Facebook Pixel
Grossesse

Remèdes maison pour la grossesse

Contre la fatigue, les nausées, la constipation ou les varices pendant la grossesse, de simples remèdes maison ou à base de plantes sont souvent efficaces. Mais les préparations homéopathiques ne sont pas toutes sans danger pour vous et votre bébé à naître. Découvrez ici ce qui aide à lutter contre les différents troubles de la grossesse et ce à quoi vous devez faire attention.

Remèdes de grand-mère pendant la grossesse

Une infusion de fleurs de camomille aide à lutter contre les nausées matinales pendant la grossesse. Image: owngarden, Getty Images

Les femmes enceinteset les mères qui allaitent ont généralement plus confiance dans les produits à base de plantes que dans les produits chimiques de synthèse. Pourtant, "des incertitudes subsistent quant à l'innocuité pour l'enfant. En l'absence d'études cliniques, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix", écrit Beatrix Falch, pharmacienne et journaliste scientifique de Zurich dans la revue spécialisée "Gynäkologie". Elle a donc établi une liste en guise de guide pour aider à prendre la bonne décision. Nous vous présentons l'essentiel en bref.

Massage doux du ventre en cas de constipation

Les femmes enceintes souffrent souvent de constipation. Beaucoup d'exercice et beaucoup de liquide, au moins deux litres par jour, ramollissent les selles et permettent d'aller plus souvent aux toilettes. Mais un massage doux du ventre peut également atténuer les troubles. Certains agents gonflants à base de plantes, qui doivent être pris avec beaucoup d'eau, peuvent également aider. Il s'agit par exemple des graines de lin, de la gomme adragante indienne, du psyllium et des enveloppes anti-puces. Les médicaments prêts à l'emploi tels que "Mucilar", "Agiolax mite", "Laxiplant soft" ou "Normacol mite" peuvent être utiles.

En cas d'eau dans les jambes: éviter le stress

Le soir et vers la fin de la grossesse, les femmes sont souvent confrontées à des œdèmes. Trop d'eau s'accumule dans les veines des jambes parce que les voies lymphatiques ne peuvent plus l'évacuer. Cela signifie qu'elles ont littéralement "de l'eau dans les jambes". Pour y remédier, il suffit par exemple de surélever les jambes, de porter des bas de contention et d'éviter autant que possible le stress. Les tisanes peuvent également aider à éliminer l'eau et à soutenir l'activité rénale. Les variétés de tisanes à base de pissenlit, d'ortie, de feuilles de bouleau, de racine de houblon ou de prêle ont fait leurs preuves. Mais pour ne pas perdre trop d'eau, il faut limiter la dose et la durée de ces infusions.

Jus d'airelle rouge pour prévenir les cystites

Pour prévenir la cystite, le jus d'airelle et les infusions végétales douces se sont avérés efficaces. Ils stimulent l'irrigation des reins. Les tisanes d'ortie, de feuilles de bouleau, de prêle des champs ou de pissenlit sont recommandées. À court terme, on peut également recourir à des tisanes ou des teintures de verge d'or ou de capucine.

Aide en cas de varices et de vergetures

La grossesse rend les jambes plus vulnérables aux varices. C'est pourquoi il faut souvent surélever les jambes. Mais l'exercice physique est également bénéfique. Il faut en revanche éviter de rester trop longtemps assis ou debout. Un massage à la brosse pour les jambes, des jets d'eau froide sur les cuisses, des bas de contention et des crèmes à base de graines de marron d'Inde, d'eau d'hamamélis ou de feuilles de vigne rouge peuvent prévenir les varices. Une tisane d'achillée millefeuille, de paille d'avoine ou d'ortie, consommée à raison d'une à deux tasses par jour, peut en outre augmenter la tonicité des veines.

Ce sont surtout les jeunes femmes qui sont confrontées aux vergetures. Pour les prévenir, on peut appliquer en massage une huile ou une crème végétale. Différentes préparations à base d'huile d'onagre, d'eau d'hamamélis, d'huile de calendula ou d'huile de citron ont également fait leurs preuves.

Les bains aident en cas d'infection fongique

Comme la défense contre les infections diminue chez les femmes enceintes et que l'équilibre hormonal se modifie, les infections vaginales peuvent survenir plus facilement. Les rinçages vaginaux, les suppositoires vaginaux et les bains de siège contenant des additifs végétaux aident à lutter contre les mycoses. Les huiles essentielles comme l'huile de lavande ou de palmarosa sont bien tolérées. Conseil: on peut également ajouter à l'eau du bain des fleurs de camomille, de l'achillée millefeuille, de l'écorce de chêne ou des fleurs d'ortie. Cela atténue les démangeaisons.

