Facebook Pixel
Enfant

Quand les adolescents mangent soudainement plus: Besoins en calories et recommandations

De nombreux adolescents ont un appétit considérable. À peine ont-ils mangé que leur estomac gronde à nouveau, car les besoins caloriques augmentent pendant la puberté. Néanmoins, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et substantielle.

Pendant la puberté, les besoins caloriques augmentent.

La faim ! Les adolescents nous surprennent souvent par leur gros appétit. GettyImages, wundervisuals

Pour le petit-déjeuner, Fynn, 14 ans, mange du muesli. Deux sandwichs et une pomme sont dans son sac à dos lorsqu'il se rend à vélo à l'école. Pendant la pause, les sucreries passent également de main en main. Au déjeuner à la cantine, Fynn a toujours un gros appétit. Mais cela ne l'empêche pas de prendre un autre repas chaud à la maison le soir. Ses parents sont surpris. Mais beaucoup de jeunes ont faim tout le temps, tout comme Fynn.

Toujours faim: les besoins caloriques augmentent pendant la puberté

Pendant la puberté, les besoins caloriques des adolescents sont accrus. Cela s'explique par le fait qu'ils se trouvent dans un processus de développement physique complet: ils deviennent sexuellement matures. Dans le même temps, les adolescents âgés de 13 à 18 ans connaissent une poussée de croissance particulièrement importante. Tous ces changements physiques importants consomment de l'énergie supplémentaire.

C'est dire à quel point les besoins caloriques des jeunes sont élevés

Les adolescents ont donc tendance à avoir besoin de plus d'énergie qu'auparavant pour leur croissance et leur bon développement physique. Il n'est toutefois pas possible de chiffrer avec précision le besoin en calories pendant la puberté, car il est déterminé par différents facteurs. "Le besoin réel dépend du sexe, de la taille et de l'activité physique", explique la Société suisse de nutrition (SGE) dans son dépliant "Nutrition des adolescents".

Besoins caloriques pendant la puberté: 1900 à 2500 calories pour les filles, 2300 à 2900 pour les garçons.

Les garçons ont besoin de beaucoup plus d'énergie que les filles, même avec une activité physique similaire. Entre 13 et 15 ans, selon la Société allemande de nutrition (DGE), le besoin calorique des filles se situe approximativement entre 1 900 et 2 500 calories, celui des garçons entre 2 300 et 2 900 calories. Entre 15 et 19 ans, les filles ont besoin de 2 000 à 2 600 calories, les garçons de 2 600 à 3 400 calories. En revanche, les hommes de 25 à 51 ans ne consomment que 2'000 à 2'800 calories par jour.

Trop de sucreries peuvent vous rendre malade

La puberté donne donc faim. L'organisme signale ainsi un besoin d'apports, notamment de vitamines et de minéraux. Les adolescents ont besoin de beaucoup de fruits et de légumes. Mais les adolescents ont généralement plus envie de sucreries et de friandises salées. Parce que le grignotage est une habitude, le grignotage est un culte. En même temps, le chocolat, les ours en gelée et autres produits similaires coûtent si peu qu'ils ne pèsent guère sur l'argent de poche. En revanche, manger beaucoup de sucreries, de chips et de pâtisseries est dangereux pour la santé. "À long terme, ce comportement alimentaire peut conduire à l'obésité et à un manque de nutriments importants", avertit la SBU.

Une cuisine raffinée pour les gros appétits

Il est difficile de tenir les jeunes à l'écart des sucreries et des chips. Ils sont à un âge où ils veulent que les parents leur en disent le moins possible. Ils veulent être en charge de leurs propres affaires. En outre, il n'est pas si facile de changer des habitudes alimentaires bien ancrées. Les parents peuvent encore avoir une influence positive sur leurs adolescents.

Unecuisine délicieuse
Si vous proposez régulièrement à vos adolescents des repas principaux fins et équilibrés, vous faites déjà beaucoup pour leur alimentation saine. Les adolescents qui prennent trois repas principaux par jour ont moins envie d'en-cas gras et de sucreries. Selon la SBU, "un rythme de repas régulier fournit à l'organisme l'énergie et les nutriments nécessaires, maintient la concentration et les performances et prévient les fringales".

Cuisiner ensemble
Peut-être l'adolescent aimerait-il cuisiner avec ses parents, par exemple une fois par semaine ou le week-end? Ou préfère-t-il cuisiner pour toute la famille de temps en temps? Peut-être peut-on le motiver à préparer les repas froids? Il n'y a que quelques conditions à remplir. "Un repas principal équilibré (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) comprend toujours les quatre éléments suivants: une, des légumes/salades/fruits, un produit amylacé et un produit protéiné", explique la SBU. Pour les repas froids, les produits amylacés tels que le pain et le muesli non sucré et les produits protéinés tels que le lait ou les produits laitiers, les œufs et la viande froide conviennent. Pour les repas chauds, les produits amylacés comprennent, par exemple, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les légumes secs et le maïs, et les produits protéinés comprennent la viande, le poisson, les œufs, le fromage, le lait caillé, le tofu, le quorn et le seitan.

Collation etgoûter
Les en-cas sains contribuent également à donner à l'organisme l'énergie dont il a besoin. Par exemple, les bâtonnets de fruits et légumes, le pain et le pain croustillant, les produits laitiers et les noix non salées peuvent être emportés.