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Grossesse

Maladie de la grossesse: conseils contre l'inconfort constant

Avez-vous aussi des nausées en permanence? De nombreuses futures mères souffrent de nausées pendant les premières semaines de leur grossesse. Heureusement, dans la plupart des cas, les nausées constantes disparaissent au bout d'un certain temps et sont absolument sans danger pour le bébé. Ce que vous pouvez faire contre les nausées matinales et quand vous devez quand même consulter un médecin.

Nausées pendant la grossesse

Odeurs, estomac vide ou stress: au cours du premier trimestre, de nombreuses futures mamans souffrent de nausées. Image: GettyImages Plus, monkeybusinessimages

Environ 50 à 80 % des femmes enceintes se plaignent d'un malaise, d'une sensation de malaise dans l'estomac et de nausées plus ou moins fortes, parfois accompagnées de vomissements. Dans des proportions normales, les nausées matinales ne présentent aucun risque pour la santé de la mère ou de l'enfant. Contrairement à ce que l'on croit encore largement aujourd'hui, les nausées matinales ne sont ni un signe positif ni un signe négatif.

Le moment et la fréquence des nausées matinales varient d'une femme enceinte à l'autre: certaines en souffrent très tôt, d'autres pas du tout. Les nausées matinales surviennent généralement au cours du premier trimestre. En fait, c'est souvent l'un des premierssignes de la grossesse. Pour beaucoup, les nausées s'atténuent à la fin des douze premières semaines. Cependant, certaines femmes enceintes sont affectées par des nausées pendant toute la durée de leur grossesse et doivent prendre des médicaments contre les vomissements constants si nécessaire.

Constamment nauséeux? Un lourd fardeau pour de nombreux malades

En général, les personnes concernées souffrent des symptômes typiques de la grossesse, surtout le matin. Cependant, les odeurs et autres stimuli sensoriels qui sont soudainement perçus comme désagréables déclenchent souvent des nausées et des vomissements, quelle que soit l'heure de la journée. Cela varie d'une femme à l'autre. Bien que les nausées et les vomissements ne présentent pas de risque pour la santé, ils peuvent être très désagréables et stressants pour les femmes. Dans le pire des cas, les symptômes liés à la grossesse restreignent gravement la vie quotidienne et rendent difficile la participation à la vie familiale et professionnelle.

Causes des nausées matinales

Les raisons de l'apparition des nausées matinales n'ont pas encore été totalement élucidées. Cependant, une interaction de causes physiques et psychologiques pendant la grossesse est considérée comme probable. Une incidence accrue des nausées matinales a été observée au cours des semaines de grossesse où la concentration d'hormones telles que l'HCG, laprogestérone de la femme enceinte sont considérés comme des facteurs de risque supplémentaires.

Quand rien ne marche: Quand il faut consulter un médecin

Normalement, il n'y a aucune raison de s'inquiéter si vous avez des nausées pendant la grossesse. Il existe toutefois des cas graves: l'hyperémèsegravidique

Aide immédiate: 5 conseils contre les nausées pendant la grossesse

Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour les formes légères de nausées. Il suffit souvent d'appliquer des conseils et des astuces simples et de prêter un peu plus attention à sa propre santé et à son bien-être tout au long de la grossesse. Ce n'est pas le moment de faire des efforts extrêmes ou de se surmener, car votre santé et celle de votre bébé passent avant tout.

1 Petit-déjeuner et exercice au lit

La Société suisse de nutrition recommande de manger et de boire quelque chose en restant au lit en cas de nausées. De petites quantités de biscottes, de pain croustillant, de pain, de jus ou de thé suffisent à stimuler la digestion. Veillez à boire suffisamment et à manger sainement afin de fournir à vous et à votre enfant tous les nutriments importants.

Pour stimuler la circulation, vous pouvez également faire des exercices légers au lit, comme du vélo et des exercices pour les jambes. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, levez les jambes et pédalez de manière imaginative. Cette astuce vous aidera à mieux commencer la journée et à prévenir ainsi les nausées.

2 Mangez des repas légers

En général, vous devez manger souvent, mais pas beaucoup, car un estomac vide entraîne plus rapidement des nausées. Il est recommandé de prendre cinq à six repas répartis sur la journée. Il est important de ne pas manger des aliments trop gras, mais de prendre des aliments facilement digestibles. Les fruits, les légumes, les produits laitiers tels que les yaourts et les céréales sont plus faciles à digérer que le rôti de porc, par exemple. Évitez les plats qui vous donnent la nausée. Vous devez également éviter les odeurs de ces aliments.

3 Buvez suffisamment de thé

Buvez suffisamment de thé tout au long de la journée, surtout si vous avez non seulement des nausées mais aussi des vomissements. Il est important de boire pour compenser la perte de liquide. Essayez différentes sortes. Un thé à base de feuilles de mélisse, de fleurs de camomille, de cônes de houblon, d'achillée millefeuille, de fruits d'anis, de fenouil ou de feuilles de mûre peut aider. Le thé au gingembre ou à la menthe poivrée peut également soulager les symptômes. Cependant, comme le thé à la menthe poivrée peut provoquer des brûlures d'estomac et des maux de ventre, il ne doit pas être bu trop souvent. Pour certaines femmes, le thé au citron soulage les symptômes. Un petit conseil: manger une tranche de citron peut aussi aider.

4 Bouger à l'air frais

Pour certaines femmes, l'exercice au grand air leur fait du bien. De longues promenades dans la nature peuvent faire des merveilles. Vous devez également aérer régulièrement votre maison et votre bureau.

5 Accordez-vous des pauses

Les changements que subit le corps au début de la grossesse peuvent être épuisants. Par conséquent, accordez-vous suffisamment de pauses pour vous reposer. Dormez suffisamment ou, si possible, faites une pause plus longue dans la journée pour faire une petite sieste. Cela détend et calme vos nerfs, ce qui soulage le stress et la nervosité. Lorsque vous vous relevez, veillez encore une fois à ne pas faire de mouvements trop brusques.