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Grossesse

Ce qui aide à lutter contre les crampes douloureuses des mollets pendant la grossesse

Les crampes dans les mollets pendant la grossesse peuvent empêcher de dormir. La plupart du temps, les contractions musculaires surviennent au milieu de la nuit et il n'est plus possible de se rendormir pendant un certain temps. En dehors de cela, les crampes musculaires sont généralement inoffensives.

L'exercice physique peut prévenir les crampes des mollets pendant la grossesse.

L'exercice physique peut prévenir les crampes du mollet pendant la grossesse. Image: burakkarademir, Getty Images

Vous avezpeut-êtredéjà vécu cette situation: vous êtes tiré du sommeil au milieu de la nuit parce que votre péroné s'est complètement crispé. Selon la gravité de la crampe, soit vous pouvez vous rendormir rapidement, soit vous ressentez encore les séquelles de la crampe musculaire dans votre jambe le lendemain. La crampe du mollet est l'un des troubles typiques de la grossesse, qui peut survenir surtout au cours de la deuxième moitié de la grossesse.

Les crampes dans les mollets peuvent avoir différentes causes. La plupart du temps, une carence en magnésium est mise en cause. Pendant la grossesse, vous avez un besoin accru en magnésium, car les minéraux sont davantage éliminés en raison de l'envie d'uriner plus forte et de la transpiration fréquente. Les crampes dans les mollets peuvent également être dues à des problèmes de circulation sanguine, à une surcharge ou à une sous-charge des jambes, par exemple en cas de position assise prolongée.

Voici comment prévenir les crampes du mollet pendant la grossesse

Pour éviter les crampes dans les mollets, favorisez la circulation sanguine dans vos jambes. Pour cela, faites régulièrement de l'exercice, mais pas au point de vous surmener. Le vélo, la marche ou encore la natation sont tous de bons moyens de rester en mouvement en douceur pendant la grossesse. Ensuite, vous devez vous détendre et, si possible, surélever vos jambes. Les douches à température alternée pour vos jambes stimulent également la circulation sanguine. Il est par contre déconseillé de croiser les jambes en position assise.

Comme de nombreuses crampes dans les mollets sont dues à une carence en magnésium, il faut veiller à consommer beaucoup de magnésium dans l'alimentation. Les légumineuses, les noix, le fromage ou les bananes peuvent contribuer à reconstituer les réserves de magnésium. Il se peut toutefois que cela ne compense pas la carence en magnésium. Votre médecin peut vous prescrire un complément de magnésium.

Des exercices d'étirement des jambes juste avant de se coucher peuvent également contribuer à éviter d'être dérangé par une crampe au mollet au milieu de la nuit. Si vous portez des chaussures à talons, ne le faites pas trop longtemps. Il est préférable de porter des chaussures plates et confortables pour prévenir les crampes musculaires.

Aide immédiate en cas de crampe aiguë du mollet

Si vous vous réveillez la nuit avec des douleurs parce que vous avez une crampe dans le mollet, le pied ou la cuisse, une aide rapide est nécessaire. La crampe ne disparaîtra pas d'elle-même. Tirez les orteils vers vous, le mieux étant de le faire avec vos doigts si vous pouvez encore atteindre vos orteils avec un gros ventre de femme enceinte. Vous pouvez également enfoncer fermement le pied dans un mur. Comme vous faites cela en position couchée, vous pourrez ainsi, si vous avez une petite crampe au mollet, vous rendormir rapidement, espérons-le.

Se lever et marcher se sont également avérés efficaces contre les crampes aux mollets. Pour ce faire, déroulez consciemment le pied de la jambe concernée et marchez fermement. Cela permet à votre jambe de s'étirer et de se décontracter. Cette méthode est d'ailleurs la plus efficace si vous vous tenez sur un sol froid. Certaines femmes enceintes préfèrent se masser (ou se faire masser) la jambe. Pour ce faire, il faut passer la main sur le mollet de bas en haut. De cette manière également, la crampe peut se détendre. Un massage après une crampe peut également permettre de ne pas ressentir de courbatures dans la jambe le lendemain, suite à une crampe au mollet.

Quand consulter un médecin

Les crampes dans les mollets pendant la grossesse sont généralement inoffensives. L'association professionnelle allemande des gynécologues indique toutefois que les crampes musculaires pourraient également être un symptôme de thrombose. Si la jambe gonfle ou devient rouge et que les crampes aux mollets ne se produisent toujours que dans la même jambe, vous devriez consulter un médecin. Il pourra déterminer s'il s'agit d'une phlébite.

Même si les crampes dans les mollets se produisent souvent, vous devriez absolument en parler à votre gynécologue lors de votre prochain examen préventif. Il se peut qu'une forte carence en magnésium en soit la cause, ce qui peut à son tour déclencher un travail trop précoce.

Prévenir les crampes du mollet pendant la grossesse: exercices d'étirement avant de s'endormir

Faites un pas en avant, penchez votre corps vers l'avant et gardez tout le pied de l'autre jambe au sol. Remarquez-vous que votre mollet s'étire? Maintenez la tension pendant quelques instants, puis passez à l'autre jambe.