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Jogging pendant la grossesse: ce à quoi il faut faire attention

Commencer à faire du jogging pendant la grossesse n'est probablement pas la meilleure idée. Si vous êtes déjà une coureuse relativement expérimentée, rien ne vous empêche de continuer à faire du jogging pendant votre grossesse. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte.

Faire du jogging pendant la grossesse est bon pour la santé.

Le jogging est également possible pendant la grossesse. Image: SHansche, Getty Images

L'exercice physiquependant la grossesse fait du bien. Une personne bien entraînée a de meilleures défenses immunitaires, moins de troubles de la grossesse comme les douleurs dorsales et des accouchements parfois plus faciles. De plus, cela améliore l'humeur et peut prévenir la dépression postnatale. Cela vaut pour le jogging comme pour d'autres sports. La différence du jogging par rapport à des sports un peu plus doux, comme la natation ou le yoga, est toutefois que vous deviez déjà avoir un entraînement régulier avant le début de la grossesse.

Le jogging ne convient pas pour commencer pendant la grossesse , car le corps est soumis à une charge plus importante au début de l'entraînement. Si l'on ajoute à cela l'augmentation de la charge de travail due à la grossesse, cela n'a pas d'effet bénéfique. Toutefois, si vous êtes habituée à courir, si vous n'avez pas de grossesse à risque ou de risque accru de fausse couche, le jogging est un bon moyen de rester en forme pendant la grossesse. En cas de doute, parlez-en à votre gynécologue ou à votre sage-femme.

Jogging - ce qui est bon est ce qui fait du bien

Même si vous êtes une coureuse expérimentée, vous ne devriez pas exagérer avec l'entraînement maintenant. En faire trop peut vous nuire, ainsi qu'à votre enfant à naître. Selon le portail Internet swissmom.ch, on a par exemple constaté que les sportives pratiquant un sport d'endurance qui se sont entraînées durement jusqu'à l'accouchement donnent naissance à des bébés plus légers. En moyenne, le poids à la naissance était inférieur de 400 grammes à celui des sportives moins actives. La grossesse n'est pas le moment idéal pour s'entraîner en vue de compétitions. Il s'agit maintenant de rester en forme et en bonne santé. Bien sûr, cela dépend aussi du nombre de courses que vous faisiez avant votre grossesse, mais à titre indicatif, vous pouvez vous entraîner à la course à pied trois fois par semaine pendant environ 30 minutes.

Que vous fassiez du jogging à l'hôpital alors que vous êtes encore en travail ou que vous passiez à un sport moins fatigant plus tôt dans la grossesse, cela dépend entièrement de vous. Si vous vous sentez à l'aise, il n'y a aucune raison d'arrêter lorsque votre ventre s'arrondit. Gardez toutefois à l'esprit que plus votre ventre est gros et plus le centre de votre corps devient votre ventre, plus votre perception de votre corps change. Le risque de chute peut donc être plus important. Si une chute se produit, faites en sorte de ne pas tomber sur le ventre.

Un autre problème dont vous devez tenir compte lorsque vous faites du jogging pendant votre grossesse est celui de vos articulations. Pendant la grossesse, l'hormone Relaxin fait en sorte que les tissus conjonctifs et les articulations se relâchent, de sorte que le bébé puisse passer par le plancher pelvien à la naissance. Cependant, lors de la course, elle peut également rendre les articulations des genoux plus vulnérables aux blessures. Il s'agit probablement d'un problème croissant au cours de votre grossesse, car vous devez supporter de plus en plus de poids abdominal au fur et à mesure de l'avancement de votre grossesse. Pour éviter les blessures articulaires, portez de bonnes chaussures et courez si possible sur un sol mou.

Éviter le surmenage pendant la grossesse

Pour vous assurer que vous ne vous surmenez pas, vous devriez surveiller votre pouls et éventuellement le mesurer. Plus de 140 battements par minute ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Votre bébé perçoit l'effort dans votre ventre, mais n'a pas la possibilité de le compenser. Une bonne façon de vérifier si vous devez ralentir votre rythme est aussi de parler sans effort en courant. Si vous pouvez encore parler sans problème avec votre partenaire de jogging, c'est exactement ce qu'il faut faire.

S'il fait très chaud, vous devriez renoncer complètement à la marche. Surtout au cours du premier trimestre, une température corporelle élevée de votre part peut être dangereuse pour le développement du bébé et vous devez éviter la surchauffe. Veillez également à toujours boire suffisamment. La déshydratation est également dangereuse, car elle peut faire baisser le flux sanguin vers l'utérus, ce qui peut entraîner des contractions prématurées.

Le plus important quand on fait du jogging avec un ventre de bébé, c'est d'écouter son corps. Si vous prenez au sérieux les signaux d'alarme, comme les vertiges, les maux de tête ou les contractions de l'utérus, et si vous ne courez que tant que cela vous fait du bien, le jogging est un bon sport pour rester en forme pendant la grossesse.

Ces sports conviennent également très bien pour rester en forme pendant la grossesse :