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Comment aider les enfants ayant des difficultés d'apprentissage

"Tu as déjà fait tes devoirs ?" Les enfants entendent souvent cette phrase. Mais alors que certains se précipitent à leur bureau en souriant malicieusement, elle provoque chez d'autres de forts maux de ventre. Car certains enfants ont plus de mal à apprendre que d'autres. Vous apprendrez ici comment les parents peuvent reconnaître s'il s'agit d'un trouble d'apprentissage et ce qu'ils peuvent faire.

Troubles de l'apprentissage: ce que les parents peuvent faire

En cas de troubles de l'apprentissage, l'envie d'apprendre disparaît. Photo: MarkPiovesan, iStock, Thinkstock

Que l'on soit écolier, adolescent ou adulte, l'apprentissage s'apprend. Monika Müller-Burger est la coprésidente de l'Association professionnelle suisse des thérapeutes d'apprentissage diplômés (APTD). Elle sait quels sont les problèmes liés aux difficultés d'apprentissage et comment les familles peuvent y faire face.

Madame Müller-Burger, quels sont les troubles de l'apprentissage ?

Monika Müller-Burger : De très nombreuses difficultés différentes peuvent survenir lors de l'apprentissage, comme un blocage de l'apprentissage, des crises d'apprentissage, des problèmes de motivation, des problèmes de devoirs, des difficultés de concentration(TDAH), des difficultés de planification et d'organisation, des difficultés de perception, des peurs de la performance et du harcèlement.

Y a-t-il des différences ?

Oui, bien sûr. Chaque personne a son histoire et l'apprentissage est toujours l'expression de la personnalité entière. Comme pour les points forts, les points faibles se manifestent à différents degrés. Certaines sont légères et peuvent être compensées par des points forts. D'autres "entravent" l'apprentissage au sens propre du terme.

Pouvez-vous donner un exemple concret? Un enfant a des difficultés à apprendre. Comment les parents reconnaissent-ils le problème ?

Lorsque les performances scolaires ne peuvent plus être atteintes ou que, par exemple, on étudie pendant des heures mais que l'on ne peut pas rappeler ce que l'on a appris lors de l'examen. Il se peut alors qu'il y ait une anxiété de performance, qui peut à son tour entraîner des problèmes de motivation.

Comment les troubles de l'apprentissage affectent-ils la vie de famille ?

Les parents et les élèves racontent régulièrement que l'apprentissage et les devoirs sont le sujet permanent à la maison. Lorsque les parents ne peuvent plus assumer leur rôle de parents mais deviennent des tuteurs, la vie familiale devient souvent problématique et exerce une pression sur chacun de ses membres. Il n'est pas rare que les problèmes relationnels et les conflits fassent partie du quotidien de la famille.

À quel âge ces faiblesses apparaissent-elles ?

La faiblesse est présente depuis toujours, la question est de savoir quand elle est remarquée. Certains enfants montrent des difficultés d'apprentissage dès le jardin d'enfants ou la première classe. D'autres parviennent à compenser leurs difficultés d'apprentissage par des stratégies. Ces enfants ne se font remarquer que plus tard. Les difficultés d'apprentissage peuvent se manifester de manière récurrente jusqu'à un âge avancé. Notamment lorsque l'apprenant a acquis des modèles inadaptés qui l'empêchent d'apprendre avec succès. Le manque de confiance en soi en fait en grande partie partie partie.

Ces faiblesses disparaissent-elles avec le temps ?

Les troubles de l'apprentissage tels que le TDAH ou la dyslexie et la dyscalculie ne disparaissent pas facilement. Les apprenants peuvent toutefois apprendre à les gérer et à exploiter leur potentiel malgré ces faiblesses. Une thérapie d'apprentissage au bon moment peut s'avérer très utile à cet égard et réduire fortement les difficultés, voire les supprimer en partie.

Conseils d'apprentissage

Dans le cabinet de Monika Müller-Burger, l'expérience montre que les méthodes suivantes donnent généralement de bons résultats :

Phase I = préparation

Je me laisse environ 5 à 10 minutes pour poser sur le pupitre tout ce dont j'ai besoin pour étudier. Éventuellement un verre d'eau, des notes pour les pensées qui ne sont pas liées à l'étude, éteindre le téléphone portable.

