Bébé

Favoriser le développement des bébés

La petite Marie traverse le monde sur ses petites jambes, tandis que Philipp, du même âge, se déplace à quatre pattes. Le développement des enfants est différent, mais les parents peuvent aider leur enfant à ramper, à apprendre à parler et à marcher en jouant et en s'amusant.

Favoriser le développement du bébé

À six mois, les bébés explorent leurs jouets en les mettant dans leur bouche. Photo: iStock, Thinkstock

"Encouragez votre chéri à compléter son savoir-faire, mais évitez les programmes d'exercices qui surchargent votre enfant. Votre enfant sait mieux que quiconque ce qu'il faut faire à chaque étape de son développement", conseillent les auteures Marianne Austermann et Gesa Wohlleben dans leur livre "Zehn kleine Krabbelfinger auf Entdeckungsreise - Mein erstes Jahr auf dieser Welt". Les étapes de développement indiquées ici sont des points de repère. Si votre enfant n'est pas encore prêt, laissez-lui le temps nécessaire.

Notez que

Chaque enfant est différent et ne se développe pas de manière synchrone comme ses frères et sœurs ou comme les enfants du voisinage. Pour détecter suffisamment tôt des déficits ou d'éventuelles maladies, il convient d'effectuer tous les examens préventifs. Même si votre enfant se développe de manière fabuleuse. Le pédiatre est un accompagnateur tout au long de l'enfance et devrait être consulté en cas de questions ou d'incertitudes.

Développement du bébé à l'âge de 6 mois

  • Le bébé prend les jouets d'une main à l'autre.
  • Il s'intéresse aux jouets et les saisit.
  • Son intérêt pour son environnement grandit, il tourne la tête lorsqu'il entend des bruits.
  • Le bébé découvre son propre corps comme un jouet et joue avec grand plaisir avec ses pieds.
  • Il reconnaît les visages familiers.
  • Les objets sont mis dans la bouche et sont ainsi explorés.

Comment favoriser le développement

Le jeu du coucou: placez un foulard ou une couche en tissu sur la tête de votre bébé, retirez le foulard et criez "coucou" au même moment. Ce jeu est très en vogue en raison de l'effet de surprise, du suspense et bien sûr parce que la maman ou le papa adoré réapparaît. Quittez la pièce et passez soudain la tête par la porte. Votre enfant vous accueillera en gloussant de rire.

Différents jeux de doigts et de rimes soutiennent le lien parent-enfant et favorisent le développement du langage: le jeu de rimes "Le petit lapin dans la fosse" est très apprécié. Faites asseoir votre enfant sur vos genoux, prenez-le dans vos bras comme si vous le berciez. Passez plusieurs fois la main sur sa tête et faites sauter le "petit lapin" plusieurs fois sur vos genoux.

Lapin dans la fosse
s'assit et dormit, s'assit et dormit,
pauvre petit lapin, tu es malade
que tu ne peux plus sauter,
Petit lapin, petit lapin, petit lapin,
Lapin sautille.

La plupart des bébés apprennent à s'asseoir vers 9 mois.

Vers 9 mois, la plupart des bébés peuvent s'asseoir. Photo: ©iStockphoto.com/isabelle Limbach

  • À neuf mois, l'enfant devrait pouvoir s'asseoir sans aide extérieure.
  • Le bébé a maintenant effectué un travail préparatoire intensif. Ces capacités apprises séparément jouent maintenant ensemble - il peut commencer à marcher à quatre pattes. Le bébé peut explorer son environnement de son propre chef, son rayon d'action s'élargit considérablement. C'est au plus tard à ce moment-là que l'appartement devrait être sécurisé pour les enfants.
  • La marche à quatre pattes se déroule également de manière individuelle, certains enfants rampent, roulent ou glissent sur leurs fesses à travers l'appartement. Ce stade peut durer jusqu'à ce qu'il maîtrise parfaitement le fait de ramper correctement.
  • Il développe la prise de pincettes, où l'index et le pouce se rejoignent, et peut attraper de petits objets au sol ou dans des récipients.
  • Le développement du langage est également en pleine évolution: peut-être sait-il déjà prononcer deux syllabes identiques? Maman ou papa? Cela évolue de manière très individuelle, certains bébés prennent plaisir à babiller, ce qui leur permet d'exercer leur sens du langage. D'autres préfèrent rester silencieux. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Comment favoriser le développement

Le souhait le plus cher de l'enfant est d'aller de l'avant pour se débarrasser de son impuissance. Si l'enfant ne parvient pas encore à se déplacer comme il le souhaite, les parents doivent l'encourager et le motiver. Asseyez-vous devant la couverture de votre bébé et demandez-lui de venir ici. Tendez-lui son jeu préféré. Pour le motiver, un jeu amusant est idéal: asseyez-vous par terre et tapez sur une casserole avec une cuillère en bois. Bien entendu, votre enfant voudra immédiatement vous rejoindre pour faire lui aussi la roue.

