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"Aide-moi à le faire moi-même" Comment le jardin d'enfants Montessori renforce la compétence naturelle.

Au jardin d'enfants Montessori, les enfants sont autorisés à poursuivre leurs propres intérêts et à vivre librement leur désir de découverte. Cela renforce leur indépendance et leur confiance en soi. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les enfants pour lesquels le conceptMontessori est particulièrement adapté et quelles sont les infrastructures disponibles en Suisse.

Chaque jardin d'enfants Montessori dispose de matériel spécial que les enfants peuvent utiliser.

Grâce à des matériels d'apprentissage spéciaux, les enfantsdes jardins d'enfants et des écoles Montessori peuvent poursuivre leurs propres intérêts. Photo: iStock

Très concentré, un enfant s'agenouille devant un bol d'eau. Dans une main, il tient une cuillère, le bout des doigts de l'autre main repose sur la surface de l'eau. Avec précaution, il essaie de faire des vagues avec la cuillère. Peut-être veut-il comprendre comment les meilleures vagues sont créées. Peut-être cherche-t-il aussi à savoir ce que ressentent les vagues. L'enfant est complètement absorbé par son expérience.

La pédagogue réformatrice Maria Montessori a appelé ce phénomène "polarisation de l'attention". Lorsqu'un enfant est arrêté dans l'ici et maintenant de cette manière, il franchit de nouvelles étapes d'apprentissage importantes. Il sent l'eau sur sa peau, voit les vagues, entend la cuillère qui frappe la surface de l'eau, goûte l'eau lorsqu'il se lèche la main. Il fait des expériences de base essentielles qui l'aident à mieux comprendre le monde: "Ah, c'est comme ça !

Aujourd'hui, la recherche le sait: la réussite de l'apprentissage est couplée dans le cerveau à des sentiments tels que la joie et le bonheur, surtout lorsque d'autres personnes se joignent à la joie. Les essais et erreurs indépendants et l'expérimentation ne sont donc pas seulement la base de nouvelles connaissances, mais aussi du plaisir d'apprendre.

Guider la pédagogie dans le jardin d'enfants Montessori: " Laisser faire l'enfant ".

"Aidez-moi à le faire moi-même". Cette demande, qu'un enfant a un jour adressée à Maria Montessori, est devenue le leitmotiv de son concept éducatif. Maria Montessori était convaincue que les enfants veulent apprendre et comprendre le monde par leur propre motivation. Les contrôler dans ce processus était inutile et même une entrave. Lorsque les enfants sont autorisés à faire quelque chose qui les intéresse particulièrement, ils font les plus grands progrès d'apprentissage. "Nous devons laisser l'enfant faire, car sa vie dépendra de sa capacité à agir de manière indépendante", croyait Montessori. Ainsi, le jardin d'enfants Montessori doit également offrir aux enfants le temps et l'espace nécessaires pour découvrir le monde, guidés par leurs intérêts individuels.

"Montre-moi comment faire. Ne le fais pas pour moi. Je peux et je vais le faire seul. Ayez la patience de comprendre mes voies. Ils peuvent être plus longs, je peux avoir besoin de plus de temps parce que je veux faire plusieurs essais. Permettez-moi de faire des erreurs, car je peux en tirer des leçons."

Maria Montessori

Le travail libre, le jeu libre, est donc un élément important de la pédagogie du jardin d'enfants Montessori. Ici, les enfants peuvent faire exactement ce que Maria Montessori considérait comme élémentaire: décider eux-mêmes de ce à quoi ils veulent s'occuper. Pendant ce temps, l'éducateur observe les enfants et tente de les soutenir individuellement et de manière optimale, sans prendre l'initiative de l'expérimentation.

Environnement préparé: jeux typiques et matériel d'apprentissage dans les jardins d'enfants Montessori.

