Cocktail pour les contractions: Accoucher en quelques gorgées ?
Lorsque le bébé se fait attendre, il faut vite préparer un cocktail de contractions? Le mélange avec de l'huile de ricin a longtemps été un remède de grand-mère très apprécié, mais on sait aujourd'hui qu'il est tout sauf inoffensif. Les cocktails de contractions favorisent l'activité intestinale, ce qui stimule également la musculature de l'utérus.

Le cocktail de contractions: l'essentiel en bref
- Les cocktails de contractions sont généralement composés d'huile de ricin, de jus d'abricot et de vin mousseux. Cela stimule l'activité intestinale.
- L'huile de ricin ne provoque pas de contractions. Elle provoque plutôt la diarrhée, ce qui stimule les muscles de l'utérus. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les cocktails de contractions ont de nombreux effets secondaires, comme les vomissements et les troubles circulatoires. Ils peuvent également être dangereux pour ton bébé.
- Les cocktails de contractions ne doivent être consommés que sur les conseils d'un obstétricien expérimenté. Ne préparez en aucun cas vous-même un cocktail de contractions.
Si la date prévue par le médecin est déjà dépassée, l'impatience de certaines femmes enceintes à l'égard du bébé augmente de jour en jour jusqu'à atteindre des limites. Il est compréhensible que certaines souhaitent aider le début de l'accouchement. Pour déclencher l'accouchement, certaines ont recours au cocktail de contractions, censé déclencher le travail en quelques heures. Mais comment le cocktail agit-il dans le corps? Et est-ce sans danger pour ton enfant ?
Recette du cocktail de contractions: que contient le cocktail de contractions?
L'ingrédient principal de la plupart des recettes de cocktails de travail est l'huile de ricin. Les autres ingrédients sont le jus d'abricot et le champagne.
L'huile de ricin stimule l'activité intestinale et les récepteurs de prostaglandines. L'activité de l'accouchement est ainsi favorisée. La plupart du temps, elle provoque également des diarrhées.
Le jus d'abricot est chargé de compenser la perte de potassium due à la diarrhée. Le champagne veille à ce que l'huile de ricin se dissolve bien dans le jus.
Effet du cocktail de contractions: Comment agit le cocktail de contractions?
Au sens strict, l'effet de stimulation des contractions n'est qu'un effet secondaire du cocktail de contractions. En effet, il stimule en premier lieu la digestion, souvent à tel point que les femmes enceintes souffrent même de diarrhée. L'augmentation de l'activité intestinale provoque également des contractions.
🤰🏽 Voici comment tu peux déclencher des contractions naturellement et en toute sécurité 🤰🏽.
- Manger épicé
- Sexe
- Activité physique légère comme monter les escaliers ou nager
- Bains chauds relaxants - mais pas seul, pour que quelqu'un puisse t'aider en cas de problèmes de circulation.
Effets secondaires du cocktail de contractions: Ces risques existent
Un cocktail de contractions est une entreprise à haut risque. Les effets secondaires possibles sont les nausées, les vomissements, les troubles circulatoires et l'épuisement. Le cocktail est également dangereux pour ton bébé: il peut provoquer une diarrhée chez ton bébé, ce qui entraîne un liquide amniotique vert. Si ton bébé respire du liquide amniotique vert, cela peut provoquer un manque d'oxygène ou des troubles cardiaques.
Pourquoi le cocktail de contractions est-il déconseillé?
Comme il est difficile d'évaluer l'effet d'un cocktail de contractions, tu ne devrais en aucun cas préparer un de ces cocktails de ta propre initiative. L'huile de ricin figure sur la liste des médicaments homéopathiques et anthroposophiques de Swissmedic. Selon l'Office fédéral de la santé publique, elle ne peut donc être prise qu'après qu'un spécialiste t'ait conseillé à ce sujet.
Si une sage-femme expérimentée ou ton médecin te conseille de prendre un cocktail de contractions, par exemple comme alternative au déclenchement de l'accouchement par des médicaments, cela peut tout à fait être une bonne décision. Tu ne devrais cependant jamais préparer toi-même un cocktail de contractions.
Ce que tu dois savoir sur l'initiation artificielle

Si toi ou ton bébé ne vous sentez pas bien, il se peut que l'accouchement doive être déclenché artificiellement. Cela se fait à l'aide d'un suppositoire à base de prostaglandines ou d'un "goutte-à-goutte". Pour en savoir plus,consulte notre article.