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Sport pendant la grossesse: à quoi faut-il faire attention maintenant ?

Des grossesses plus faciles, un accouchement sans complications et une plus grande mobilité, voilà ce que promet le sport à la plupart des femmes enceintes. Mais les femmes sportives ont-elles vraiment la vie plus facile et vivent-elles des accouchements toujours plus faciles? Dans cet article, vous apprendrez comment rester en forme et en bonne santé pendant la grossesse. En outre, nous vous indiquons quel est le sport le mieux adapté aux femmes enceintes.

Sport pendant la grossesse: femme enceinte faisant du sport avec des haltères.

Faire du sport pendant la grossesse est sain - à condition de respecter quelques points. Image: GettyImages Plus, AJ_Watt

Autrefois, on disait que le sport et la grossesse ne faisaient pas bon ménage. Pourtant, la plupart des femmes enceintes craignaient, surtout au cours des premières semaines de grossesse, une fausse couche ou d'autres dommages pour l'enfant. Le jogging ou l'entraînement n'étaient pas du tout envisageables à l'époque. Le fitness ne jouait pratiquement aucun rôle. Aujourd'hui, les choses ont changé. De nombreuses femmes ne veulent pas renoncer à leur sport pendant la grossesse et s'entraînent parfois jusqu'à l'accouchement.

Deux groupes politiques avec des positions différentes

La coach de grossesse et post-partum Iris Lehner observe dans son travail quotidien deux fractions qui ne pourraient pas être plus différentes: Tandis que l'une ne veut en aucun cas réduire ou interrompre son entraînement, l'autre a peur de faire du mal à son bébé et préfère renoncer complètement à l'exercice. Les futures mamans se posent souvent la question de savoir quelle fraction a raison? Les personnes inquiètes ou celles qui postent des photos de la salle de sport sous le hashtag #fitpregnancy jusqu'à la fin de la grossesse? Et quels sont les autres sports que je peux pratiquer pour ne pas nuire à l'enfant à naître ?

Les avantages du sport pendant la grossesse

En règle générale, les femmes actives profitent des activités sportives et de l'exercice physique pendant la grossesse. Le sport peut réduire les douleurs typiques de la grossesse, les maux de dos et la constipation, tout en fournissant suffisamment d'oxygène au corps. En outre, le sport pendant la grossesse renforce les défenses immunitaires et empêche la rétention d'eau dans les tissus. Les femmes qui font du sport pendant leur grossesse dorment mieux et sont généralement en meilleure forme pour l'accouchement. Faire de l'exercice a donc des effets positifs non seulement sur le bien-être psychique, mais aussi sur le bien-être physique.

Quel type d'entraînement convient le mieux aux femmes enceintes et à quoi les femmes doivent-elles faire attention si elles ne veulent pas perdre leur forme ?

Risques: tous les sports ne se valent pas

Il existe une grande différence entre les sports doux et les sports de compétition. Celles qui souhaitent rester en forme et en bonne santé malgré leur grossesse peuvent donc opter pour le premier. Souvent, de simples promenades à l'air libre ou des exercices simples sans risque accru de blessure suffisent à donner au corps l'exercice dont il a besoin.

"Le sport pendant la grossesse présente de nombreux avantages et est recommandé, mais quelques adaptations sont néanmoins nécessaires", explique Iris Lehner, coach de grossesse. Elle conseille de trouver un juste milieu: l'important est de trouver pour chaque femme enceinte le sport qui lui convient, qui lui fait plaisir et qui lui fait du bien, même avec un ventre de bébé.

Il est important de ne pas exagérer: Les jeunes mamans devraient écouter leur propre corps, surtout au premier trimestre, et ne pas s'entraîner trop dur pendant les premières semaines de grossesse. Pour tous, la grossesse n'est définitivement pas le moment de pratiquer un sport intensif et de réaliser des performances maximales. Les femmes avancées qui sont sûres de leurs capacités et de leurs performances et qui savent s'évaluer et prendre du recul peuvent tout aussi bien se lancer dans des activités physiques plus difficiles.