Dans les jardins d'enfants Montessori, des matériels d'apprentissage spéciaux sont disponibles en fonction du développement. Photo: iStock

Pour quels enfants le concept éducatif est particulièrement adapté

Qui en est à quelle étape? De quoi l'enfant a-t-il encore besoin? Dans les jardins d'enfants Montessori, les enfants sont pris en charge individuellement. Ainsi, l'éducation Montessori convient également aux enfants ayant des besoins particuliers. "Les enfants très doués, par exemple, sont très heureux dans un environnement Montessori, car ils peuvent satisfaire sans retenue leur soif de découverte et leur soif de connaissances. Les enfants plus lents peuvent également progresser tranquillement à leur propre rythme", explique l'Association Montessori Suisse AMS. Mais elle est aussi restrictive: "Les enfants ayant de forts problèmes de comportement sont cependant souvent dépassés par la variété de l'environnement préparé et par la grande liberté, ce qui demande beaucoup d'autodiscipline."

La plupart des établissements en Suisse proposent un accueil selon la méthode Maria Montessori pour les enfants dès l'âge de 3 ans. À Berne, il existe toutefois un établissement où les enfants, dès l'âge d'un an, sont pris en charge selon la pédagogie Montessori. En outre, il existe dans toute la Suisse des écoles Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans.

Qui était Maria Montessori?

Logo de la vie familiale

Maria Montessori (1870-1952) était un médecin et un éducateur réformateur italien. Elle a d'abord étudié les sciences naturelles, puis la médecine et plus tard l'anthropologie, la psychologie et la philosophie de l'éducation. Au départ, elle s'est spécialisée dans l'éducation des enfants souffrant de handicaps mentaux. En 1907, elle a ouvert à Rome une garderie pour les enfants non handicapés issus de familles socialement défavorisées, où elle a également appliqué bon nombre des méthodes éducatives qu'elle avait initialement développées pour aider les enfants souffrant de handicaps mentaux. Son travail a rapidement connu un grand succès et elle a développé la méthode d'éducation Montessori, qui est utilisée dans de nombreux pays aujourd'hui.

Cela ne fonctionne pas sans préparation: le matériel Montessori

Mais comment l'enfant dans un jardin d'enfants Montessori peut-il décider de ce qu'il veut faire? L'"environnement préparé" - un terme issu de l'éducation Montessori - les y aide. Il s'agit d'un environnement doté de matériel pédagogique Montessori adapté à chaque groupe d'âge. Le matériel associé a été conçu par Maria Montessori elle-même. Il s'agit, par exemple, de chaînes de perles, qui sont importantes pour la compréhension des mathématiques, ou de balles pour la compréhension du temps.

La vie quotidienne au jardin d'enfants Montessori

Le jeu libre est au cœur de la structure quotidienne. Les "jeux libres" devraient idéalement durer au moins trois heures. Cette phase d'apprentissage et de jeu se déroule généralement le matin et est complétée par des activités communes. Dans la maison d'enfants Montessori "Quelle" à Zurich, par exemple, les enfants jouent librement pendant trois heures le matin - seuls ou en petits groupes. Pendant le "travail libre", les enfants restent le plus souvent dans les chambres de la garderie, les excursions sont réservées à l'après-midi. Après le déjeuner, les enfants se brossent les dents et font la sieste. Ensuite, ils sortent généralement à l'air libre avec un goûter.

Comment trouver un jardin d'enfants Montessori adapté?

Il n'existe pas d'institutions Montessori financées par des fonds publics en Suisse. Les jardins d'enfants Montessori ont donc des commanditaires exclusivement indépendants. Vous trouverez une liste d'établissements, par exemple, sur le site de l'Association Montessori Suisse. L'association dresse la liste de tous les jardins d'enfants qui ont été agréés par l'organisation. Ils répondent à un catalogue de critères selon les normes internationales Montessori et sont contrôlés régulièrement. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un jardin d'enfants Montessori qui ne figure pas sur cette liste, vous devez prêter attention à ces points, selon l'Association :

  • Regardez l'"Environnement préparé". Est-il ordonné et clairement structuré? Le matériel Montessori est-il clairement disposé dans des casiers ouverts ?
  • Le "travail libre" a-t-il lieu régulièrement pendant au moins trois heures ?
  • Soyez attentif à l'humeur du groupe. Les enfants sont-ils calmes et heureux de travailler? Le groupe est-il d'âge mixte ?
  • Observez le comportement de l'enseignant pendant le "travail libre". Reste-t-elle discrètement à l'arrière-plan? Laisse-t-elle de la place aux enfants pour qu'ils apprennent par eux-mêmes ?
  • Préciser si les enseignants ont un diplôme Montessori reconnu

Source: AMS