Pour en savoir plus sur les remèdes maison recommandés contre la constipation, les vergetures & Co et les médicaments à base de plantes déconseillés, consultez le site: www.sprechzimmer.ch

Bien que les nausées de la grossesse soient largement connues sous le nom de "nausées matinales", ce terme est plutôt trompeur, car les nausées, les vomissements ou les sensations de creux dans l'estomac peuvent survenir tout au long de la journée. Il suffit parfois d'une odeur particulière pour qu'une femme enceinte ait littéralement l'estomac retourné. Selon le portail suisse de la santé Sprechzimmer.ch, le dégoût de certains aliments périssables pourrait être une réaction de protection contre l'intoxication. "Selon certaines théories, l'aversion pour les aliments périssables comme la viande ou d'autres produits d'origine animale protégerait la mère et l'enfant des infections d'origine alimentaire (déclenchées par exemple par des salmonelles). Cette hypothèse est étayée par le fait que les végétariennes souffrent moins souvent de nausées de grossesse".

En cas de troubles graves: N'hésitez pas à consulter un médecin !

Cependant, les nausées de la grossesse peuvent parfois avoir de graves répercussions sur la qualité de vie d'une femme enceinte. En raison des nausées constantes, de nombreux domaines de la vie habituelle peuvent être fortement perturbés. Chez certaines femmes enceintes, cela va même jusqu'à les empêcher d'aller travailler, de s'occuper du ménage ou même de sortir dans la rue. Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre partenaire, à vos parents et à vos amis et, dans tous les cas, consultez un médecin ou une sage-femme. Un congé de maladie devrait également être envisagé pour votre bien et celui de votre bébé. Si les nausées persistent pendant une période prolongée, ce qui est normal entre la 6e et la 12e semaine de grossesse, il faut absolument en parler au médecin ou à la sage-femme. Si les nausées sont si fortes que vous ne voulez plus manger ou boire, il y a en outre un risque de déshydratation et de carences.

Ce qui aide à lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse

Se lever lentement et activer la circulation sanguine

Pour stimuler la circulation le matin, on peut faire du vélo avec les jambes alors que l'on est encore au lit et sur le dos. Il est également conseillé de manger un petit quelque chose avant de se lever, par exemple un morceau de pain ou des biscottes, et de boire du thé. Il faut prendre son temps avant de se lever. Restez tranquillement allongé pendant 20 à 30 minutes.

Consommer des aliments faciles à tolérer en petites rations

Les aliments dont la vue ou l'odeur provoquent déjà des nausées devraient être totalement évités et les contacts devraient être évités autant que possible. Néanmoins, la femme enceinte devrait toujours avoir quelque chose dans l'estomac afin de maintenir un taux de glycémie constant. Essayez de consommer de petites portions de nourriture tout au long de la journée. Les aliments au goût relativement neutre, comme les biscottes ou le pain croustillant, sont les plus appropriés. Le yaourt a également un effet positif sur l'estomac grâce à sa teneur élevée en vitamine B. En revanche, les aliments gras ou très épicés doivent être consommés avec modération. En règle générale, vous pouvez savourer sans souci tout ce que vous aimez et que votre estomac retient.

Boire beaucoup ! Une bouteille d'eau devrait toujours être à portée de main

Très important: un apport suffisant en liquide. Si vous vomissez souvent, vous risquez de vous déshydrater, c'est-à-dire de vous déshydrater. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir une bouteille d'eau à portée de main et boire abondamment. Si vous vomissez même en buvant, vous pouvez essayer de sucer des glaçons, mais si cela dure, consultez un médecin.

Tisane de fleurs de camomille contre les vomissements et les nausées matinales

Les tisanes apaisantes aident également. Les feuilles de mélisse, les fleurs de camomille, les cônes de houblon, l'achillée millefeuille, les fruits d'anis, les fruits de fenouil ou les feuilles de mûre conviennent pour le thé du matin. Les feuilles de menthe peuvent également être utilisées. Le thé à la menthe ne devrait toutefois pas être consommé pendant plus d'une semaine d'affilée, car cela pourrait entraîner une augmentation des brûlures d'estomac. Le gingembre est également connu pour ses effets bénéfiques sur l'estomac. Le thé au gingembre ou le Ginger Ale peuvent donc être essayés avec précaution.

Médicaments à base de plantes contre les nausées

Si le thé n'est pas efficace, il est possible de recourir à des médicaments à base de plantes tels que "Iberogast", qui sont généralement utilisés en cas de ballonnements et de problèmes digestifs. Toutefois, comme de nombreux médicaments contre les nausées contiennent généralement de l'alcool, ils ne devraient être pris que pendant une courte période. Par mesure de précaution, parlez-en à votre médecin.

