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Grossesse

Nous devons parler ! Sur le body shaming et l'amour de soi après la naissance

Nous devons parler ! Sur le body shaming et l'amour de soi après la naissance

Pendant dix mois, le corps accomplit des prouesses. Dès l'arrivée du bébé, il doit retrouver le plus rapidement possible son aspect d'avant la grossesse. C'est ce qu'attendent non seulement de nombreuses femmes, mais aussi la société. Iris Lehner, experte en entraînement postnatal, explique pourquoi cette pression n'est ni réaliste ni saine. Et donne des conseils pour faire la paix avec son corps.

Body post-bébé: une femme avec des vergetures sur le ventre emmaillote son bébé

A peine le bébé arrivé, le corps doit retrouver son apparence d'avant la grossesse - mais le corps a maintenant besoin de temps pour se rétablir. Image: GettyImages Plus, SanyaSM

Lorsqueje demande aux mères ce à quoi elles étaient le moins préparées après l'accouchement, la plupart me répondent: à ce que mon corps va ressentir après la naissance. Et c'était aussi mon cas. Pendant la grossesse, de nombreux articles et applications présentent toutes sortes de changements et de troubles physiques. Mais si l'on veut s'informer sur la période qui suit la naissance, on ne trouve presque que des informations sur les soins et le développement du bébé.

Mais qu'en est-il de la mère? Quelles sont les attentes et quelle est la situation réelle ?

Idées fausses et pression sociale

Beaucoup de gens savent que le ventre ne disparaît pas tout de suite, à peine le bébé "sorti" et qu'il n'est pas possible de refaire du jogging dès la première semaine. Mais au bout de quelques semaines, tout devrait revenir à la normale, surtout si l'on se sentait bien jusqu'à la fin de la grossesse et que l'on pratiquait encore régulièrement une activité sportive, n'est-ce pas ?

Oh, le deuxième enfant est déjà en route ?

Cette opinion semble être fortement ancrée dans la société, y compris chez les femmes. Et c'est pourquoi les nouvelles mamans doivent malheureusement souvent supporter certaines choses. Des remarques comme: "Tu es encore enceinte ?" ou "Tu es sûre qu'ils n'ont pas oublié un bébé dans leur ventre ?" quelques semaines après l'accouchement ne sont malheureusement pas rares.

Pourquoi le corps a besoin de temps après la naissance

Mais si l'on se rappelle quelques faits sur la grossesse et l'accouchement, on se rend en fait vite compte que la récupération ne peut pas être aussi rapide. Car...

... les muscles abdominaux sont fortement étirés et poussés sur le côté.

... l'utérus passe d'environ 8 cm à jusqu'à 30 cm et pèse environ 2 kilos.

... les ligaments qui maintiennent l'utérus sont étirés de trois à quatre fois.

... lors d'un accouchement par voie vaginale, le plancher pelvien est étiré au maximum.

... lors d'une césarienne, la paroi abdominale et l'utérus sont sectionnés.

... le placenta laisse une plaie pouvant atteindre dix centimètres de diamètre dans l'utérus.

Pendant la grossesse, le corps fournit des performances maximales pendant plus de dix mois et l'accouchement, qu'il ait lieu par voie vaginale ou par césarienne, est un traumatisme dont il doit d'abord se remettre. La stabilité du centre du corps est très affectée au début. Cette sensation, lorsque l'on voit après l'accouchement, au lieu d'un ventre rebondi, un petit ventre flasque, qui est aussi vraiment bancal à l'intérieur, est inimaginable avant la naissance. En revanche, après l'accouchement, les seins deviennent d'autant plus volumineux en raison de la montée de lait. Mais cela aussi est souvent désagréable, voire douloureux, et il faut du temps pour que l'allaitement se mette en place. Même si l'on décide de ne pas allaiter, le corps a besoin de temps pour s'adapter. Marcher quelques mètres ressemble déjà à un marathon et porter le bébé est déjà une performance de haut niveau.

La récupération dure aussi longtemps que la grossesse

Ne vous inquiétez pas. Les sensations corporelles et les performances s'améliorent avec le temps, mais en gros, le corps a besoin d'une période aussi longue que la grossesse elle-même pour se rétablir. Donc également environ 10 mois. La durée de cette phase est toutefois très individuelle et dépend de différents facteurs.

En plus des changements physiques, il y a les changements hormonaux et les défis psychologiques. Et pour compliquer le tout, il y a aussi le bébé, qui a besoin d'attention, d'affection et de soins... Une période exigeante et difficile. Pourtant, le repos, beaucoup de sommeil et une alimentation équilibrée sont justement les facteurs les plus importants qui influencent positivement la récupération. Mais il n'est pas toujours facile de prendre le temps de faire les premiers exercices de perception, puis les exercices de rééducation et, plus tard, de développer solidement la musculature du tronc.

10 conseils pour mieux s'aimer et avoir une image corporelle saine

Faites la paix avec votre corps ! J'ai rassemblé 10 conseils qui peuvent vous aider à accepter et à aimer votre nouveau corps.

1 Exercez-vous à la patience. Vous avez été enceinte pendant 10 mois et vous pouvez maintenant vous donner au moins ce temps pour vous en remettre.

2 Préparez-vous à ce que le ventre ne disparaisse pas du jour au lendemain - il ne doit pas non plus disparaître.

3 Ne vous comparez pas aux autres. Aussi individuelle que l'était la grossesse, elle l'est aussi après.

4 Procurez-vous des vêtements adaptés et ne vous mettez pas la pression pour rentrer le plus vite possible dans vos anciens vêtements.

5 Obtenez du soutien dans votre entourage pour pouvoir prendre soin de vous.

6 Prenez votre temps, surtout au début, et attendez avant de reprendre une activité sportive. Votre corps vous en remerciera à long terme.

7 Commencez par des exercices de respiration et de perception, suivez une rééducation postnatale, puis une reconstruction avant de reprendre le sport.

8 Focalisez-vous sur une alimentation saine et équilibrée plutôt que sur un quelconque régime accéléré.

9 Faites-vous photographier avec votre bébé, même si vous n'êtes pas satisfaite de votre propre corps. Le temps passe si vite et bientôt vous souhaiterez avoir plus de photos de vous et de votre enfant lorsque vous étiez bébé.

10 Ce n'est pas grave si vous ne vous concentrez pas sur votre silhouette parfaite en ce moment et si vous vous sentez bien comme vous êtes !

Formation d'Iris Lehner

Iris Lehner veut être le coach qu'elle aurait aimé avoir elle-même avant son premier enfant. C'est pourquoi elle s'est mise à son compte avec sa société Formation d'Iris Lehner. La coach de grossesse et post-partum conseille les femmes sur l'entraînement avec un ventre de bébé et après l'accouchement et propose des coachings et des conseils en ligne. Avec des entraînements comme les cours MomFit, elle veut éveiller le plaisir de bouger. Cette mère de deux enfants est elle-même une crossfitter passionnée.

Plus d'informations sur Formation d'Iris Lehner et d'autres articles d'Iris Lehner.