Phase II = concentration

Régler éventuellement un chronomètre afin d'apprendre en se concentrant.

Phase III = Rétrospective

Je réfléchis à ce que j'ai appris et à ce qui pourrait être important pour l'examen.

À qui les parents peuvent-ils s'adresser si leur enfant a des difficultés d'apprentissage ?

La première chose que je ferais serait d'en parler à l'enseignant, par exemple lors d'un entretien avec les parents. Les étapes suivantes et les mesures individuelles peuvent ensuite être prises et planifiées ensemble. La thérapie d'apprentissage offre une approche à bas seuil, axée sur la personnalité, pour résoudre les difficultés d'apprentissage.

Et comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants ?

Pour les enfants qui ont des difficultés à apprendre, il est d'autant plus important qu'ils puissent également profiter d'un temps libre sans souci. Cela signifie que les enfants ont également besoin de temps pour jouer ou tout simplement de temps qu'ils peuvent utiliser pour eux-mêmes.

Les enfants qui ont des difficultés à apprendre sont-ils victimes de harcèlement ?

Cela peut être le cas, mais pas nécessairement. Je vois aussi dans le quotidien scolaire des enfants ayant des difficultés d'apprentissage qui sont soutenus par leurs camarades de classe parce qu'ils sont intégrés dans un groupe qui se fait confiance.

Les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage se sentent-ils "stupides" ?

C'est malheureusement souvent le cas et cela diminue énormément l'estime de soi. Il en résulte une spirale négative, surtout dans la tête, et chaque fois que la note n 'est à nouveau pas à la hauteur des attentes, cela donne la confirmation "je suis stupide". C'est pourquoi nous, les thérapeutes de l'apprentissage, travaillons avant tout en fonction des ressources et nous nous appuyons sur les points forts pour favoriser une évolution positive.

Les parents peuvent-ils faire passer un test de dépistage des troubles de l'apprentissage à leurs enfants ?

Je ne le recommande pas. Il existe en revanche différents spécialistes et centres de consultation spécialisés dans l'évaluation spécifique. Une possibilité indépendante des institutions est entre autres un cabinet de thérapie d'apprentissage.

Comment mieux apprendre ?

Il n'y a pas une seule méthode. Les différentes difficultés d'apprentissage sont aussi variées que les possibilités d'apprentissage individuel sont complexes. Les thérapeutes d'apprentissage travaillent de manière orientée vers les solutions et développent avec l'enfant et les personnes de référence des solutions sur mesure.

Y a-t-il aujourd'hui plus d'enfants ayant des problèmes d'apprentissage qu'auparavant ?

Notre société est incontestablement plus axée sur la performance. Je pense que cette évolution conduit inévitablement à une pression accrue. Plus de pression peut à son tour conduire à la peur de l'échec et les peurs peuvent déclencher une résistance. Certains enfants peuvent gérer cette pression, d'autres non. En outre, l'accent est mis aujourd'hui sur les bonnes notes et la carrière académique. Cela donne le sentiment que davantage d'enfants ont des difficultés d'apprentissage qu'auparavant.

Les devoirs et la pression augmentent - y a-t-il un lien avec les troubles d'apprentissage ?

Je pense que oui. Mais ce à quoi il faut penser, c'est qu'aujourd'hui, il y a aussi beaucoup plus de possibilités dans tous les domaines. Que ce soit avec les hobbies, les appareils électroniques, les médias et ainsi de suite. L'ennui est un mot que les enfants ne connaissent presque plus. Or, c'est précisément ce qui serait très important pour un développement sain.

Association professionnelle suisse des thérapeutes d'apprentissage diplômés

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie d'apprentissage? L'Association professionnelle des thérapeutes d'apprentissage diplômés ASPTA a été fondée en mars 1994. Sur le site web lerntherapie.ch, vous trouverez une liste de thérapeutes d'apprentissage formés. Ceux-ci soutiennent les personnes en situation d'apprentissage difficile et tentent de trouver avec elles une solution optimale.

Thérapeute d'apprentissage n'est pas un titre protégé. Le titre de thérapeute d'apprentissage ASPTA indique l'appartenance à l'Association professionnelle suisse des thérapeutes d'apprentissage, qui garantit également une assurance qualité.

Entretien: Evelyn Leemann en avril 2016