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Votre enfant a-t-il du mal à se concentrer? Ces exercices aident

Sauter, rire, s'élancer - mais ne pas rester assis. De nombreux enfants ont des difficultés à se concentrer sur une tâche à l'école ou à la maison et sont rapidement distraits. Quelles en sont les raisons et cinq exercices de concentration qui aident à augmenter l'attention.

L'enfant effectue des tâches

Se consacrer à une tâche avec une concentration totale n'est pas facile pour tous les enfants. Photo: KatarzynaBialasiewicz iStock, Getty Images

On attend toujours de moi que je fasse tout, laissez-moi enfin vouloir quelque chose", chante Gisbert zu Knyphausen, décrivant avec charme les attentes des parents du point de vue de l'enfant. Les enfants aiment le mouvement, sont vifs et pleins d'énergie. Parfois, on a l'impression qu'ils ne peuvent pas du tout rester assis et que la concentration est un mot qui leur est étranger. Ils aiment s'impliquer dans des jeux ou des livres et s'y plonger. Mais à l'école ou à la maison, lorsqu'il étudie ou fait ses devoirs, l'enfant a souvent l'impression qu'il ne peut pas se concentrer longtemps sur une tâche, car après un court instant, ses pensées s'égarent à nouveau. Les parents se demandent parfois si l'enfant ne souffre pas d'une faiblesse qui l'empêche de rester concentré et de se concentrer sur une tâche pendant une longue période.

Concentration ou autodiscipline?

Cependant, selon le Dr Helmut Weyhreter, psychologue et thérapeute pour enfants et adolescents à la clinique de pédiatrie et de médecine des adolescents de l'université d'Ulm, un réel manque de concentration chez les enfants est rare. Il s'agit souvent d'un manque de volonté de faire un effort, voire d'un comportement d'évitement, et non de problèmes de concentration. Selon l'expert, beaucoup d'enfants sont réticents à accepter des défis dans les leçons et les devoirs, s'arrêtent dès que possible ou ne commencent même pas. Les interruptions fréquentes de la tâche concernée ne sont pas rares non plus dans de tels cas.

M. Weyhreter voit une explication à ce comportement dans la technologie d'aujourd'hui. Avec l'éventail de médias dont disposent les enfants aujourd'hui, ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour voir ou vivre quelque chose de passionnant. "En fin de compte, ce qui manque, ce n'est pas la concentration, mais la capacité à attendre, à reporter les besoins et à supporter les échecs - en d'autres termes, des aspects importants de l'autodiscipline."

La capacité à utiliser la concentration de manière ciblée, c'est-à-dire à se concentrer sur une tâche, doit être apprise. Plus notre environnement devient rapide et bruyant, et plus votre enfant est confronté à des impressions, plus il lui est difficile de se concentrer. Comme c'est souvent le cas, plus tôt votre enfant apprend à se concentrer sur une tâche, mieux c'est. Si vous avez commencé à vous concentrer régulièrement dans votre enfance, vous pouvez toujours vous y référer.

Manque de concentration chez les enfants

Dans le cas d'un manque de concentration, l'enfant concerné estdurablement incapable de se protéger des autres stimuli pour se concentrer sur une chose précise. Dans le cas d'un trouble de la concentration, l'enfant esttemporairementincapable de se concentrer sur une tâche. Les troubles de la concentration peuvent être plus ou moins graves: l'enfant affecté est incapable de se concentrer sur une tâche pendant une longue période, est facilement distrait ou a du mal à distinguer les choses importantes des autres. Il n'existe pas de définition médicale précise du moment exact où survient une faiblesse ou un trouble de la concentration.

Avec ces 5 exercices, les enfants apprennent à se concentrer

Il existe de nombreux exercices ludiques dans les domaines de la concentration et de l'attention qui peuvent être intégrés dans la vie familiale quotidienne. Nous vous présentons cinq beaux exercices de concentration. Veillez à ce que les enfants jusqu'à l'âge de sept ans puissent se concentrer pendant un maximum de 15 minutes à la fois, et les enfants jusqu'à l'âge de douze ans pendant environ 20 minutes. Pour une concentration totale, il convient de créer un environnement avec le moins de distractions possible, les enfants doivent être bien reposés et ne pas être agités ou stressés. Alors rien ne s'oppose à un entraînement à la concentration réussi et divertissant avec votre enfant.

1 Entraînement du cerveau: je fais ma valise

Le jeu classique auquel vous pouvez jouer avec votre enfant sur la route pour encourager sa capacité de concentration. Cette activité est particulièrement adaptée aux longs trajets en voiture ou en train. Par exemple, la première personne commence par "Je fais ma valise et j'emporte... une paire de lunettes de soleil". La deuxième personne met une autre chose dans la valise: "Je fais ma valise et je prends... des lunettes de soleil, une serviette, ...". Chaque personne doit ajouter une chose à la fois, tout en parvenant à réciter dans le bon ordre chaque objet précédemment mentionné dans la valise.

2 Concentrez-vous sur une histoire: (Pré-)Lecture

Pour comprendre une histoire, les enfants doivent se concentrer. La lecture à haute voix favorise déjà la concentration, mais lorsqu'on lit pour soi-même, il faut être beaucoup moins distrait et rester concentré pour pouvoir comprendre ce qui a été lu. Pour augmenter la motivation à lire, vous pouvez alterner entre les parents et l'enfant.

3 Réfléchir: raconter la journée

Un excellent exercice à faire avant de s'endormir: raconter ce qui s'est passé dans la journée. Et faites-le à l'envers. Emballage ludique de "tout à l'heure jusqu'à ce matin". Conseil: pour augmenter la difficulté et l'entraînement au rire, racontez la vie quotidienne avec le plus de détails possible. Ce n'est pas seulement amusant pour l'enfant, mais aussi pour les adultes.

4 Entraînement moteur: équilibrage

Peu importe que vous soyez dehors avec votre enfant au grand air, en équilibre de tout votre corps sur un mur, sur un arbre tombé ou que vous transportiez des objets sur votre tête, vos pieds ou vos doigts: Cet exercice exige une concentration maximale et met à contribution le cerveau et les capacités motrices dans une même mesure. Conseil pour les enfants dès l'âge de quatre ans: Faire de la slackline dans le jardin ou le parc voisin. Se balancer sur le ruban n'est pas seulement bon pour l'équilibre, mais améliore aussi la capacité de concentration ainsi que la coordination du corps.

Affinez vos5 sens: Yoga pour enfants

Leyoga pour enfants permet aux petits et aux grands enfants de se reposer et assure une meilleure concentration. En plus de la relaxation qu'apporte cet exercice, votre enfant doit pouvoir tester son corps. Outre la capacité de concentration, les jeunes peuvent également renforcer leurs muscles, étirer leurs ligaments et entraîner leur sens de l'équilibre. Une série de mouvements guidés par une histoire est suivie d'une période de repos où l'enfant peut s'exercer à la concentration. Sur YouTube, on trouve diverses vidéos sur le yoga pour enfants, comme celle de Kiana et Emilia.

Manque de concentration ou TDAH?

Les causes d'un manque de concentration chez votre enfant peuvent être diverses. Afin de pouvoir augmenter correctement la concentration et la favoriser par un exercice adapté, il convient de clarifier au préalable ce qui déclenche le manque de concentration.Par exemple, une consommation élevée de télévision, le stress, un sommeil insuffisant, la prise de médicaments ou des maladies telles que le TDAH peuvent influencer la concentration. Vous pouvez en savoir plus sur le TDAH dans cet article.