Présentation du siège: Comment inciter le bébé à se retourner après tout ?
Vers la 30e semaine de grossesse, la plupart des bébés adoptent la position favorable à la naissance: la tête en bas. Mais il y a aussi des bébés qui restent en position de siège, c'est-à-dire que la tête est en haut et les fesses en bas. Dans ce cas, une césarienne est souvent nécessaire. Mais jusqu'à la 36e semaine de grossesse, certaines méthodes permettent de faire tourner le bébé.

En cas de présentation par le siège, certaines techniques peuvent encourager le bébé à se tourner. Certaines peuvent être réalisées par la femme enceinte elle-même. Image: Ziga Plahutar, Getty Images
Tout ce que vous devez savoir sur la présentation du siège en un clin d'œil :
- Dans la présentation par le siège, le bébé se trouve dans l'utérus avec la tête en haut et les fesses en bas.
- Normalement, les bébés tournent la tête en bas jusqu'à 36 semaines de grossesse.
- Les causes de la présentation par le siège sont une forme atypique de l'utérus ou la taille du bébé. En savoir plus.
- Un accouchement naturel est également possible avec un bébé en présentation par le siège, mais il comporte plus de risques qu'une césarienne.
- Des pratiques telles que la torsion externe, les exercices de yoga et l'acupuncture peuvent être utilisées pour essayer d'encourager le bébé à se retourner. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.
Qu'est-ce qu'une présentation par le siège et jusqu'à quand le bébé peut-il se retourner?
La position pelvienne finale est celle où la tête du bébé est en haut dans l'utérus et les fesses en bas. La présentation par le siège est également appelée présentation du siège. Environ cinq pour cent de tous les bébés se présentent par le siège à la date prévue. Normalement, la plupart des bébés se mettent dans la position de départ pour la naissance vers la 30e semaine de grossesse: ils tournent la tête vers le bas. Mais tous les bébés ne sont pas convaincus qu'il n'y a qu'un seul et unique moyen de s'en sortir: . Cependant, comme il devient assez serré dans l'utérus après la 36e semaine de grossesse, il peut être difficile si un bébé veut se retourner à ce moment-là. Selon Netdoktor, environ 5 % des bébés ne tournent pas la tête en bas avant la naissance.
Les causes: Quelles sont les causes de la présentation du siège?
Selon les experts de l'hôpital universitaire de Bonn, la présentation par le siège peut être due à une forme atypique de l'utérus, à une quantité réduite ou supérieure à la moyenne de liquide amniotique, à la taille du bébé ou à des un enchevêtrement du cordon ombilical, selon le site dr-gumpert .de. On suppose également qu'un grand stress psychologique et physique, qui entraîne une augmentation du stress, favorise la présentation du siège. Toutefois, cela n'a pas été prouvé scientifiquement.
Il existe également différents groupes à risque dans lesquels la présentation par le siège est plus fréquente. On suppose que la tendance à la présentation par le siège est héréditaire. Ainsi, si vous ou votre mari avez déjà eu vous-même une présentation par le siège, il est possible que cela se reproduise chez votre enfant. En outre, dans les cas de naissances multiples, au moins un bébé peut se trouver dans une position peu propice à l'accouchement ( ), faute de place. Dans plus de la moitié des cas, cependant, il n'y a aucune raison apparente pour laquelle le bébé ne se retourne pas.
Risques et dommages consécutifs éventuels dus à la présentation par le siège
Si un bébé naît spontanément d'une présentation par le siège, la tête est la dernière à naître. Il y a donc un risque accru de manque d'oxygène et de dommages ultérieurs pour le nouveau-né. Pour cette raison, une césarienne est pratiquée dans neuf cas sur dix de présentation du siège. Cela n'est pas seulement dû au risque plus élevé pendant l'accouchement, mais aussi au fait que de moins en moins d'obstétriciens ont l'expérience des accouchements par voie vaginale en cas de présentation par le siège.
Présentation du siège: accouchement naturel ou césarienne?
