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Enfant

Votre enfant apprendra ainsi à traverser la vie avec une attitude positive.

Le bonheur: le bien magique auquel nous aspirons tous et que nous souhaitons à notre entourage. Mais comment les enfants apprennent-ils à être heureux dans la vie? Nous vous expliquons le rôle joué par une attitude positive et les exercices simples qui permettent aux enfants de renforcer leur muscle du bonheur.

Les enfants peuvent apprendre très tôt à adopter une attitude positive.

Avec une attitude positive, même les jours de pluie sont beaucoup plus amusants. Image: Chorégraphe, Getty Images

En tant queparents, nous voulons doter nos enfants de toutes les compétences et de tous les outils dont ils ont besoin pour mener une vie épanouie. Ils doivent être en mesure de se réaliser - mais aussi de faire face aux erreurs, aux coups du sort et aux imprévus. Mais comment donner aux enfants une base solide sur laquelle ils pourront construire leur bonheur personnel ?

Le bonheur - une question d'attitude

Selon Albert Einstein, la question la plus importante qu'une personne puisse se poser est de savoir si l'univers est un endroit hostile ou amical. Cette attitude fondamentale détermine la manière dont nous abordons notre environnement. Plus encore: elle façonne notre perception. En effet, le cerveau humain a tendance à attirer l'attention sur les choses qui confirment les hypothèses existantes.

Des études montrent également que les personnes qui répondent positivement à la question "Comment est-ce que je me vois et comment je vois ma vie ?" sont en fait plus heureuses. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut apprendre à penser positivement à soi-même et à sa vie - et ce à tout âge. Il est particulièrement précieux d'inculquer cette attitude positive à nos enfants dès leur plus jeune âge. Ils découvrent ainsi très tôt que leur bonheur est entre leurs mains et qu'ils peuvent, par leurs pensées et leurs actions, influencer activement la manière dont ils se sentent.

Comment entraîner le muscle du bonheur?

Même si certaines personnes sont naturellement plus optimistes et d'autres plus pessimistes, une attitude positive envers sa propre vie vient rarement de nulle part. Les enfants héritent beaucoup de leurs parents et d'autres personnes de référence. C'est pourquoi le moyen le plus simple est de leur transmettre une attitude positive vis-à-vis d'eux-mêmes et du monde, c'est-à-dire de leur montrer l'exemple au quotidien. Mais il existe aussi des exercices concrets qui permettent aux enfants (et aux adultes) de développer leur sentiment de bonheur. En effet, à l'instar d'un muscle, nous pouvons consciemment renforcer notre sentiment de bonheur en l'entraînant régulièrement. Voici quelques exercices possibles :

1 Mettre les lunettes d'or

Plus nous nous rappelons que nous avons le choix de regarder notre vie avec des lunettes dorées ou des lunettes grises, plus il nous est facile de voir le bon côté des choses dans les situations difficiles. Prenez donc le temps, une fois par jour, de chausser les lunettes dorées et de vous rappeler trois choses qui se sont bien passées aujourd'hui. Qu'est-ce qui vous a fait rire ou vous a rendu fier aujourd'hui? Que vous écriviez ces étincelles de bonheur, que vous les partagiez avec votre famille ou que vous les gardiez pour vous, c'est à vous de décider.

Cet exercice convient bien pour un rituel d'endormissement ou peut être intégré au dîner familial commun. Demandez-vous mutuellement ce que l'autre personne a vécu de positif aujourd'hui.

2 Le sourire rend heureux

Nous ne rions pas seulement quand nous sommes heureux - nous sommes aussi heureux quand nous rions. En d'autres termes, le sourire: Lorsque les lèvres forment un sourire, elles envoient au cerveau le signal "je suis heureux", ce qui entraîne à son tour la libération de sentiments de bonheur. Il suffit donc de sourire chez soi pendant 1 à 2 minutes pour se sentir mieux. Mais comme un tel faux sourire ne réussit pas toujours, il existe une astuce simple: coincez un crayon entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Ce faisant, vous utilisez automatiquement les mêmes muscles que ceux qui sont activés lorsque vous riez. Le cerveau ne remarque pas cette différence.

Cet exercice est facile à intégrer dans la vie quotidienne. Il est bien sûr plus amusant en compagnie, vous pouvez alors rire ensemble de la manière dont vous êtes tous assis avec un stylo entre les lèvres.

3 Dire merci de tout cœur

Peu de sentiments sont aussi étroitement liés à notre sentiment de bonheur que la gratitude. Que nous soyons reconnaissants envers notre famille et nos amis qui sont toujours là pour nous ou envers notre chien qui nous accueille joyeusement chaque jour lorsque nous rentrons à la maison, cela n'a aucune importance.

Prenez quelques minutes une fois par semaine et réfléchissez à ce pour quoi vous êtes vraiment reconnaissant dans la vie. Ressentez cette chaleur au plus profond de votre cœur et extériorisez-la. Remerciez à haute voix la personne à qui vous devez ce sentiment agréable. Cet exercice est particulièrement adapté au dimanche, pour réfléchir aux jours passés et commencer la nouvelle semaine avec un bon sentiment.

Le bonheur reste rarement seul

L'une des plus belles caractéristiques du bonheur est qu'il est contagieux. Il double chaque fois que nous le partageons avec d'autres personnes. Le moyen le plus efficace d'entraîner son propre muscle du bonheur est d'intégrer de petits exercices dans son quotidien et de les pratiquer en famille ou avec des amis. Cela fait plaisir, favorise le sentiment d'appartenance et permet de ne pas oublier les exercices dans le chaos du quotidien.

"Adopter une attitude positive ne signifie pas faire abstraction de tout ce qui est mauvais".

Bien que l'accent soit mis sur la beauté, les expériences et les émotions négatives font également partie de la vie. Il est important de donner de l'espace à des sentiments tels que la peur, la déception ou la colère, afin que les enfants apprennent à les gérer de manière saine. Il est toutefois important de ne pas sombrer dans ces émotions, mais de se ressaisir et de retrouver une attitude positive.

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Eveline Lüscher

Evelin Lüscher a fondé il y a plus de 10 ans l'association Y.E.S., dont les entraînements de vacances et les ateliers aident les filles de 5 à 15 ans à vivre et à développer leur force intérieure. Depuis 2021, elle propose en outre un cours en ligne qui aide les filles et les garçons à partir de 11 ans à devenir leur propre coach du bonheur. Accompagner les enfants sur leur chemin pour qu'ils deviennent des adultes sûrs d'eux, qui font confiance à leurs sentiments et à leurs capacités - c'est le souhait le plus cher d'Eveline.

Vous trouverez ici plus d'articles et d'informations sur "Y.E.S. Starke Mädchen" et les cours en ligne.