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Grossesse

Le post-partum, c'est pour toujours? Pourquoi ce n'est que la moitié de la vérité

Le post-partum, c'est pour toujours? Pourquoi ce n'est que la moitié de la vérité

Tu as déjà entendu la phrase "Le post-partum, c'est pour toujours"? Après l'accouchement, le corps est différent. Mais qu'en est-il de cette affirmation? Iris Lehner, experte en entraînement postnatal, explique combien de temps le corps féminin doit se rétablir après l'accouchement et pourquoi "pour toujours" n'est pas tout à fait exact.

Mère avec bébé dans les bras

Quels changements après la grossesse et l'accouchement sont vraiment définitifs? Image: jacoblund, Getty Images

Ces dernières années, on entend de plus en plus souventl'affirmation "le post-partum, c'est pour toujours". Et l'interprétation littérale de cette affirmation est bien sûr correcte - car postpartum signifie "après la naissance". Et cet état est irréversible. Mais que veut-on dire par là ?

Après la naissance, il faut être patient

La grossesse et l'accouchement, que ce soit par voie vaginale ou par césarienne, représentent un énorme stress pour le corps et constituent des situations exceptionnelles. Il faut ensuite du temps et de la patience pour la guérison. L'utérus doit retrouver sa taille initiale et l'éventuelle cicatrice doit guérir. Le plancher pelvien et la musculature du tronc doivent également se rétablir et se renforcer. Ce processus n'est pas terminé - comme on l'attend si souvent - après le contrôle gynécologique de suivi six à huit semaines après l'accouchement ou la régression. En gros, le corps a besoin d'environ un an pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement. Mais ce n'est qu'une valeur indicative. Pour certaines mamans, cela va plus vite, pour d'autres, cela prend plus de temps - il n'y a donc pas de chronologie fixe vers laquelle vous pouvez tendre.

Pourtant, la pression est souvent forte, notamment de la part des médias sociaux et de l'entourage, pour retrouver le plus rapidement possible son "body back", c'est-à-dire son ancien corps.

De même qu'il n'y a pas de retour possible du post-partum, il n'y a pas non plus de retour à l'ancien corps. Il s'agit plutôt d'avancer vers un nouveau corps. Celui-ci ne doit en aucun cas être pire qu'avant la naissance, mais simplement différent.

L'expression "le post-partum, c'est pour toujours" répond donc à l'attente plutôt irréaliste de retrouver son ancien corps le plus rapidement possible.

Pour toujours? Le contraire est vrai

Mais cette affirmation peut aussi être considérée sous un autre angle. Après l'accouchement, beaucoup de femmes sont confrontées à des problèmes tels que l'incontinence ou le diastasis rectal. L'expression "pour toujours" peut donner l'impression qu'il faut vivre avec ces problèmes pour toujours. Or, c'est exactement le contraire ! Peu importe le temps écoulé depuis l'accouchement, il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose contre les conséquences de la grossesse et pour demander de l'aide et des conseils à des experts.

Mais le post-partum est certainement une période où vous pouvez examiner vos propres objectifs à la loupe. Il est compréhensible que, pour beaucoup, le corps ne soit pas une priorité durant les premiers mois. Pourtant, cela vaut la peine d'investir du temps dans son corps et donc dans sa santé.

Il n'est jamais trop tard pour la rééducation périnéale

Une (re)construction ciblée et adaptée aux besoins individuels permet de réduire, voire de supprimer les problèmes. Cette reconstruction devrait être poursuivie même après la rééducation postnatale. Mais les femmes qui n'ont pas commencé leur rééducation postnatale immédiatement après l'accouchement peuvent aussi faire quelque chose. Et c'est précisément dans ce cas que l'affirmation est définitivement vraie: le post-partum est pour toujours - et il vaut toujours la peine de commencer par la rééducation postnatale ou un entraînement spécifique du plancher pelvien et des muscles abdominaux. Peu importe le temps écoulé depuis l'accouchement.

Formation d'Iris Lehner

Iris Lehner veut être le coach qu'elle aurait aimé avoir elle-même avant son premier enfant. C'est pourquoi elle s'est mise à son compte avec sa société Formation d'Iris Lehner. La coach de grossesse et post-partum conseille les femmes sur l'entraînement avec un ventre de bébé et après l'accouchement et propose des coachings et des conseils en ligne. Avec des entraînements comme les cours MomFit, elle veut éveiller le plaisir de bouger. Cette mère de deux enfants est elle-même une crossfitter passionnée.

Plus d'informations sur Formation d'Iris Lehner et d'autres articles d'Iris Lehner.