Dormir suffisamment et éviter le stress

Il est également très important de se reposer suffisamment. La fatigue ou le stress peuvent aggraver les nausées et provoquer une humeur dépressive. Si nécessaire, vous devriez vous faire porter pâle au travail jusqu'à ce que la phase difficile soit passée. Mais ne vous enfermez pas: Des discussions avec votre partenaire ou vos amis peuvent vous aider à surmonter un peu mieux cette période de souffrance désagréable. En cas d'incertitude, les conseils d'une sage-femme peuvent également être utiles. Celle-ci a peut-être encore d'autres astuces secrètes contre les symptômes des nausées. Vous pouvez également échanger avec des personnes partageant les mêmes idées sur notre forum.

Ce qui aide à lutter contre la fatigue pendant la grossesse

Les femmes enceintes se sentent souvent et généralement fatiguées et épuisées dès le matin au réveil - et se recouchent tôt le soir. Cela peut s'améliorer un peu à l'approche de l'accouchement. Mais la fatigue peut rapidement réapparaître en raison de la forte prise de poids ou des mouvements du bébé pendant la nuit. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Les conseils suivants vous permettront d'y remédier.

Consommez beaucoup de nutriments

Pour prévenir la fatigue, elles doivent toujours consommer suffisamment de nutriments. Si les nausées de la grossesse ne sont pas trop prononcées, il faut veiller à manger équilibré et sain. Les légumes frais, les fruits et les protéines fournissent à l'organisme tout ce dont il a besoin et assurent ainsi une énergie fraîche. Boire beaucoup protège de la déshydratation, qui peut également être source de fatigue et de lassitude.

Donnez à votre corps ce qu'il demande: du repos

Important: la fatigue ne doit pas être ignorée. Les femmes enceintes devraient prendre suffisamment de temps pour se reposer et se détendre. Une courte sieste à midi ou un petit somme l'après-midi ménagent le corps et aident à retrouver de l'énergie pour le reste de la journée. Il est tout à fait indiqué de déléguer quelques-unes des tâches ménagères à son partenaire ou de confier les enfants à papy et mamie pendant un certain temps afin de pouvoir se reposer un peu. Mais l'exercice physique en douceur permet également de se remettre en forme. Des promenades régulières à l'air libre ou quelques exercices de gymnastique relaxants vous aideront à retrouver de l'énergie. De nombreuses femmes enceintes ne jurent par exemple que par les exercices de yoga relaxants.

Feuilles de pissenlit contre la carence en fer

Pendant la grossesse, le taux d'hémoglobine baisse souvent parce que le corps manque de fer. Le médecin parle d'anémie lorsque le taux d'hémoglobine est extrêmement bas. Cela peut entraîner des symptômes de fatigue. C'est pourquoi il est recommandé de renoncer aux aliments qui entravent l'absorption du fer. Il s'agit par exemple du café ou du thé noir, car ils contiennent des tanins, ainsi que des sodas, des plats préparés, de la restauration rapide et du fromage blanc, car ils contiennent des phosphates. La rhubarbe et les épinards, qui contiennent des oxolates, entravent également l'absorption du fer, tout comme les protéines de soja et les phytines contenues dans les céréales, les crudités et les sons. En outre, les œufs inhibent l'absorption du fer.

Les plantes médicinales contenant des substances amères, telles que les feuilles de chicorée, de pissenlit et d'ortie, favorisent en revanche l'absorption de fer. Les abricots secs, les légumes vert foncé et la viande rouge sont également de bonnes sources de fer, qui peuvent en outre aider à prévenir les brûlures d'estomac pendant la grossesse.

Bain relaxant en cas de troubles du sommeil

Parfois, des troubles du sommeil peuvent également survenir pendant la grossesse. Cela est généralement dû aux mouvements constants ou violents du bébé dans le ventre de la mère. La plupart des femmes enceintes ont aussi de plus en plus de mal à trouver une position confortable au lit à mesure que leur ventre s'arrondit. Des bains relaxants ou des thérapies aromatiques douces, faciles à réaliser à la maison, peuvent alors aider. Avec quelques gouttes d'huiles essentielles, par exemple de néroli, de géranium et de rose, on peut se faire couler un bain apaisant ou vaporiser légèrement la pièce. Il est important de veiller à ne pas utiliser trop d'huile. L'huile de lavande a également un effet relaxant, mais elle ne devrait être utilisée que pendant les premiers mois de la grossesse et si possible pas quotidiennement.