Si vous souhaitez accoucher naturellement malgré une présentation par le siège, vous devez rechercher un hôpital suffisamment familiarisé avec ce type d'accouchement. Dans un hôpital spécialisé dans les accouchements par le siège, vous recevrez des conseils détaillés et les facteurs de risque seront déterminés à l'aide d'une échographie et de mesures pelviennes. Pour certaines femmes, il n'y a aucune raison de ne pas tenter un accouchement spontané, même si elles ont une présentation par le siège. Le fait que la femme soit une première mère ou qu'elle ait déjà accouché n'a aucune influence sur ce point, selon l'hôpital de Thurgovie.
Toutefois, si vous présentez certaines conditions initiales et certains risques, il vous sera conseillé de subir une césarienne. Il s'agit, par exemple, d'un bassin étroit de la femme, mais aussi d'un poids très faible ou très élevé du bébé.
Déroulement de l'accouchement en cas de présentation par le siège
Lors d'un accouchement par le siège, la femme enceinte se met généralement en position quadrupède. Cette vidéo de l'Hôpital de Thurgovie montre comment le bébé est mis au monde dans un tel cas.
Tourner le bébé en présentation par le siège avec un tour externe
Si le bébé ne se retourne pas avant la 36e semaine de grossesse, votre médecin peut vous conseiller d'effectuer un retournement externe, au cours duquel le bébé doit se mettre en position d'accouchement. Cela se fait à l'hôpital, car en cas de complications, le bébé à naître doit être immédiatement mis au monde par césarienne. Les obstétriciens essaient d'encourager le bébé à rouler vers l'arrière de l'extérieur en demandant à un médecin de soulever les fesses du bébé hors du bassin et à un deuxième médecin d'essayer de le tourner. Dans de rares cas, cela peut entraîner le détachement du placenta ou l'enroulement du cordon ombilical. Le taux de réussite est d'environ 50 % et est légèrement plus élevé si la femme concernée a déjà eu un accouchement par voie vaginale.
Ce que vous pouvez faire en cas de présentation du siège
Il existe toute une série de méthodes douces pour stimuler la rotation du bébé en présentation par le siège. Le succès de ces méthodes n'a pas été scientifiquement prouvé, mais un essai ne fera de mal ni à la mère ni à l'enfant.
Exercices pour la présentation du siège
Pont indien: Un exercice pour amener le bébé à se tourner est le "pont indien". Le bassin et l'abdomen sont surélevés deux fois par jour pendant environ 10 minutes. Pour en savoir plus sur le "pont indien" pour la présentation de la culasse, cliquez ici.
D'autres exercices de yoga pour encourager le bébé à se tourner sont "la grenouille", "le héros couché" et "la tigresse". Vous trouverez les instructions à ce sujet sur Myyogamaya.
Technique de respiration
Méthode Zilgrei : La méthode Zilgrei, une technique de respiration spéciale accompagnée de légers massages, est également recommandée. Demandez conseil à une sage-femme à ce sujet. Pendant l'inspiration, les doigts croisés sur l'os pubien poussent l'abdomen vers le haut. Pendant la pause respiratoire, l'abdomen est alors maintenu et pendant l'expiration, la main et l'abdomen redescendent.
Méthodes alternatives
Moxibustion: La moxibustion, une méthode de la médecine traditionnelle chinoise, est utilisée régulièrement. Un point d'acupuncture spécifique situé sur le petit orteil est traité par la chaleur d'un cigare de moxa, censé augmenter les mouvements de l'enfant.
Acupuncture et haptonomie : L'acupuncture est également pratiquée par certaines sages-femmes et praticiens alternatifs. L'haptonomie est aussi un moyen d'entrer en contact avec le futur bébé et de le faire tourner. Il s'agit de contacter le bébé dans l'utérus en plaçant la main sur la paroi abdominale.
Tourner la lumière: Certaines femmes ont obtenu de bons résultats en faisant passer une lampe de poche (ou une petite cloche) lentement de la tête de l'enfant à l'os pubien une fois par jour. Il s'agit de faire appel à la curiosité de l'enfant et de l'amener à suivre la lumière ou le son avec sa tête.
Position transversale
Outre la position du siège et la position crânienne favorable à la naissance, il existe également la position transversale. Comme son nom l'indique, le bébé est couché en croix dans l'abdomen - la tête et les pieds sont au même niveau. Dans ce cas, une césarienne est presque toujours pratiquée. Seule exception: s'il ne s'agit pas de la première naissance, un tour externe peut être tenté peu avant l'accouchement.