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La vie

5 conseils pour rendre la pensée positive plus heureuse dans le quotidien familial

Heureux? Le bien-être est souvent aussi une question de perception. Prenons exemple sur le regard optimiste que les enfants portent sur le monde et exerçons-nous à penser positivement.

La pensée positive aide à mieux maîtriser les problèmes.

Restez avec le smiley. Les pensées positives permettent de mieux surmonter les problèmes. Image: Unsplash


Bien dormi? Il n'en est pas question ! Avec deux enfants dans le lit, il reste peu de place pour un sommeil détendu. Comment faire pour passer la journée? Et aujourd'hui, il y a tant à faire au bureau. Le soir, les beaux-parents arrivent et c'est à nouveau le chaos...

Nous avons tous tendance à nous focaliser sur les aspects négatifs du quotidien. Poussés par nos peurs intérieures, nous voyons tout en noir, nous nous focalisons sur ce qui nous semble malsain et difficile. Nous cherchons littéralement l'asticot dans le lard ou le cheveu dans la soupe. Qui cherche, trouve. Et c'est ainsi que nous démontons nous-mêmes notre humeur.

Pensez positif

La méthode de la pensée positive doit mettre fin à ce mécanisme destructeur. Il ne s'agit pas de percevoir exclusivement les côtés agréables de la vie, mais de les percevoir également. Apprendre à penser positivement signifie développer un regard pour les deux côtés de la médaille. Pour l'ensemble.

L'une des représentantes de l'approche moderne de la pensée positive est la professeure de psychologie Ellen J. Langer, qui a étudié l'influence de la pensée positive pendant des décennies à l'université de Harvard. Ses recherches très remarquées ont révélé que: Celui qui comprend attentivement aussi bien les contextes utiles que les contextes difficiles de la vie peut effectivement être en meilleure santé, plus compétent et plus heureux. Le stress quotidien peut être mieux géré et la conviction que les problèmes peuvent être surmontés par ses propres moyens augmente.

Cinq conseils pour intégrer la pensée positive dans votre quotidien familial

Rien pour les pessimistes: la pensée positive.

La pensée positive, c'est découvrir les belles choses dans le quotidien. Image: kaboompics.com

1 Les mots agissent

Dans son livre "Kinder achtsam erziehen" (Eduquer les enfants avec attention), Alexandra Karr Meng conseille de réfléchir à son propre choix de mots. "Il y a des gens qui se poussent sans cesse eux-mêmes: "Je dois encore faire les courses aujourd'hui, je dois aller chercher les enfants à trois heures, je dois les emmener au cours de natation...". Si vous "devez" faire toutes ces choses, votre vie devient naturellement un calvaire". Votre conseil: supprimez le mot "devoir" de votre vocabulaire et remplacez-le par le mot "vouloir". Cela enlève tout de suite un peu de pression.

2 enfants ne sont pas comparables

Profitez pleinement de votre enfant ! Il apporte tant d'amour et de nouvelles idées dans votre vie. Les enfants n'ont pas besoin d'être parfaits pour avoir de la valeur. Et les comparaisons avec les enfants du même âge ne valent de toute façon pas la peine. Il est bien plus libérateur d'apprécier tout ce que l'on a réellement.

3 Confiance

Les regards sceptiques et les "mais" trop nombreux démotivent l'enfant. En revanche, les regards confiants et les mots tels que "Je te fais confiance pour trouver une solution" sont encourageants lorsque des doutes subsistent. Il est également judicieux de rester décontracté face aux échecs - les vôtres et ceux de votre enfant. Vous apprendrez ainsi tous les deux qu'un échec ne signifie pas la fin du monde. L'échec est aussi acceptable de temps en temps.

4 Apprécier les petites choses de la vie quotidienne

Prenez le temps de vous réjouir avec votre enfant lorsque la première pissenlit de l'été apparaît dans le pré ou qu'un arc-en-ciel brille dans le ciel. Car le seul temps dont vous disposez vraiment, c'est le moment présent. "Notre rendez-vous avec la vie a lieu dans le moment présent, et le point de rencontre est exactement là où nous nous trouvons", aurait dit un jour Bouddha.

5 Saisir les moments de bonheur

Avez-vous envie de tenir un journal du bonheur en famille? S'il est toujours présent sur la table du salon, chaque membre de la famille peut écrire ou dessiner ce qui l'a particulièrement réjoui pendant la journée. Vous serez étonné de voir combien de bonheur il y a dans le quotidien de votre famille ! C'est une autre façon d'apprendre à penser positivement.

La pensée positive a aussi ses limites

Ceux qui ne regardent que les bons côtés de la vie et se racontent des histoires se trompent tout autant que ceux qui voient tout en noir. Construire des châteaux en Espagne ne mène à rien. "Les rêveurs sont rarement ceux qui vont réellement agir", écrit Gabriele Oettingen de l'université de Hambourg dans son livre spécialisé "Die Psychologie des Gelingens." "Le simple fait de rêver nous empêche plutôt de réaliser nos rêves et nos souhaits, tout comme le fait le simple fait de ruminer les obstacles".

L'un des premiers détracteurs de la méthode de la pensée positive fut le psychothérapeute Günter Scheich, auteur du livre "Positives Denken macht krank" (La pensée positive rend malade). Selon lui, les pensées et les sentiments négatifs sont au moins aussi importants que les positifs pour l'hygiène mentale et l'orientation dans le monde. Penser exclusivement de manière positive signifie perdre de vue la réalité. Et les personnes dépressives sont même mises sous pression par les exigences de la pensée positive.