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Bébé

Mal de dos: comment mieux porter le bébé

Lorsque le bébé pleure à pleins poumons, les parents déroulent généralement tout un programme. D'abord un peu de caresse, puis donner un nuggi au bébé et bercer le berceau pour finalement prendre l'enfant dans leurs bras et le transporter avec un soupir. Une bonne solution - si seulement ce n'était pas pour le mal de dos.

Porter un bébé sans avoir mal au dos

Grâce à ces conseils, vous pourrez porter votre bébé sans avoir mal au dos. Photo: iStock, Thinkstock

350 fois, les marches menaient de la chambre d'enfant à la porte de la chambre à coucher et inversement. Après la 253e fois, le bébé qui pleurait s'est finalement endormi dans ses bras. Maintenant, la mère veut le mettre soigneusement dans le berceau pour que son bras soit à nouveau libre pour toutes les nombreuses choses qui doivent être faites. Mais dès qu'elle retire prudemment sa main de sous le dos du bébé, celui-ci pousse des cris de colère. Un phénomène que de nombreux parents connaissent.

Les bébés sont des porte-bébés

Les experts sont d'accord: les bébés sont des porteurs. Comme les singes dans les zoos, les petits enfants humains s'accrochaient autrefois à la fourrure de leurs parents. Les réflexes soutiennent cette théorie. Par exemple, si vous prenez un nourrisson par les bras dans les premières semaines de sa vie, vous verrez: Il écarte les jambes - une posture qui lui permet de se coucher le plus près possible du corps de sa mère. Aujourd'hui seulement, il manque à la mère la fourrure à laquelle il peut s'accrocher à l'aide de son réflexe de préhension. "Un bébé veut être porté", écrit Evelin Kirkilionis dans son livre du même nom (Kösel). Sans aucun doute, le petit n'est jamais aussi à l'aise que sur le corps de sa mère ou de son père, dans la "base de sécurité". Le contact physique est porteur de paix et de chaleur, de sécurité et de sûreté - mais les parents ont mal au dos.

Les adultes trouvent qu'il est assez pénible de porter un bébé pendant trop longtemps. "Surtout lorsqu'on porte un bébé dans les bras, on adopte automatiquement une posture de compensation, qui peut entraîner des tensions ou des douleurs", informe l'association suisse "Tragwerk". Mais le mal de dos ne doit pas être un problème.

C'est ainsi que les parents peuvent prévenir le mal de dos :

- Soulevez correctement :

Évitez d'avoir le dos voûté lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras. Il est préférable de s'accroupir avec les jambes légèrement écartées et de soulever l'enfant à partir de vos genoux. Les pieds doivent être directement devant l'enfant pour éviter les mouvements de torsion.

- Wear près du corps :

Si vous tenez votre bébé aussi près de votre corps que possible, vous protégez son dos. Il est donc judicieux d'accompagner votre enfant près de la table à langer ou de la chaise haute pour l'y déposer ou le coucher. Si vous posez ou prenez votre enfant avec les bras tendus, vous exercez une pression beaucoup plus forte sur sa colonne vertébrale.

- Portez le bébé au centre :

Portez votre bébé au milieu du corps si possible. Si vous portez votre bébé sur le côté, vous adoptez une posture d'équilibre qui peut entraîner une mauvaise posture à long terme.

- Faites une pause :

Ne portez votre enfant que par intermittence. Les muscles du dos doivent d'abord se développer lentement.

L'aide au portage permet d'éviter les maux de dos

Un porte-bébé est très utile pour prévenir le mal de dos . Un bon porte-bébé soutient le bébé et répartit son poids. En même temps, il maintient le bébé près du corps et donc de son propre centre de gravité. Le marché spécialisé offre une grande variété de porte-bébés, des écharpes aux porte-bébés.

Pour des informations sur le choix d'une civière, consultez le site: www.verein-tragwerk.ch.

Le sport au lieu du mal de dos

En cas de mal de dos à long terme qui soient amusants. "L'exercice est le meilleur remède contre le mal de dos et permet même de le prévenir", ne cesse de souligner le scientifique du sport Uwe Dresel.

Vous pouvez commencer à renforcer votre dos dès maintenant avec ces exercices: www.youtube.com.

Autres liens :

Un dos fort: Prévenir le mal de dos pendant la grossesse: www.familienleben.ch