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Système immunitaire: six stratégies pour armer votre adolescent contre les maladies

Certains adolescents attrapent une infection après l'autre. Mais la plupart des appels parentaux à manger plus sainement et à faire plus d'exercice rebondissent généralement sur les adolescents sans effet. Grâce à ces six conseils, les adolescents auront plus de plaisir à renforcer leur système immunitaire.

Le soleil, l'air et l'exercice renforcent le système immunitaire de la jeunesse

L'exercice à l'air et au soleil renforce le système immunitaire des jeunes. Photo: AntonioGuillem, iStock, Thinkstock.

"Je ne peux pas aller à l'école aujourd'hui", gémit Timo en se laissant tomber sur la chaise de la table du petit-déjeuner. En fait, il a l'air un peu pâle, sa voix semble occupée. A-t-il attrapé un autre rhume? Les absences à l'école s'accumulent... Ce dont Timo a besoin, c'est d'un meilleur système immunitaire.

Beaucoup de jeunes sont comme Timo. Ils ne sont pas aussi souvent malades qu'ils l'étaient dans leur petite enfance. Après tout, ils sont immunisés contre tous les virus que leur corps a déjà combattus. Mais ils sont souvent incapables de se défendre contre les nombreux nouveaux agents pathogènes. Leur système immunitaire est trop faible, leur mode de vie trop mixte. De nombreux adolescents préfèrent traîner plutôt que de faire de l'exercice et préfèrent les fast-foods aux fruits et légumes.

La première étape d'un système immunitaire fort :
Une pomme par jour

Les pommes regorgent de bons ingrédients. Une pomme contient à elle seule environ 30 vitamines, ainsi qu'une variété de minéraux et d'oligo-éléments. Surtout, la vitamine C renforce les défenses de l'organisme. Les antioxydants renforcent les cellules de l'organisme contre les attaques des radicaux libres et protègent ainsi contre le cancer. L'acide du fruit assure une meilleure hygiène buccale, et les fibres alimentaires telles que la pectine réduisent le taux de cholestérol. Il est important de manger la pomme sans la peler, car la plupart des précieux ingrédients se trouvent dans ou juste sous la peau. Cependant, comme la peau d'une pomme pulvérisée contient également des pesticides, une pomme biologique est le meilleur choix.

Une pomme par jour aide donc les adolescents à rester en bonne santé. Mais des phrases comme "Pourquoi ne manges-tu pas une pomme ?" sont perçues comme du paternalisme par la plupart des adolescents. Il est plus judicieux de faire des offres que les adolescents peuvent accepter et aussi refuser. Peut-être que la fille ou le fils est heureux lorsque la mère ou le père apporte une pomme coupée en quartiers dans la pièce? Les adolescents qui n'aiment pas manger de pommes peuvent aimer le muesli aux pommes râpées au petit-déjeuner, les crêpes aux pommes au déjeuner ou la tarte aux pommes l'après-midi. Comme les pommes contiennent beaucoup de fructose, il est facile d'éviter le sucre supplémentaire lors de la réalisation des recettes.

Faites de l'exercice pour renforcer votre système immunitaire :
Arrêtez le taxi parental, prenez une planche, allez nager.

Alors qu'au jardin d'enfants et à l'école primaire, ils vivaient encore leur envie de bouger sans retenue, les adolescents aiment désormais traîner dans leur chambre ou chez des amis, de préférence immobiles, leur smartphone à la main. Il est souvent difficile de les motiver à se déplacer.

Il n'est pas nécessaire de mettre en place un programme de sport intensif pour faire bouger les adolescents. Les mères et les pères peuvent cesser de prendre le taxi des parents afin que les adolescents puissent se rendre à pied à l'école, chez leurs amis et au cinéma. Ceux qui ne sont pas enthousiasmés par le club de sport peuvent avoir envie de se défouler entre amis dans la piscine. Et souvent, un super longboard ou un vélo tout terrain les incite à bouger davantage.

De nombreux jeunes ont déjà été contaminés par le battage médiatique des "10 000 pas par jour", recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. Parce que collectionner les étapes est amusant. Prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, descendre quelques arrêts de bus avant d'arriver à destination et faire le reste à pied, faire un jogging le soir: il existe de nombreuses façons de faire passer le nombre de pas de 5 000 à 10 000 lors d'une journée d'école normale. Un podomètre, également appelé compteur de pas, fait le compte. Un tel podomètre peut également être téléchargé sous forme d'application sur un smartphone.

