Les enfants changent un homme
Les enfants changent un homme
La Lettre aux Pères n° 5 pense: Dans la vie quotidienne avec les enfants, de nouveaux défis se présentent. Pour les surmonter, il est important que le père et la mère se concertent, mais il faut souvent aussi prendre des décisions immédiates. Intervenir ou attendre - consoler ou encourager - autoriser ou interdire ?

Un père doit sans cesse réconforter et encourager ses enfants. Photo: iStock, Denis Raev, Thinkstock
Une journée normale avec des enfants peut être fatigante. Les expériences que l'on fait alors en tant que père ne sont pas seulement importantes pour la relation avec l'enfant. On se découvre soudain des capacités et des forces insoupçonnées, on surmonte des situations devant lesquelles on aurait capitulé auparavant.
La participation à la vie quotidienne de la famille favorise également la compréhension, la tolérance et la communication au sein du couple, car on partage les expériences pratiques du ménage et de l'éducation.
Aujourd'hui, je peux mieux comprendre et tolérer des besoins différents.
Marco, 29 ans
Pour pouvoir s'engager dans l'expérience de la famille, les pères ont besoin de partenaires qui savent lâcher prise. En effet, tant que la femme garde toujours un œil attentif sur l'homme, celui-ci ne se sentira pas libre de faire les choses comme il l'entend. Une période "sans mère" est donc précieuse pour les deux parents: le père peut s'exercer à la relation avec l'enfant et partager des moments importants avec lui. La mère peut prendre confiance dans le fait que son partenaire procède certes différemment d'elle, mais que cela fonctionne aussi de cette manière. Cela permet non seulement de se décharger, mais aussi d'avoir des moments de répit qui donnent de l'énergie.
Prendre le pouls de la famille
Aujourd'hui comme hier, rares sont les hommes qui, à la naissance de leur enfant, réduisent leur temps de travail pendant un certain temps, voire assument à plein temps la responsabilité de père de famille. La plupart du temps, les mères restent à la maison ou réduisent leur activité professionnelle. Il n'y a pas de recette miracle pour l'organisation familiale - celle-ci doit être adaptée aux possibilités et aux idées personnelles.
Il est possible de créer des espaces de liberté même en travaillant à temps plein, et même en réduisant son temps de travail d'un jour, on sent davantage le pouls de sa famille.
![]()
|
|
Texte: Lettres aux parents pro juventute en collaboration avec www.avanti-papi.ch.
Les 6 lettres des pères
"Mondes émotionnels. Les pères vivent plus intensément"
"Un enfant. Le meilleur programme de fitness pour les hommes"
"Sur la toile. Les enfants élargissent le champ d'action de leurs pères".
"Quand la progéniture fait réfléchir les pères"
"Expérimenter la famille. Quand les pères doivent décider"
"Travail et famille. Les pères voient les avantages"