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La sieste de midi: un rituel quotidien important pour les bébés et les jeunes enfants

La plupart des bébés font une sieste de 60 à 90 minutes. Mais lorsque les bébés deviennent des tout-petits, les habitudes de sommeil changent. À partir de 2-3 ans, les enfants peuvent aussi se passer de la sieste. La sieste est particulièrement importante pour le développement de l'enfant: la capacité de perception du bébé s'affine, sa motricité s'améliore, il devient de plus en plus actif et explore son environnement de manière plus détaillée.

Conseils autour de la sieste

La sieste offre aux enfants un îlot de détente sûr dans un quotidien plein de nouvelles impressions. (Image: romrodinka/iStock, Thinkstock)

Les faits les plus importants en quelques mots :

  • Entre 13h et 15h - juste après le déjeuner - est le moment optimal pour la sieste de bébé. Au mieux, les parents introduisent la sieste comme un rituel quotidien , afin que le bébé s'y habitue.
  • Jusqu'à l'âge de trois ans, plus de 50 % des enfants font la sieste. Les enfants eux-mêmes remarquent quand ils n'ont plus besoin de faire la sieste. C'est souvent le cas à 24-30 mois. C'est ainsi que la sieste évolue avec l'âge.
  • En principe, les parents ne doivent pas réveiller leur bébé après la sieste. L'enfant dort aussi longtemps que le corps le juge nécessaire. La sieste dure ensuite de 60 à 120 minutes, selon l'âge. Avec les petits enfants, elle peut aussi durer jusqu'à trois heures.

Lorsqu'un bébé naît, il n'a pas encore de rythme veille-sommeil. Il ne reste éveillé que peu de temps avant de se rendormir, épuisé, afin de recharger ses batteries pour de nouvelles impressions et expériences. Ce n'est que progressivement que deux pauses sommeil se cristallisent au cours de la journée.

Quelle est l'importance de la sieste pour les enfants?

Une sieste régulière donne de la sécurité à l'enfant. Il agit comme un îlot de repos sûr dans un quotidien plein de nouvelles impressions pour l'enfant. Faire une sieste au bon moment et pendant la bonne durée est en fait bon pour la santé. Entre autres choses, le sommeil réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Mais aucun être humain ne fonctionne selon l'horloge. Parfois, un enfant est fatigué plus tôt, d'autres fois plus tard. Et de temps en temps, la première moitié de la journée a été si impressionnante que l'enfant est tellement exalté qu'il ne veut pas dormir.

La sieste comme rituel

Les parents peuvent faire de la sieste un rituel quotidien. Les enfants s'habituent à ce que maman les mette au lit après le déjeuner et leur chante une petite chanson avant qu'ils ne s'égarent au pays des rêves. Il est souvent utile d'attendre les signes habituels de fatigue. Si vous remarquez que votre enfant devient grognon, qu'il bâille, suce son doigt et se frotte les yeux, vous pouvez le coucher et le laisser dormir. Des conseils et astuces sur les rituels du coucher sont disponibles auprès de Sabrine Friedrich.

Sieste de midi à la crèche

Les tout-petits ont également besoin de leur sieste de l'après-midi à la garderie. Les parents n'arrivent souvent pas à imaginer que leur enfant puisse s'endormir dans une pièce avec de nombreux autres garçons et filles. Mais cela se passe généralement bien, car les enfants sont simplement fatigués après une longue matinée de jeu à la garderie.

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Il est important que les compagnons de sommeil habituels soient également présents: le nuggi, le doudou ou la peluche. Lorsqu'ils choisissent une crèche, les parents doivent demander quelles sont les règles en matière de sommeil dans la crèche. Les enseignants répondent-ils avec souplesse aux besoins individuels en matière de sommeil ou y a-t-il une heure fixe à laquelle les enfants doivent dormir? Si les enfants doivent dormir à un certain âge, qu'ils soient fatigués ou non, cela peut provoquer des larmes et de la colère.

Faut-il réveiller les tout-petits de leur sieste?

Votre enfant pleure-t-il pendant très longtemps lorsque vous le réveillez pendant la sieste profonde? Puis il est désorienté. Il est donc préférable de laisser un jeune enfant faire la grasse matinée autant que possible. Toutefois, si votre enfant dort si longtemps qu'il ne trouve pas le chemin du sommeil le soir, essayez de le réveiller en douceur. Un peu plus de bruit et un peu plus de lumière contribueront à faire sortir l'enfant de son sommeil dès qu'il n'est plus endormi.

Il convient toutefois de noter qu'il est bon pour le développement du rythme jour-nuit que les bébés ressentent clairement la différence entre une courte sieste en journée et un sommeil nocturne plus long.

Combien d'heures doivent s'écouler entre la sieste et le soir?

Pour que l'enfant s'endorme bien le soir, il faut qu'il y ait au moins quatre heures entre la sieste et le coucher le soir. À l'approche de son premier anniversaire, l'enfant est probablement de moins en moins fatigué le matin. Ensuite, il ou elle n'aime tout simplement plus dormir à l'heure habituelle de la sieste. Il est important de réagir avec souplesse à ce changement des besoins de sommeil et de reporter la pause de repos si nécessaire.

Combien de temps doit durer la sieste?

Fondamentalement, il n'est pas possible de dire de manière générale combien de temps une sieste doit ou devrait durer pour les bébés. Les fluctuations sont donc également possibles avec ces informations :

À six mois, les bébés dorment encore trois à quatre heures par jour. Après cela, l'heure du coucher est réduite. À deux ans, les enfants ont encore besoin d'une à deux heures de sommeil à l'heure du déjeuner. À l'âge de trois ans, un coucher de 30 à 60 minutes est suffisant.

Combien de temps les enfants ont-ils besoin de faire la sieste?

À partir de quatre ans au plus tard, les siestes ne sont plus nécessaires. Cependant, votre enfant est bien sûr libre de faire une sieste pendant le déjeuner.

Quand faut-il supprimer les siestes pour les enfants?

Le plaisir de la sieste disparaît souvent vers l'âge de deux ou trois ans. Ensuite, la plupart des enfants ont de moins en moins envie de faire la sieste. Ils ne sont tout simplement pas fatigués à l'heure habituelle. Progressivement, la sieste se déplace de plus en plus vers l'arrière.

Dès que votre enfant a du mal à s'endormir le soir, parce que la sieste est passée depuis peu, il est judicieux de la supprimer complètement. Cela demande un peu de nerf au début, car garder un enfant fatigué éveillé en fin d'après-midi signifie aussi devoir supporter patiemment ses grigris. En contrepartie, il peut désormais se coucher un peu plus tôt le soir. Maintenant, le sommeil de la nuit est suffisant pour rassembler les forces pour toute une journée.

Pause au lieu de la sieste

Si l'enfant ne fait plus la sieste, il est judicieux d'organiser une pause tranquille avec lui. Pendant ce temps, l'enfant peut faire un jeu tranquille dans sa chambre, écouter une pièce radiophonique, regarder des livres d'images ou dessiner. Cela fera du bien à la progéniture.

"Expliquez à votre enfant que vous avez besoin d'une demi-heure de repos après midi et qu'il sera dans sa chambre pendant ce temps", conseille le service de consultation maternelle et paternelle du canton de Berne. "Un réveil de cuisine permet d'expliquer à l'enfant quand la demi-heure est terminée.