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Aide au sommeil pour les enfants et les bébés: qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?

Pourquoi les problèmes d'endormissement chez les bébés et les enfants ne sont ni rares ni anormaux. Et comment les parents fatigués peuvent aider leurs petits chéris à se reposer. Ces aides au sommeil ont été testées et approuvées par le marchand de sable.

Les meilleures aides au sommeil pour vous et votre enfant.

Conseils pour faire de beaux rêves et passer une nuit réparatrice. Photo: Sudowoodo, iStock / Getty Images Plus

Le sommeil est important. Tous ceux qui ont trouvé peu de repos ces dernières nuits le savent. Les jeunes familles en particulier appartiennent à ce cercle d'insomniaques et connaissent le cercle vicieux qui découle des problèmes d'endormissement de l'enfant et du bébé: La fatigue et la mauvaise humeur sont les conséquences des problèmes d'endormissement et concernent non seulement les petits, mais aussi les parents.

Mais le stress, l'affaiblissement du système immunitaire et même des pertes dans le développement du corps et du cerveau peuvent également être les conséquences de nuits agitées en permanence. En bref: les nerfs sont à vif. Et ce, malgré le fait qu'il y ait eu des phases où le petit bout de chou a dormi aussi paisiblement qu'un ange, sans problèmes d'endormissement ou de réveil la nuit.

Un bon sommeil ne va pas de soi

Mais il n'existe aucune garantie permanente de faire de beaux rêves et de passer une nuit réparatrice, surtout pas pour les bébés et les jeunes enfants. Les bébés doivent d'abord apprendre à connaître le rythme jour-nuit. La bonne nouvelle est que les premières difficultés d'endormissement se résorbent souvent d'elles-mêmes après environ quatre mois. Les parents fatigués ont du mal à croire à leur chance: Enfin, ils peuvent dormir plus de trois heures d'affilée, voire une nuit entière. Tout fonctionne si bien.

Mais soudain, l'humeur change: le petit soleil ne veut plus se coucher à 19 heures comme d'habitude, il est bien réveillé et surexcité le soir. D'autres enfants s'endorment à l'heure voulue, mais sont debout et hurlent dans leur lit au plus tard à l'heure fatidique. Ces problèmes d'endormissement des enfants sont normaux ; même les enfants des écoles maternelles et primaires n'y échappent pas.

Raison des problèmes d'endormissement du bébé et de l'enfant

Dormir ne va pas de soi. Même lorsqu'il fait nuit dehors et que les yeux sont lourds, l'esprit peut être encore éveillé, occupé par les expériences de la journée. Nous, adultes, le savons aussi: la conversation avec le patron, la liste de choses à faire inachevée ou d'autres pensées ne nous laissent pas dormir.

Parfois, ils nous réveillent même au milieu de la nuit. Les bébés et les enfants ne sont pas différents. Leur vie quotidienne est pleine d'impressions sensationnelles. La première fois sur la balançoire, la dispute avec un ami de la maternelle ou le jeu passionnant avec les blocs de construction sont des impressions qui hantent parfois nos petits jusqu'à l'heure du coucher.

Quand les enfants dorment-ils seuls?

Les parents fatigués ne veulent rien d'autre qu'une vue réconfortante: Quand viendra le jour où nos petits chéris s'endormiront d'eux-mêmes, sans avoir à se tenir la main pendant des heures et à écouter des dizaines d'histoires à dormir debout? Y a-t-il un âge à partir duquel les enfants dorment de manière fiable toute la nuit - et de préférence dans leur propre lit ?

La bonne nouvelle est la suivante: oui, ce jour viendra. Mais malheureusement, personne ne peut vous dire quand elle surviendra et combien de temps elle durera. C'est un fait, mais cela n'en fait pas une mauvaise nouvelle. En effet, ce n'est pas parce que le bon sommeil ne peut être déterminé qu'il ne peut être promu.

Les meilleurs aides au sommeil pour les bébés et les enfants: C'est ainsi que le marchand de sable s'y prendrait.

1 Traitez ce qui a été vécu : Les événements de la journée sont traités par le cerveau pendant la nuit ; il s'agit d'un processus important et inévitable. Il est possible de la ralentir un peu en aidant votre enfant à la traiter. Le dîner en commun est un bon moment pour le faire: Demandez à votre enfant ce qu'il a vécu aujourd'hui ; encouragez-le à parler longuement.

Si la journée est rediscutée avec les parents, l'esprit a moins à faire par la suite et se repose plus facilement. Bien sûr, cette aide au sommeil ne fonctionne pas encore avec les bébés. Les parents qui ont l'impression que leur enfant est mentalement agité peuvent toutefois essayer de réduire les impressions environnementales dans la vie quotidienne. Passez beaucoup de temps à la maison au lieu d'exposer constamment le petit à une nouvelle activité.