Les félicitations et les encouragements des parents constituent un soutien important. Il peut s'agir d'un rire d'encouragement, de taper dans les mains, d'un baiser ou d'un "super boulot".

Il est particulièrement agréable pour l'enfant que ses parents ne lui parlent pas toujours d'en haut, mais qu'ils s'assoient par terre pour jouer ensemble. Les jeux qui favorisent le fait de ramper sont

  • Cachez l'animal préféré de votre enfant à portée de vue et invitez-le à le chercher.
  • Faites la course ensemble à quatre pattes.
  • Construisez un parcours, l'enfant peut se glisser sous une chaise, ramper sur l'épais coussin ou ramper sur les journaux qui bruissent.
Les bébés apprennent généralement à marcher à l'âge d'un an.

À l'âge d'un an, de nombreux bébés apprennent à marcher. Photo: ©iStockphoto.com/isabelle Limbach

  • Le bébé apprend à connaître son environnement par tâtonnements: Si je pose ma tasse sur le bord de la chaise, elle tombe. Si je tire sur la nappe, beaucoup de choses tombent par terre. Si je vide des céréales sur le sol et que je m'assois dessus, elles deviennent petites et font des bruits amusants.
  • L'enfant veut faire des recherches: Que se cache-t-il dans l'armoire de sa mère? Combien de peluches peuvent tenir dans un moule à pâtisserie? Que se cache-t-il sous le lit ?
  • La compréhension entre les parents et l'enfant s'améliore de jour en jour. L'enfant a peut-être déjà ses propres mots pour désigner le fait de manger et de boire, ou il fait certaines actions pour faire comprendre ses préoccupations à ses parents.
  • L'enfant prend des objets dans sa main et les donne à ses parents. Ou accepte des objets. Même si ce jeu est ennuyeux pour les adultes, il ne faut pas le montrer à l'enfant. Ces jeux de donner et de recevoir sont très importants pour le développement.
  • Le moment où les enfants apprennent à marcher est très variable. Un petit landau de poupée ou un autre engin que l'on peut pousser peut aider l'enfant à apprendre à marcher.

Comment favoriser le développement

Le bébé n'a pas besoin d'un adulte qui explore tout à sa place. Mais plutôt d'une maman et d'un papa qui interviennent sans hésiter lorsqu'il se sent frustré parce que la tour de blocs de construction ne veut tout simplement pas rester debout.

Les parents devraient observer avec sensibilité ce que fait le petit gars. Peut-être que pousser la chaise vers la table signifie: J'ai faim.

En outre, il est important d'expliquer le plus souvent possible les actions quotidiennes. C'est ainsi que l'enfant comprend le monde - mentalement et linguistiquement: j'arrose les fleurs parce qu'elles ont soif. Je fais un gâteau parce que grand-mère arrive plus tard.

Les livres d'images sont désormais très à la mode. L'enfant les mordille, les feuillette, découvre quelque chose ou les lance dans tous les sens. C'est à cette période que l'on peut commencer à regarder un livre avant d'aller se coucher. Cela apaise l'enfant et constitue un beau rituel pour l'avenir.

À 18 mois, les bébés découvrent leur environnement.

À 18 mois, les enfants partent à la conquête du monde. Photo: ©iStockphoto.com/isabelle Limbach

Les bases sont maintenant acquises: s'asseoir, ramper et marcher. L'apprentissage des fonctions physiques est maintenant remplacé par des aptitudes sociales qui doivent être assimilées. Donner une forme aux autres enfants dans le bac à sable. Comprendre que les autres ont aussi une volonté: La mère ne veut absolument pas jouer ou remet toujours le chocolat à la caisse du supermarché. Cela est parfois difficile à comprendre pour l'enfant et se traduit rapidement par une crise de colère. Les parents doivent aussi apprendre pendant cette période. Leur bébé n'est plus un bébé. Il devient un être à part entière qui ne peut pas toujours être pris dans les bras à cœur joie.

Le mot "non" est très important - pour les parents comme pour l'enfant. L'éducation commence par un non: non, tu n'auras pas de chocolat ! Non, les classeurs de maman ne doivent pas être rangés ! Mais l'enfant envoie également un message lorsqu'il ne veut pas quelque chose en faisant une grimace ou en se tortillant sur son bras. Les parents devraient l'accepter.