Des fruits et légumes en abondance pour un système immunitaire fort :
"Cinq fois par jour"

Une pomme par jour est un premier pas vers l'amélioration du système immunitaire. Mais le corps a besoin d'encore plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. "Cinq portions par jour de couleurs différentes, dont trois portions de légumes et deux portions de fruits", recommande la Société suisse de nutrition (SGE). "Si vous mangez cinq portions par jour, vous fournissez à votre corps des vitamines, des minéraux et des fibres. Ceux-ci ont un effet positif sur le bien-être et renforcent la résistance", explique la campagne "5 par jour". En outre, les fruits et légumes peuvent protéger contre les maladies dites de civilisation telles que l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Ce qui est bon pour l'adolescent protège également la santé de toute la famille. Il est donc logique de faire du principe "5 fois par jour !" une affaire de famille. Cela fonctionne mieux si un maximum d'aliments sains et savoureux sont toujours disponibles à la maison - et si, en même temps, il y a assez peu de bonbons, de chips et de barres chocolatées dans les placards. De nombreux en-cas raffinés peuvent être cuisinés avec des fruits et des légumes. Les boissons fraîches telles que les smoothies sont particulièrement appréciées des jeunes. Ils peuvent être facilement mixés avec un blender, sont frais et pleins d'ingrédients précieux.

Relaxation pour un système immunitaire fort :
Détendez-vous...

L'école est épuisante. La concentration est nécessaire tout au long de la journée. Les connaissances techniques sont bourrées dans les têtes. Le soir, ils doivent préparer l'examen suivant. Il n'y a pas de doute, les étudiants sont aussi stressés. Et le stress ébranle le système immunitaire.

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation. Mais qui peut persuader son adolescent de faire du yoga, du training autogène ou de la relaxation musculaire progressive? Ceux qui ne parviennent pas à convaincre ne doivent pas s'inquiéter. Les adolescents savent exactement comment se détendre. Se détendre et écouter de la musique dans leur propre chambre est un moyen merveilleux de réparer les nerfs stressés. Il est donc logique d'accorder ce temps à votre adolescent - en toute tranquillité !

... et y dormir sans être dérangé le week-end.

Le corps se régénère pendant le sommeil. Mais ce sont surtout les adolescents qui souffrent d'un manque de sommeil. Comme l'hormone mélatonine, responsable du rythme du sommeil, est produite plus tard au cours de la puberté, les adolescents ont besoin de beaucoup de temps pour être fatigués. Le rythme veille-sommeil est inversé. Mais le matin, le réveil sonne tôt. "Les jeunes souffrent d'un manque permanent de sommeil, ce qui a un effet défavorable sur la santé, le bien-être et les performances", ont informé l'Université de Marbourg et l'Institut de promotion de la santé et de recherche de Dillenburg.

Bien sûr, les parents ne peuvent pas simplement repousser la rentrée des classes pour leur adolescent. Mais ils peuvent laisser leur enfant faire la grasse matinée le week-end. Ainsi, l'adolescent pourra au moins dormir suffisamment pendant deux jours !

La lumière et l'air pour un système immunitaire sain :
"Pokémon Go !"

Mais un adolescent a aussi besoin de lumière et d'air. Ce n'est que là, à la lumière du soleil, que la vitamine D se forme sous l'influence des rayons UVB. La vitamine D est non seulement importante pour la formation d'os stables, mais elle renforce également le système immunitaire. Or, 70 % des enfants âgés de 1 à 21 ans souffrent d'une carence en vitamine D, parfois considérable, selon une étude américaine.

Comment les parents parviennent-ils à faire sortir leur adolescent à l'air libre? Avec le jeu gratuit de réalité Nintendo "Pokémon Go !", cela fonctionne assez facilement pour le moment. Parce que le jeu encourage actuellement des milliers d'adolescents à quitter leurs quatre murs. "Pokémon Go !" propose des lieux dans le monde réel où des Pokémon virtuels peuvent être attrapés et échangés. Là, les Pokémon sont superposés à l'environnement réel sur l'écran lorsque la caméra est allumée, comme les points d'intérêt sur Google Maps. Peut-être que toute la famille aimerait partir à la chasse au monstre de poche...