La vie

Le mariage: avantages et inconvénients

Se marier, divorcer et se remarier. L'idée romantique d'un mariage pour toujours est de moins en moins vécue aujourd'hui. Néanmoins, 40 000 personnes se marient chaque année en Suisse. Notamment parce que le mariage leur apporte plus d'avantages que d'inconvénients.

Le mariage: avantages et inconvénients

Un mariage romantique pour la vie n'existe pratiquement plus. Photo: iStock, Thinkstock

"On est toujours étonné, des amis se marient, tout à coup ils changent, ils sont comme échangés. Des observations comme celles décrites au magazine par l'actrice Emma Thompson, elle-même en deuxième mariage, ont probablement été faites par la plupart des gens sous une forme similaire. C'est l'effet que peut avoir tout partenariat, même sans certificat de mariage. De plus en plus de couples décident de ne pas se marier pour ne pas avoir à divorcer plus tard. Plus de onze pour cent des couples ont déjà décidé de ne pas se marier, et la tendance est à la hausse. Mais vivre en couple cohabitant a ses inconvénients, qui peuvent aussi entraîner des restrictions financières. Et: le mariage n'apporte pas seulement une meilleure sécurité, mais aussi des avantages interpersonnels.

L'amour est quelque chose d'idéal, le mariage quelque chose de réel. Et on ne confond jamais impunément l'un avec l'autre.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)

Les psychologues recommandent donc depuis longtemps d'aborder le mariage sans idéaux romantiques. Si vous voulez vous marier, vous devez aller au bureau d'enregistrement, rassembler tous les papiers à temps, organiser beaucoup de choses. Et s'il y a même une fête de mariage à organiser, les idées individuelles doivent être clarifiées. Ce sont souvent des pierres de touche de la relation. Selon les économistes et les spécialistes des sciences sociales, ceux qui les maîtrisent y gagnent beaucoup. Car le mariage n'a pas seulement une influence négative sur le comportement quotidien. Les personnes mariées boivent moins d'alcool, prennent moins de drogues et vivent en meilleure santé que les célibataires. En outre, les personnes mariées sont plus heureuses et ont plus de rapports sexuels. Apparemment, il ne faut pas seulement échanger des bagues par amour.

Le mariage, ses principaux avantages et inconvénients

  • En cas de décès, le conjoint survivant est considéré comme une veuve ou un veuf. Il existe un droit à la pension de réversion et à l'héritage. En cas de prestations de décès de la caisse de pension et du pilier 3a, le conjoint et les enfants sont automatiquement les bénéficiaires.
  • L'impôt sur les successions et les donations est massivement réduit ou totalement supprimé en cas de mariage, selon le canton.
  • Dans le cas des couples binationaux mariés, les partenaires reçoivent un permis de séjour.
  • Les conjoints doivent se soutenir financièrement mutuellement dans toute la mesure du possible.
  • Les conjoints doivent s'informer mutuellement des questions d'argent et partager la responsabilité du partenaire si nécessaire.
  • À l'âge de la retraite, les conjoints reçoivent des pensions de couple qui sont inférieures aux pensions individuelles.
  • En cas de divorce, la partie du couple qui gagne le mieux sa vie peut être obligée de payer une pension alimentaire.
  • En cas de double revenu, la charge fiscale peut être plus élevée que pour les couples cohabitants en raison de la progression.

Les personnes qui vivent ensemble sans être mariées et qui travaillent à plein temps ont certains avantages par rapport aux couples mariés - mais uniquement sur le compte bancaire. Et seulement tant qu'il n'y a pas d'enfants et qu'ils continuent à gagner deux revenus. Les deux concubins sont imposés séparément, paient leurs propres cotisations AVS et touchent ensuite leur propre rente. La situation est différente dès qu'il y a des dépendances. Si l'un des partenaires s'occupe du ménage et des enfants et réduit son revenu pour cela, il réduit sa propre pension future. En cas de cohabitation , les revenus sont considérés séparément pour le calcul de la pension de vieillesse. Dans le cas des couples mariés, les revenus sont additionnés et divisés en deux. Il s'agit d'un avantage évident et d'une protection pour le conjoint qui ne gagne pas le montant total.

Le mariage est et reste le plus important voyage de découverte que l'homme puisse entreprendre.

Soren Kierkegaard (1813 - 1855)

Autre avantage du mariage: le concubin sans activité professionnelle doit cotiser à l'AVS. L'épouse qui ne travaille pas est exonérée des cotisations à l'AVS, à condition que l'autre conjoint verse au moins 850 francs suisses par mois à l'AVS. Ce n'est que si les deux partenaires cohabitants travaillent à temps plein jusqu'à l'âge de la retraite qu'ils sont avantagés par rapport aux couples mariés. En effet, ils perçoivent tous deux leur pension complète. La pension des couples mariés est réduite, ou "plafonnée" en termes techniques. Cela signifie que la pension maximale pour deux personnes vivant ensemble est toujours plus élevée que la pension maximale pour un couple marié.