2 Dîner léger: Le dîner familial commun est un rituel agréable qui permet d'amorcer la phase de repos et de détente du soir. Cependant, pour que non seulement l'esprit mais aussi le corps puissent trouver la paix, les repas légers sont idéaux. Après tout, un estomac plein n'aime pas dormir.

Au lieu d'aliments gras, il est préférable de manger des aliments légers comme des légumes, du poulet ou du poisson deux heures avant le coucher. D'ailleurs, les aliments sucrés sont absolument contre-productifs le soir. Le sucre est un stimulant de premier ordre.

3 Temps fixes: L'esprit et le corps s'habituent à des horaires fixes. À long terme, les heures de repos fixes constituent donc une aide au sommeil efficace pour les bébés et les enfants. Mais attention: l'heure du coucher doit être fixe, mais pas générale. Chaque personne, quel que soit son âge, a un besoin et un comportement individuels en matière de sommeil.

Bien qu'il existe des lignes directrices (les nourrissons ont besoin d'environ 16 heures de sommeil, les tout-petits de 11 heures et les adultes de 7 heures), les exceptions déterminent toujours la règle. Les enfants qui préfèrent se coucher un peu plus tard, mais qui sont encore bien reposés le lendemain, devraient être autorisés à satisfaire ce besoin - du moins dans certaines limites - .

4Un exercice suffisant : le sommeil exige de la fatigue - non seulement mentale, mais aussi physique. Ce n'est que lorsque vous êtes épuisé que vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil. Les enfants, mais aussi les bébés, ont un grand besoin de bouger, ce qui ne doit pas être négligé pendant la journée. Qu'il s'agisse de gymnastique pour bébé ou d'un tour supplémentaire dans la cour de récréation: si vous vous défoulez, vous dormirez mieux. Mais attention: les ébats, les jeux sauvages et les courses ne doivent avoir lieu que pendant la journée. Si vous remontez le son juste avant de dormir, vous serez surexcité mais pas fatigué.

5Chaleur confortable : les bouillottes sont des aides éprouvées pour s'endormir. Il existe désormais d'innombrables bouillottes en peluche. En particulier, les enfants qui se réveillent la nuit se rendorment plus facilement s'ils peuvent s'allonger contre une peluche chaude et douce.

6 Prévenir le stress en premier lieu: Les problèmes d'endormissement créent du stress pour toutes les personnes concernées. Idéalement, les adultes veillent à ce qu'un tel moment de tension ne se produise pas en premier lieu. Il faut faire preuve de patience même si l'enfant met du temps à se calmer ou ne peut s'endormir sans la proximité de ses parents.

Je l'admets: Ce n'est pas facile. Mais c'est la seule mesure correcte. Si vous vous énervez, vous encouragez l'insomnie. Il en va de même pour les réveils nocturnes: Si vous vous consacrez à votre enfant de manière calme et précoce, vous éviterez qu'il ne devienne insomniaque.

7L' obscurité : Un climat ambiant agréablement frais, mais pas trop, et l'obscurité sont également des aides fiables pour s'endormir. Dans l'obscurité, le corps libère davantage d'hormones du sommeil qui calment le corps et l'esprit. Les stores occultants dans la chambre des enfants sont donc judicieux.

8 Qu'ils crient: On nous recommande sans cesse de laisser les enfants qui ne peuvent pas dormir et qui crient seuls jusqu'à ce qu'ils se calment. Mais de nombreux parents ont le cœur brisé par cette approche. On ne peut de toute façon pas répondre de manière générale à la question de savoir s'il est vraiment bon de laisser l'enfant crier. En effet, les motifs de l'enfant (test des limites, provocation ou peut-être peur et agitation) jouent un rôle central. Les parents doivent écouter leur intuition et, en cas de doute, ne pas laisser l'enfant seul.

9 Restez cool: En parlant d'instinct, c'est peut-être le plus important de tous les aides au sommeil. Car aucune revue spécialisée, aucun expert ou guide n'est aussi bon que l'instinct parental. Vous savez mieux que quiconque comment votre enfant trouve la paix. Et il n'y a ni bien, ni mal, ni limite de temps.

Si votre enfant ne s'endort pas avant 22 heures, mais qu'il est en forme le lendemain, ce n'est peut-être pas un manuel, mais c'est tout de même un objectif. Il en va de même pour le biberon de lait nocturne, la tétine ou d'autres rituels qui fonctionnent. À la fin, celui qui s'endort gagne !