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Votre bébé, 12,5 mois: une alimentation saine pour les jeunes enfants

À 12 mois environ, votre enfant devient de plus en plus autonome et sait déjà bien s'occuper tout seul. L'alimentation de votre enfant en bas âge ne doit plus guère différer de celle du reste de la famille. Apprenez-lui maintenant de bonnes habitudes avec des aliments sains.

Une alimentation saine pour votre jeune enfant est importante.

Les fruits et légumes sont également importants pour les jeunes enfants. Photo: iStockphoto, Thinkstock

Développement de votre bébé: jouer soi-même

À 12 mois, votre bébé découvre de plus en plus sa propre volonté et veut déjà faire certaines choses lui-même. Même si cela prend plus de temps et fait plus de saletés: à un an, n'hésitez pas à laisser votre enfant manger et boire lui-même s'il le souhaite. Le développement de la motricité fine est maintenant suffisamment avancé pour qu'il puisse tenir une cuillère en main en toute sécurité. Mais ne vous attendez pas à ce qu'une grande quantité de nourriture passe déjà de la cuillère à la bouche. À cet âge, il est encore plus facile de manger avec les mains.

Votre enfant comprend déjà très bien comment se déroule la vie quotidienne. Il vous aidera probablement à l'habiller s'il est d'humeur à le faire. Mais si votre enfant a autre chose en tête, il résistera probablement des pieds et des mains à l'idée de s'habiller et de changer sa couche. Il peut alors être utile d'en faire un jeu ou de chanter pour lui.

Votre enfant peut maintenant se concentrer de plus en plus longtemps sur une seule chose. Il est probable que vous le voyiez souvent se plonger dans son jeu pendant un certain temps. Votre enfant apprécie particulièrement les jouets qui permettent d'emboîter des objets les uns dans les autres ou de les transvaser. Dans la baignoire, votre enfant peut s'amuser avec différents gobelets. Votre enfant trouvera également très intéressants tous les objets que les grandes personnes possèdent. La plupart des parents constatent qu'un téléphone jouet qui parle, chante et clignote exerce beaucoup moins de fascination sur leur enfant que le téléphone plutôt ennuyeux de papa et maman.

Conseils aux parents: une alimentation saine pour votre enfant en bas âge

À un an, votre enfant peut manger presque tout. Vous devez encore faire attention au sel et à l'assaisonnement des repas et, bien entendu, le chocolat et autres produits similaires ne doivent figurer au menu que de manière limitée. Pour le reste, votre enfant peut désormais participer pleinement aux repas familiaux. Veillez à ce que son alimentation soit saine et équilibrée. C'est au cours de la petite enfance que sont posées les bases d'habitudes alimentaires saines qui doivent durer toute la vie. Les fruits et les légumes devraient faire partie de chaque repas sous une forme ou une autre. Les règles d'une alimentation saine pour les jeunes enfants ne sont pas différentes de celles des adultes, que nous connaissons tous, mais que nous négligeons trop souvent dans notre vie quotidienne trépidante. Essayez de donner le bon exemple à votre enfant, c'est plus important et plus efficace que n'importe quel discours sur l'alimentation saine.

N'oubliez pas non plus que manger doit être un plaisir. Prenez le temps, au moins le week-end, de prendre des repas en famille. Encouragez votre jeune enfant à vous regarder préparer le repas et, à mesure qu'il grandit, à vous aider. Et si vous avez un mangeur très difficile ou mauvais, essayez de ne pas en faire un sujet trop important. Au lieu de cela, proposez toujours les nouveaux fruits et légumes que votre enfant refuse peut-être au début, mais ne laissez pas les repas dégénérer régulièrement en batailles de nourriture.

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