Il convient également de noter que l'on part toujours du principe que la grossesse se déroule sans problème. En cas de complications, c'est toujours le médecin qui décide du programme sportif, s'il y en a un.

Un mode de vie sain: le sport et l'alimentation sont importants

Le sport est-il donc recommandé pendant la grossesse ? Oui. En effet, le bien-être physique et psychique des femmes très enceintes est lié à la forme physique qu'elles ressentent subjectivement. Malgré une prudence accrue, les femmes enceintes doivent continuer à pratiquer une activité physique et, surtout, à se sentir bien. La perception compétente et appropriée de l'effort par les femmes enceintes elles-mêmes joue un rôle particulièrement décisif pour leur bien-être.

Si vous faites du sport, vous devriez d'autant plus faire attention à votre alimentation et à votre style de vie. C'est particulièrement vrai pendant la grossesse: veillez à manger sain et équilibré. Mangez suffisamment de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes. Dormez suffisamment. Adaptez votre rythme de vie à votre bien-être physique. En tant que mère, vous devez éviter les efforts physiques extrêmes, les bains de soleil prolongés ou toute autre exposition à la chaleur. Portez des chaussures à talons bas ou mi-hauts. Vous aurez ainsi une meilleure posture et moins de douleurs dorsales ou de crampes aux mollets.

Différents cours et une large offre

Qui a le choix a l'embarras du choix. Vous voulez trouver le sport qui vous convient pour la grossesse? Choisissez parmi les nombreuses offres différentes, comme par exemple le yoga pour femmes enceintes, la gymnastique prénatale ou la gymnastique aquatique, celle qui vous convient le mieux. Mais il est possible que vous vous sentiez tout aussi bien en faisant des promenades régulières dans la nature. Que diriez-vous de faire du Pilates, de la natation, du vélo ou même du yoga? Le vélo, en particulier, peut prévenir le diabète gestationnel tout en entraînant l'endurance et le système cardiovasculaire.

Les meilleurs sports sont ceux qui permettent aux femmes enceintes sportives de combiner un entraînement modéré. Le saut à l'élastique ou le roller, par exemple, ne sont pas adaptés, car ce sont des sports qui présentent un risque de chute trop élevé.

Quel type d'entraînement convient aux femmes enceintes?

La coach de grossesse Iris Lehner fait une distinction fondamentale entre les sports à fort impact et les sports à faible impact. "Par high impact, on entend des mouvements où les deux jambes sont éloignées du sol en même temps, par exemple le jogging ou le saut".

Les alternatives sont donc la marche nordique, la promenade ou la natation. La natation est l'un des sports les plus populaires, car elle ne sollicite pas trop les articulations. C'est vous qui décidez de la fréquence de vos entraînements hebdomadaires. Si vous n'êtes pas sûr, consultez votre médecin.

La musculation avec des poids lourds, en particulier, devrait être évitée pendant la grossesse. Les sit-ups et autres exercices similaires, qui impliquent une trop grande tension du ventre, peuvent entraîner ce que l'on appelle le coning. Les muscles droits de l'abdomen sont alors poussés vers l'extérieur. Cela crée une pression intra-abdominale massive et peut nuire à votre enfant à naître.

Conclusion: devriez-vous maintenant faire du sport pendant votre grossesse?

En fin de compte, vous devriez toujours aborder le sujet du sport avec votre médecin. Les activités sportives, comme les simples exercices de yoga, ont bien sûr aussi un effet positif sur le psychisme et la santé mentale en général. Les personnes qui font régulièrement de l'exercice sont plus détendues pendant la grossesse et l'accouchement. Ce qui est déterminant ici, c'est l'intensité de l'entraînement et un quotidien généralement détendu, afin d'éviter les contractions prématurées ou les grossesses précoces. En revanche, un sport léger ne nuira guère à l'enfant dans le ventre et peut même faciliter l'accouchement dans une certaine mesure, car les mères sportives connaissent généralement des accouchements plus faciles. Mais ce n'est qu'avec le temps que vous saurez ce qui est normal pour vous et avec quoi vous vous sentez à l'aise. Il est important de ne pas se surmener durant les premières semaines.