La bonne précaution dans le partenariat

Un avantage particulier est qu'il existe déjà des dispositions pour les conjoints en cas de difficultés. Par exemple, si l'un des concubins décède, l'AVS ne verse pas de prestations à l'autre concubin. Les prestations de survivants ne sont versées qu'aux couples mariés et à leurs enfants. Les personnes vivant en concubinage doivent combler elles-mêmes cette lacune, par exemple en souscrivant une assurance décès en capital. Les couples en concubinage sont également désavantagés en matière de fonds de pension. En cas de séparation, les biens ne sont pas divisés en parts égales comme dans le cas d'un divorce. En cas de décès du partenaire cohabitant, l'autre partie ne reçoit pas nécessairement une pension. Il existe des règles qui prévoient une allocation de survivant - si la cohabitation a duré plus de cinq ans ou s'il y a des enfants. Mais là aussi, les couples concubins doivent prendre les choses en main et informer par écrit la caisse de pension du statut de bénéficiaire du concubin. Et peut-être souscrire une assurance contre les risques supplémentaires.

Le mariage donne une limitation à l'individu et donc une sécurité à l'ensemble.

Friedrich Hebbel (1813 - 1863)

Dans la pension privée 3a, la loi est également plus favorable aux couples mariés qu'aux couples cohabitants. Les conjoints et les enfants sont toujours bénéficiaires. Ce n'est qu'en l'absence de conjoints et d'enfants que les partenaires cohabitants peuvent être bénéficiaires dans certaines circonstances. Le pilier 3b, en revanche, permet un statut de bénéficiaire sans restriction.

Un mariage est spécial et le mariage peut apporter de nombreux avantages.

Il y a des avantages à se marier. Photo: ©iStockphoto.com/Karen Grigoryan

Cependant, les mariages sont très avantageux en matière de succession et de donation. Le conjoint et les enfants sont des héritiers ayant droit à une part obligatoire et sont exonérés des droits de donation et de succession. Les concubins, s'ils ont le droit d'hériter, paient entre 40 et 50 % du don ou de l'héritage aux autorités fiscales, selon le canton. Ils n'ont le droit d'hériter que si leurs enfants ou leurs parents ont droit à la part obligatoire. Seul le quota qui se libère peut être attribué au partenaire par volonté.

Le mariage de personnes à double revenu est quelque peu désavantagé en termes de fiscalité - ce qui donne toujours lieu à de grandes discussions. Les couples mariés sont imposés conjointement. Pour les personnes à double revenu, cela se traduit généralement par une charge supplémentaire due à la progression de l'impôt. Toutefois, depuis janvier 2008, chaque canton a introduit une déduction pour double revenu plus élevée pour les couples mariés afin de compenser ce désavantage. Cette somme peut s'élever jusqu'à 12 500 francs suisses - deux tiers des couples mariés ne paient donc pas plus d'impôts qu'un couple de concubins ayant le même revenu. Et: Même si, d'un point de vue fiscal, le couple cohabitant semble plus avantageux que les doubles revenus dans un premier temps, la situation peut rapidement changer s'ils ont des enfants ensemble ou si l'un de leurs revenus cesse d'exister.

Le mariage est la tentative de faire face, en tant que couple, à des problèmes que l'on n'aurait jamais eus seul.

Woody Allen (né en 1935)

Les concubins ont beaucoup plus à faire que les couples mariés. Par exemple, ils ne peuvent pas simplement représenter leur partenaire - comme le font les couples mariés - ils ont besoin d'une procuration. Les banques et la poste disposent de formulaires spécialement conçus à cet effet. Cela vaut également pour les décisions relatives à la santé en cas de maladie ou d'accident. Un testament de vie peut être utile dans ce cas. Les conjoints ne sont pas non plus obligés de témoigner l'un contre l'autre au tribunal. Cela ne s'applique pas aux partenaires cohabitants.

Même si personne n'y pense au départ, il est important, en cas de séparation, que l'on sache clairement qui possède quoi. Si l'un des conjoints décède ou si le couple divorce, il y a toujours un litige en matière de droit des biens, et les biens sont alors répartis sur la base d'une part des biens acquis ou d'autres arrangements matrimoniaux existants.

Dans le cas des couples cohabitants, les femmes ne reçoivent généralement pas de contributions d'entretien après la séparation, sauf s'il existe un contrat d'entretien. Ceux qui se sont mariés ont une protection ici. Ceci est particulièrement important dans le cas d'enfants communs.

Le mariage n'est pas la fin heureuse, mais toujours juste le début.

Frederico Fellini (1920 - 1993)

Promesse de raison

Même si, de nos jours, les mariages ne sont presque jamais contractés pour la vie, l'amour comme motif principal du mariage n'est en aucun cas devenu obsolète. Cependant, les raisons très pratiques deviennent également de plus en plus importantes. Le mariage trouve son sens dans les avantages attendus, notamment en matière de sécurité juridique et financière. C'est plus une promesse de raison qu'une promesse d'amour. Patrizia, une étudiante zurichoise, le résume ainsi: "C'est agréable de déclarer que l'on veut passer le reste de sa vie avec une autre personne. L'essentiel est que toutes les personnes extérieures sachent que les personnes mariées appartiennent l'une à l'autre" - toutes les personnes extérieures, y compris les employeurs, les propriétaires, les fonds de pension et l'État.

2 von 11

A post shared by Melanie Cordes (@lialuimel) on

Ein tolles Familienprojekt! Brot, Früchte oder Gemüse für den Kaufladen muss nicht viel kosten, sondern lässt sich aus Salzteig wunderbar selbst herstellen.

Texte: Kathrin Fischer

Plus d'informations sur le sujet

  • Partenariat - planification ou espace libre ?
  • Mariage: ce que vous pouvez louer et acheter à bas prix