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Grossesse

Sport en apesanteur: l'aquagym pendant la grossesse

Le sport fait du bien, même quand on est enceinte. Toutefois, lorsque le ventre s'arrondit, il peut être difficile de se motiver. L'aquagym pendant la grossesse est donc le sport idéal, car dans l'eau, la femme peut à nouveau se sentir légère et en apesanteur.

L'aquagym pendant la grossesse permet de se sentir en apesanteur.

L'aquagym pendant la grossesse peut être relaxante et amusante. Image: becon, Getty Images

Sivous êtes dans les dernières semaines de votre grossesse, vous avez probablement presque oublié ce que l'on ressent sans un gros ventre qui semble toujours se trouver sur son chemin. Ou ce que cela fait de ne pas traîner constamment des masses de poids ou de ne pas s'essouffler toutes les cinq minutes. Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lorsque vous étiez encore mobile? Il y a un endroit qui peut vous aider à vous souvenir: l'eau.

Dans l'eau, vous pouvez vous sentir à nouveau aussi légère qu'avant que votre ventre de femme enceinte ne grossisse. C'est pourquoi la natation est le sport qui est très souvent recommandé pendant la grossesse . Si vous préférez une activité plus structurée et plus conviviale, vous pouvez essayer un cours d'aquagym. Même si vous n'êtes pas nageuse et que vous souhaitez profiter de l'apesanteur dans l'eau, un cours peut être idéal pour vous, car les exercices se déroulent dans l'eau à la profondeur de la poitrine.

L'aquagym ne peut pas seulement vous faire du bien, votre bébé sera également ravi de se balancer doucement et de participer à votre bien-être. De plus, votre bébé à naître est doublement protégé contre les bruits forts et les secousses dans l'eau.

L'aquagym pendant la grossesse

Chaque cours d'aquagym est bien sûr structuré de manière légèrement différente. Certains cours sont proposés aux couples, d'autres uniquement aux femmes enceintes. Certains cours utilisent des accessoires tels que des ballons de plage, des disques de frisbee ou des nouilles en mousse. Dans certains cours, les femmes sont motivées à faire du sport par de la musique pop, dans d'autres, on entend de la musique classique pendant les phases de détente.

Le point commun est toutefois que la gymnastique en milieu humide fait du bien aux femmes enceintes. La pression qui pèse habituellement sur les muscles et les articulations diminue et permet au corps de la femme enceinte de se détendre et de s'assouplir. Les crispations dans les épaules et la nuque ne se font pas sentir, du moins pendant la durée du cours. Ce soulagement, mais aussi les mouvements dans l'eau, permettent de prévenir les troubles typiques de la grossesse. La pression de l'eau sur la peau favorise la circulation sanguine dans les tissus et peut ainsi prévenir la rétention d'eau ou les varices, par exemple. En même temps, la pression de l'eau fait que vous devez faire plus d'efforts lors des exercices de gymnastique, ce qui améliore votre forme et votre condition physique. L'activité sportive stimule en outre la circulation sanguine.

Les douleurs dorsales, qui touchent de nombreuses femmes en fin de grossesse, peuvent également être améliorées en soulageant la colonne vertébrale. Certains exercices permettent en outre de renforcer et d'étirer les muscles du dos, du ventre et du plancher pelvien.

Gymnastique aquatique pour l'accouchement

L'aquagym ne permet toutefois pas seulement de rester en forme pendant la grossesse, mais sert aussi directement à la préparation à l'accouchement. Certains exercices de respiration, qui peuvent également être utilisés lors de l'accouchement, sont particulièrement importants à cet égard. De plus, la pression de l'eau renforce la musculature respiratoire.

Une étude brésilienne menée par le Dr Erica Baciuk de l'université de Campinas a même démontré que les femmes qui avaient suivi un cours d'aquagym pendant leur grossesse utilisaient moins d'analgésiques pendant l'accouchement. On a supposé que les participantes au cours se trouvaient dans une meilleure condition physique et psychique.

Les risques de l'aquagym

Dans le cadre d'une grossesse normale, l'aquagym ne pose aucun problème. Toutefois, si vous avez eu des saignements ou des crampes en début de grossesse, vous devriez discuter avec votre médecin pour savoir si l'aquagym est faite pour vous.

La plupart du temps, les cours commencent autour de la 16e semaine de grossesse, mais ils peuvent bien sûr commencer plus tôt ou plus tard. Il est souvent recommandé de ne pas aller à la piscine pendant les quatre dernières semaines. Cependant, de nombreuses femmes trouvent particulièrement agréable d'échapper pendant un moment à la lourdeur de leur ventre désormais très gros au cours des dernières semaines de grossesse. Si vous en faites partie, vous devriez en parler à votre gynécologue. Il peut par exemple déterminer si le col de l'utérus est encore complètement fermé, de sorte que l'eau et les germes ne puissent pas y pénétrer.

Pour trouver un bon cours d'aquagym, ces questions peuvent être utiles :

  • Qui donne le cours? Est-ce une sage-femme ou une personne spécialisée dans la grossesse ?
  • Quel est le nombre maximal de participants? Le groupe ne doit pas être trop grand, afin que l'animateur ait suffisamment de temps pour s'occuper de chaque femme enceinte. Jusqu'à 14 personnes, c'est idéal.
  • Quelle est la température de l'eau? Elle devrait être d'environ 30°C ou même un peu plus chaude, car vous ne voulez pas prendre froid en faisant des exercices de relaxation plus lents.
  • Quel est le déroulement d'une heure de cours? Les phases de détente doivent alterner avec des phases d'effort.