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Grossesse

Le post-partum: ce que tu dois savoir sur la période postnatale

Les six à huit premières semaines après l'accouchement sont appelées "post-partum". Pendant cette période, la femme doit se remettre des fatigues de l'accouchement et apprendre à connaître son bébé. C'est également une période précieuse pour se rapprocher et se retrouver en tant que famille. Les premiers temps du post-partum, la femme devrait rester allongée, puis trente minutes d'exercice quotidien sont autorisées. Le corps subit de nombreux changements pendant cette période, il faut donc s'accorder autant de repos et de soutien que possible.

Après l'accouchement, le repos est de rigueur: la période dite du post-partum dure six à huit semaines.
Après l'accouchement, le repos est de rigueur: la période dite postnatale dure six à huit semaines. Getty Images, LSO Photo

Le post-partum: l'essentiel en bref

Passer de la salle de naissance à la vie et au quotidien? Pas du tout ! C'est maintenant que le repos est essentiel: l'esprit et le corps veulent se reposer après l'accouchement. C'est précisément à cela que sert le post-partum. Qu'il s'agisse d'une césarienne ou d'un accouchement naturel, la mère doit faire face à de nombreux changements physiques et à des bouleversements hormonaux après la naissance de son enfant. C'est pourquoi la période postnatale est essentielle.

Signification du post-partum: Qu'est-ce que le post-partum?

Le post-partum désigne les six à huit premières semaines après l'accouchement, pendant lesquelles la mère se remet de l'accouchement et de la grossesse. Durant ces semaines, les blessures de l'accouchement, comme la plaie après le décollement du placenta ou une éventuelle épisiotomie, guérissent. La cicatrice d'une césarienne guérit également et l'utérus se résorbe. A cela s'ajoutent des changements hormonaux, car le corps passe de la grossesse à l'allaitement.

Durée du post-partum: combien de temps faut-il se reposer?

Après l'accouchement, une femme devrait se reposer au moins six à huit semaines. Après une césarienne, tu devrais prendre au moins huit semaines. Comme son nom l'indique, tu devrais passer les premiers jours du post-partum principalement allongée. Assure-toi déjà avant la naissance que tu recevras le soutien nécessaire pendant le post-partum.

🗒️ Liste de contrôle post-partum: Ce dont tu as besoin maintenant 🗒️

  • Une réserve de nourriture
  • Calme - annule si possible tous les rendez-vous inutiles
  • Accessoires d'allaitement tels que soutien-gorge d'allaitement et coussinets d'allaitement
  • Serviettes d'accouchement
  • Baume pour mamelons
  • Éventuellement une aide ménagère
  • Éventuellement baby-sitter de temps en temps pour les frères et sœurs plus âgés

C'est le nombre d'exercices autorisés en post-partum

Il est recommandé de faire de l'exercice en douceur pendant environ 30 minutes par jour pendant la période postnatale. Une promenade agréable est par exemple une excellente chose et fait également du bien au moral. Tu devrais toutefois renoncer à des séances de sport prolongées. Après environ six semaines, tu peux commencer la gymnastique postnatale.

Les saignements en post-partum sont normaux

Après l'accouchement, tu auras des saignements, appelés flux menstruel. C'est un signe de cicatrisation et c'est tout à fait normal. Pendant le processus de cicatrisation, le flux menstruel change: de rouge sang, il devient brunâtre, puis jaunâtre et finalement minime et blanchâtre. Pendant cette période, porte des serviettes hygiéniques, fais particulièrement attention à ton hygiène et ne prends pas de bain complet en raison du risque d'infection.

Le baby blues en post-partum

Durant les premiers jours, il est tout à fait normal de ressentir un peu de baby blues. Sois douce avec toi-même et prends beaucoup de temps pour toi. N'hésite pas à demander du soutien à la maison. Une alimentation saine et des exercices physiques légers réduisent les tensions. Si le malaise ne disparaît pas au bout d'une semaine, tu devrais en parler à ta sage-femme ou à ton gynécologue.

💡 Aide en cas de dépression post-partum 💡

Les premières semaines avec un bébé peuvent être très déroutantes et épuisantes pour les jeunes mères. La plupart du temps, toutes les pensées tournent autour du nouveau-né et de ses besoins. Mais n'oubliez pas de vous occuper de vous. Nourrissez-vous bien et sainement afin de garder vos forces. Cela profitera aussi à votre enfant, car une mère plus équilibrée a un effet positif sur le bébé. Vous ne devez pas non plus vous sentir coupable de vos sentiments. Parlez de vos soucis et de vos angoisses et demandez de l'aide si nécessaire. Pour en savoir plus sur la dépression postnatale, cliquez ici.

Le post-partum: une période pour les parents et le bébé

Pendant le post-partum, vous pouvez prendre le temps d'apprendre à vous connaître et de grandir ensemble en tant que famille. Tout le reste peut attendre. N'hésitez pas à faire passer votre famille en premier. Il est tout à fait légitime de dire à la famille que les visites doivent encore attendre. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et communiquez-le. La plupart des gens seront compréhensifs.