Les tisanes peuvent également apporter un apaisement et aider en cas de troubles du sommeil pendant la grossesse. Les tisanes ou les préparations prêtes à l'emploi à base de racine de valériane, d'herbe de passiflore, de cônes de houblon, de fleurs d'oranger, de feuilles de mélisse ou de fleurs de lavande sont appropriées. Les gouttes de fleurs de Bach sont également efficaces et calment en douceur.

Ne vous laissez pas déstabiliser

Si vous n'êtes pas sûre ou si aucun remède maison ne vous aide, demandez conseil à votre médecin ou consultez votre sage-femme. Les sages-femmes ont souvent de bons conseils secrets. Mais la règle la plus importante est la suivante: des mères différentes ont besoin de remèdes différents et de dosages différents. Ce qui aide vos amies en tant que cure de grossesse ne vous aidera pas forcément. Car chaque grossesse se déroule différemment. Et c'est très bien ainsi. Votre grossesse est aussi individuelle que vous et votre bébé. Et vous saurez bientôt, si vous êtes à l'écoute de vous-même, de votre enfant et de votre corps, ce qui est bon pour vous deux.

Les brûlures d'estomac désagréables sont dues au fait que l'acide gastrique reflue de l'estomac vers l'œsophage. Comme l'œsophage est sensible à l'acidité, il en résulte une légère douleur de brûlure. Selon le degré de sollicitation de l'œsophage par le reflux d'acide gastrique, cela peut également entraîner des éructations, une augmentation de la production de salive, de légères crampes ainsi qu'un goût acide désagréable dans la bouche. Une forte sensation de plénitude et de ballonnement peut également être un symptôme supplémentaire des brûlures d'estomac.

Causes des brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac sont plus fréquentes pendant la grossesse, car l'utérus en pleine croissance demande plus d'espace dans le ventre. Pendant la grossesse, l'utérus se presse de plus en plus contre l'estomac par le bas. De plus, une hormone produite par la grossesse, qui rend l'utérus plus souple, assouplit et détend le muscle de fermeture entre l'œsophage et l'estomac. Si, en plus, le repas de midi se déplace dans l'estomac, l'espace devient peu à peu insuffisant et l'acide gastrique remonte dans le canal œsophagien.

Ce qui aide à lutter contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac sont une conséquence tout à fait naturelle, bien que désagréable, des changements que subit le corps pendant la grossesse. Comme les brûlures d'estomac proviennent de l'estomac, vous pouvez souvent les soulager en faisant simplement attention à ce que vous envoyez dans l'estomac.

Mangez lentement et en plusieurs petites portions

Manger lentement et de manière réfléchie permet de prévenir efficacement les brûlures d'estomac. Lorsqu'une sensation de satiété se fait sentir, il vaut mieux arrêter de manger, sinon l'estomac risque de se remplir et l'acide gastrique de remonter. Il est également préférable de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée. Il est important de bien mâcher et de ne pas avaler les bouchées.

Buvez des boissons douces

Le café, le thé noir et les aliments très épicés ainsi que les agrumes et l'alcool doivent être évités afin de prévenir les brûlures d'estomac. Le tabac et les aliments gras ou frits peuvent également en être la cause. Il ne faut pas boire pendant le repas afin d'éviter une dilatation de l'estomac. Il est préférable de boire suffisamment entre les repas. L'eau ou les infusions à base de fruits d'anis, de feuilles/racines de guimauve, de fruits de fenouil ou de fleurs de camomille sont les plus appropriées.

Lait et flocons d'avoine contre les brûlures d'estomac

Souvent, le lait, les flocons d'avoine ou le pain blanc aident également à réduire l'excès d'acidité et à maîtriser ainsi les brûlures d'estomac. Il est important de toujours être à l'écoute de son corps. Il vous dira ce qui lui convient. Par exemple, le thé à la menthe peut être d'une grande aide pour certaines femmes contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse, alors que pour d'autres, il semble ne faire qu'aggraver les symptômes.

Attendez une heure après les repas avant de vous coucher.

Après le repas, il faut veiller à ne pas s'allonger pendant au moins une heure, malgré une éventuelle fatigue, afin d'éviter que l'acide gastrique ne coule dans l'œsophage. La nuit, essayez également de dormir avec la tête légèrement surélevée. Un ou deux oreillers de plus peuvent suffire à empêcher l'acide gastrique de remonter et de vous priver de sommeil.

Lorsque la pharmacie familiale est épuisée, le médecin a certainement une idée en tête

Dans les cas graves ou lorsque rien dans la pharmacie familiale ne peut aider, il faut en tout cas chercher à en parler avec le spécialiste ou la sage-femme. Dans ce cas, des médicaments seront probablement nécessaires. Comme tous les médicaments ne sont pas inoffensifs pendant la grossesse, un spécialiste devrait vous faire une ordonnance.