Il est important que votre enfant ait aussi des personnes de référence en dehors de ses parents. Il apprendra ainsi à faire confiance aux autres et développera plus facilement un caractère communicatif et ouvert. Les visites chez les grands-parents ou la fréquentation d'un groupe de jeu sont des possibilités pour favoriser cela.

La mémoire de l'enfant doit être stimulée: Va chercher une serviette à maman ou regarde si le chat est dans son panier.

L'enfant peut désormais marcher seul, grimper les escaliers, manger avec une cuillère et boire dans une tasse.

Comment favoriser le développement

Les autres enfants deviennent particulièrement intéressants à ce moment-là. Les parents devraient offrir à leur progéniture la possibilité d'entrer en contact avec d'autres enfants. Cela peut se faire au parc, sur l'aire de jeux ou dans le bassin pour bébés de la piscine couverte.

Avoir son propre jardin est bien sûr un endroit formidable pour jouer. Mais si un enfant n'a toujours que le toboggan, la balançoire et le bac à sable pour lui seul, il aura du mal au jardin d'enfants s'il doit partager ses jouets avec d'autres.

Le tapis de jeu a fait son temps, l'enfant part à la conquête de son environnement. Il se lance dans le monde en trébuchant. Certains jours, l'enfant débordera d'énergie, avant d'être toujours incité au calme, il devrait pouvoir se défouler. Jouez à chat, dansez ensemble au son d'une musique enfantine ou lancez une balle dans les environs. Votre enfant se laissera ensuite tomber sur vos genoux, épuisé et heureux.

Comme nous l'avons déjà mentionné, à 18 mois, un enfant veut conquérir le monde. Pour cela, il est important que les parents l'encouragent et le rassurent. Les parents doivent faire confiance à leur enfant pour qu'il puisse grimper seul sur le muret ou monter et descendre la cour avec le Bobby Car. Les félicitations et les encouragements permettent de créer une bonne base pour une confiance en soi saine.

Les enfants aiment jouer dans la nature.

À l'âge de 2 ans, la personnalité de votre enfant se dessine de plus en plus clairement. Photo: ©iStockphoto.com/isabelle Limbach

L'apprentissage social se poursuit: aider l'autre enfant, distribuer un biscuit ou supporter que l'enfant du voisin roule sur son propre Bobby Car. La personnalité de votre enfant se révèle de plus en plus - sera-t-il ouvert, fonceur ou très serviable ?

Les enfants de cet âge disposent d'un vocabulaire de 30 à 40 mots. Il aime combiner deux mots (biscuit Anna ou papa dort) pour s'exprimer. Les enfants de cet âge babillent beaucoup. Les livres d'images devraient être intégrés dans les jeux quotidiens. Le soutien de la motricité fine, comme le coloriage, est également très important.

Le fait de devenir sec est une étape importante. Ici, les parents devraient être attentifs aux signaux de l'enfant: S'intéresse-t-il aux toilettes, accompagne-t-il les membres de sa famille aux toilettes, joue-t-il à faire ses besoins? Il est possible de se procurer un pot. Celui-ci peut être intégré dans le jeu: Le lapin a envie de faire pipi et s'assoit sur le pot. L'enfant perd ainsi sa timidité et accepte plus facilement l'objet. Il ne faut en aucun cas exercer une pression sur l'enfant pour qu'il aille aux toilettes. Il en résulte une lutte indésirable pour devenir propre.

Comment favoriser le développement

À cet âge, il est important de stimuler la concentration de l'enfant. Les puzzles en bois et un jeu de mémoire (il existe dans le commerce des memorys spécialement conçus pour cette tranche d'âge) conviennent parfaitement à cet effet. L'enfant apprend ainsi à se concentrer sur un jeu/une activité et à faire abstraction des autres influences. Les blocs de construction empilés pour former de hautes tours sont également parfaits.

C'est le bon moment pour stimuler la créativité. Les crayons de bois sont les plus courants pour les premiers gribouillages sur papier. Montrez à votre enfant comment tenir les crayons et nommez les couleurs. D'autres possibilités devraient également être essayées de temps en temps, car la pâte à modeler, la peinture à l'eau et le papier journal permettent de faire de merveilleuses expériences. Les enfants aiment utiliser leurs mains et leurs pieds pour remplacer les pinceaux. Les couleurs doivent absolument être adaptées aux enfants et ne pas être nocives pour leur santé.

Livres et conseils de liens sur le développement

  • Dix petits doigts qui rampent à la découverte de Marianne Austermann et Gesa Wohlleben
  • Les années bébé - Développement et éducation pendant les quatre premières années par Remo H. Largo
  • www.stiftungnetz.ch Le développement de l'enfant en bref
  • www.pekip.ch Groupes PEKiP
  • www.spielgruppen.ch Répertoire des groupes de jeu