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La vie

Vaincre l'anxiété parentale: Quand les soucis liés à l'enfant deviennent trop importants

Les craintes pour sa progéniture sont normales, tous les parents en ont. Mais il peut arriver que les peurs prennent trop de pouvoir. La prudence laisse alors rapidement place à la panique et au stress permanent. Comment gérer l'inquiétude permanente en tant que parents et savoir aussi lâcher prise de temps en temps.

Apprendre à lâcher prise: l'enfant apprend à faire du vélo, la mère lâche prise.

Les enfants doivent faire leurs propres expériences - en tant que parents, il faut parfois lâcher prise, même si l'on sait que cela peut faire mal. Image: GettyImages Plus, AleksandarNakic

Dèsle moment où le test de grossesse est positif, elle est là: l'angoisse pour son propre enfant. Le premier examen médical, le premier cri, une chute de vélo, la première sortie scolaire, le premier petit ami ou la première petite amie... même si les enfants sont adultes depuis longtemps, leurs parents s'inquiètent. C'est normal et, surtout chez les femmes en bas âge et les enfants, c'est lié aux hormones. Après tout, la nature souhaite la meilleure protection possible pour sa progéniture. Et les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. C'est pourquoi, dans certains cas, les enfants sont très protégés et surveillés en permanence.

Pour les parents, cela signifie: accompagner l'enfant au parc d'attractions, l'emmener à l'école, être toujours vigilant. L'emploi du temps se remplit donc et une attention constante est requise. En outre, il faut organiser le quotidien, concilier le travail, le couple et les amis avec la famille. Cela peut parfois dépasser la tête. Le stress et la tension qui en résultent font que la tentative de tout faire parfaitement devient un fardeau. Outre les problèmes psychiques comme le burnout ou la dépression, l'anxiété permanente et le stress qui en découle peuvent également avoir des conséquences physiques comme l'épuisement ou les maladies cardiovasculaires.

La peur comme mécanisme de protection

Tout d'abord, la peur n'est en premier lieu pas négative. Elle est censée nous avertir des dangers et nous protéger. Elle est souvent nourrie par des expériences passées - nous savons que l'on se brûle avec une plaque de cuisson brûlante. Il en résulte une peur de la douleur et nous évitons de toucher la plaque brûlante. Celui qui n'a pas fait l'expérience d'une plaque de cuisson brûlante en a moins peur. Les peurs sont donc individuelles et sont évaluées différemment par chacun. Il existe des peurs rationnelles, comme la situation d'une brûlure sur une plaque de cuisson, que l'on peut facilement éviter. Mais il y a aussi des peurs irrationnelles, c'est-à-dire des peurs extrêmement improbables.

En tant que parents, il faut en être conscient. Car les enfants sentent quand les parents sont stressés ou ont peur. Ils transmettent alors leur nervosité et leur insécurité à leur progéniture. Cela se produit notamment en raison d'une trop grande protection, qui devrait en fait avoir l'effet inverse, à savoir le meilleur pour l'enfant. L'université de Fribourg a mené une expérience scientifique intéressante à ce sujet.

Ce qui aide à lutter contre l'anxiété parentale

1 Exercer sa confiance : Revenons à l'exemple de la cuisinière: nous voulons protéger nos enfants et ne les laissons donc pas s'approcher d'une cuisinière pour éviter qu'ils ne se brûlent. La peur de cette situation est justifiée, surtout lorsque les enfants sont seuls. Mais pour réduire cette peur, il est utile de faire des choses dangereuses avec les enfants, de leur expliquer pourquoi il faut être particulièrement prudent avec la chaleur et le feu et de les initier à leur utilisation, plutôt que d'éloigner d'eux les choses dangereuses et de les priver ainsi de la possibilité d'apprendre en étant guidés. Car les petits sont les plus grands. Ils peuvent faire beaucoup plus que nous ne le pensons et ont besoin de la liberté d'essayer des choses seuls pour en tirer des leçons. Qu'il s'agisse d'utiliser la cuisinière, de grimper à un arbre ou d'apprendre à nager: faites confiance aux processus de développement de l'enfant.

2 Apprendre à lâcher prise : plus facile à dire qu'à faire. Se séparer de son nouveau-né. Laisser le bébé une heure chez sa grand-mère? Après six mois ou un an, dîner en tête-à-tête et se payer une baby-sitter pour cela? Plus tôt on commence à lâcher prise, mieux c'est. La peur pour l'enfant demeure, mais nous apprenons tôt à la gérer et développons peut-être une routine. Après tout, les grands-parents ont eux aussi déjà élevé des enfants.

3 Faire des pauses: les pauses sont importantes. Elles réduisent notre niveau de stress général et nous apprennent à nous absenter un moment. Même plus tard, lorsque les enfants ne veulent plus être surveillés en permanence, il est tout à fait normal que maman ou papa ait besoin d'une petite pause et l'explique à sa progéniture.

4 Trouver une approche individuelle : Il existe d'innombrables guides et exercices contre le stress et l'anxiété. Cela va du fait d'en parler aux exercices de respiration et aux méditations guidées. Pour toutes les suggestions, la règle est la suivante: faites ce que vous savez ou constatez que cela vous aide. Essayer de manière compulsive de se débarrasser de ses angoisses et ne pas être satisfait du résultat provoque de l'insatisfaction et du stress supplémentaire.

Exercice en famille: se tenir en équilibre ensemble

L'équilibre est un excellent exercice de confiance et de réduction du stress qui permet de se sentir bien dans son corps, de se vider la tête et de s'amuser. Sur un rebord de mur, un tronc d'arbre renversé, une balustrade étroite, vous trouverez presque partout une possibilité de faire une pause de cinq minutes. Laissez faire les enfants, ils adorent l'équilibre, cela développe leur sens de l'équilibre et leur perception de leur propre corps. Essayez vous aussi une fois: Pas si facile que ça. Le centre de gravité des adultes est plus élevé, ce qui rend l'équilibre plus difficile. Les petits se réjouissent de pouvoir faire quelque chose de mieux que leur maman ou leur papa. Autre avantage de l'exercice: la tête est occupée par la ligne sur laquelle vous vous tenez en équilibre. Les pensées quotidiennes, de stress et d'anxiété sont en pause.