Insuffisance lutéale: satisfaire le désir d'enfant par l'hormonothérapie
Une faiblesse du corps jaune peut être à l'origine d'un désir inassouvi d'avoir des enfants. Pourquoi le corps jaune est si important pour une grossesse réussie - et comment un traitement hormonal peut y contribuer.

En cas d'insuffisance lutéale, les chances de voir se développer une grossesse et donc une nouvelle vie sont minces. Photo: kulicki, Getty Images
Accès direct aux informations les plus importantes sur le corps jaune :
- La fonction du corpus luteum
- La faiblesse lutéale réduit la fertilité
- Symptômes de l'insuffisance lutéale
- Traitement de l'insuffisance lutéale
Pourquoi le corps jaune est-il si important?
Le corpus luteum est formé par l'organisme féminin lors de l'ovulation: Une fois qu'un ovule mature a quitté le follicule, la paroi restante du follicule se transforme en corpus luteum. Le corps jaune produit maintenant les hormones sexuelles féminines, l'œstrogène et la progestérone, qui sont importantes pour le maintien de la grossesse et la préparation du revêtement de l'utérus.
Ce n'est qu'après environ huit semaines de grossesse que le placenta prend en charge la production des hormones correspondantes. Si la grossesse ne survient pas après l'ovulation, le corps jaune régresse - le manque d'hormones de grossesse qui en résulte entraîne des menstruations féminines.
Insuffisance lutéale: effets sur la fertilité
Chez les femmes qui souffrent d'une insuffisance lutéale, la formation du corps jaune après l'ovulation est altérée. En conséquence, l'effet protecteur de la grossesse des hormones sexuelles sécrétées par le corps jaune est perdu. L'implantation d'un ovule mature dans la muqueuse utérine est rendue plus difficile, de sorte que dans de nombreux cas, une fausse couche se produit.
Symptômes de l'insuffisance lutéale
L'insuffisance lutéale peut provoquer des symptômes caractéristiques, mais ceux-ci ne se manifestent pas nécessairement de la même manière et dans la même mesure chez toutes les femmes concernées. Votre gynécologue est le mieux placé pour déterminer si la cause de votre infertilité est une insuffisance lutéale. Ces symptômes peuvent indiquer une insuffisance lutéale :
- Cycle la seconde moitié du cycle suivant l'ovulation peut être réduite à une période de moins de douze jours.
- Des pertes de sang pendant la deuxième moitié du cycle.
- Le taux sanguin montre une diminution de l'hormone lutéale.
- Les examens échographiques montrent une muqueuse utérine insuffisamment développée.
- Une fausse couche se produit.
Traitement de l'insuffisance lutéale
En règle générale, les mesures thérapeutiques telles que l'hormonothérapie permettent de traiter ce trouble hormonal . Cela peut augmenter la probabilité que les couples réalisent leur désir d'avoir un enfant. Des préparations hormonales médicinales sont souvent prescrites pour traiter l'insuffisance lutéale. Ils sont destinés à compenser la production limitée d'hormones par l'organisme.
Différents médicaments sont disponibles: Le clomifène, par exemple, est un œstrogène à un dosage relativement faible. Les autres médicaments utilisés pour le traitement sont les gonadotrophines et le Duphaston.
Les représentants de l'hormonothérapie naturelle traitent la faiblesse du corps jaune principalement à l'aide de substances messagères identiques aux naturelles. Les approches thérapeutiques alternatives, telles que la phytothérapie moderne, reposent sur des remèdes naturels tels que le poivre des moines, le manteau des dames et la quintefeuille des chênes.