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La vie

Les 4 phases de la séparation: le chemin du choc vers un nouveau départ

Lorsqu'une relation se brise, la douleur de la séparation est presque insupportable. Le choc initial paralyse presque la vie quotidienne. Désormais, les partenaires séparés passent par plusieurs phases de séparation, qui aboutissent finalement au début d'une nouvelle vie dans chaque cas.

Chacun doit passer par ces quatre phases de séparation

Les ruptures font toujours mal. Il y a quatre étapes d'une rupture auxquelles vous devez être préparé. Photo: Kuvona, iStock, Thinkstock

"Les adieux font mal", dit une vieille chanson populaire. La douleur de la séparation peut être ressentie physiquement. Le crâne bourdonne, le corps tremble sous haute tension. L'envie de dormir, qui empêche la réflexion, est grande, mais le sommeil reste agité. Une étude scientifique menée par l'université de Californie a révélé que les peines de cœur peuvent être détectées dans le cerveau dans les mêmes zones que la douleur physique causée par une blessure aiguë. "Les niveaux d'hormones changent aussi considérablement à la suite d'un chagrin d'amour. Alors que le taux de sérotonine, l'hormone du bonheur, diminue considérablement, les hormones du stress, comme l'adrénaline, sont produites en plus grande quantité, ce qui entraîne une augmentation de l'agressivité et de l'irritabilité", explique la psychothérapeute viennoise Brigitte Moshammer-Peter sur son site internet.

Les 4 phases de la séparation

Chaque personne passe à peu près par les mêmes étapes après une séparation. Cependant, la durée et l'intensité des phases de séparation varient d'une personne à l'autre. Ceux qui souhaitaient la rupture la maîtrisent probablement plus facilement que ceux qui voulaient peut-être l'empêcher. Plus les attentes de la relation étaient élevées, plus la chute était profonde. En outre, l'estime de soi joue également un rôle dans la force de la vague de douleur de la séparation.

Les phases de la séparation: le choc

Il était bien connu que les choses n'allaient pas bien. Il y a eu des disputes, des désaccords, des larmes. Et bien sûr, de temps en temps, des pensées de rupture s'étaient déjà imposées à nous. Mais maintenant qu'elle est là, elle semble incompréhensible. "Cela ne peut pas être vrai ! Nous sommes ensemble" sont les pensées dominantes. Ainsi, l'espoir que l'ex-partenaire puisse revenir l'emporte sur la douleur de la séparation. Il ne voudrait sûrement pas renoncer à tous les rituels, les amis et les rêves qu'il partageait? Chaque contact avec l'ex-partenaire alimente l'espoir de se remettre ensemble.

Ces pensées et sentiments vous semblent-ils familiers? Vous êtes alors dans la phase de choc. En ce moment, l'idée d'une séparation semble tout simplement horrible. Vous ne voulez toujours pas accepter la séparation. "Ne vous faites pas d'illusions inutiles", conseillent vos amis. Mais vous avez besoin de cet espoir pour pouvoir supporter la douleur.

Cela aide :

Ouvrez votre cœur à d'autres personnes maintenant. Parlez à votre famille et à vos amis. Il est important de sentir qu'il y a des gens qui vous écoutent.

Phases de la séparation: colère et chagrin

Petit à petit, on comprend. La séparation est vraie. Il ne peut être défait. L'espoir d'une vie commune est brisé. La douleur de la séparation commence. "Lorsque l'amour qui était destiné au partenaire tombe soudainement dans le vide, cela crée une douleur initiale très intense", écrit l'Observer. "Il n'est pas rare que la peur surgisse, la peur de l'abandon, héritage de la peur de la petite enfance d'être abandonné par la mère" Parfois, on a l'impression d'avoir perdu le sol sous ses pieds. En même temps, la colère s'enflamme à cause de toutes les blessures qui se sont accumulées pendant le partenariat et la séparation. Comme l'ex-partenaire a souvent été méchant ! Et comment a-t-il pu se séparer de cette façon ! La colère est mêlée à une profonde tristesse.

Cela aide :

Vous avez accepté la séparation. Vous savez que la relation n'a plus aucune chance. Vous avez déjà fait un pas important vers la réorientation. Laissez les sentiments forts qui vous contrôlent maintenant. Pleurez en silence, brisez la vaisselle si cela vous permet de vous défouler. Avez-vous l'impression de tomber dans un trou, mais aucun de vos amis n'a le temps de vous rattraper? Il est ensuite utile d'écrire ou de dessiner les sentiments. Avec chaque mot, la pression à l'intérieur de vous diminuera. Des distractions comme aller au cinéma, aller danser, faire du sport peuvent également être utiles.

Phases de séparation: traitement

Un profond chagrin et une forte colère ne vous saisissent plus que par vagues. En même temps, les espaces entre les vagues deviennent plus grands et laissent de l'espace pour refléter la séparation. Que s'est-il passé? Comment la relation pourrait-elle prendre fin? Qu'est-ce qui était bon - et qu'est-ce qui a mal tourné? Il vous manque encore l'envie de vous tourner vers de nouveaux rivages. Mais de temps en temps, vous remarquez, à de petits moments, que la vie sans votre ex-partenaire a aussi ses bons côtés. Ces moments vous donnent une étincelle de joie de vivre qui se transforme progressivement en un petit feu.

Cela aide :

"Pour traiter la relation passée, parler est l'un des moyens les plus efficaces. Dans des conversations presque interminables, on parle maintenant des bons et des mauvais côtés de la relation et de l'ex-partenaire", sait Brigitte Moshammer-Peter. Apprendre à connaître de nouvelles personnes, commencer de nouveaux loisirs, une nouvelle coupe de cheveux, tout cela donne un élan à la vie.

Les phases de la séparation: le départ

Le moment est venu. Vous pouvez vous souvenir du partenariat sans amertume car vous avez largement surmonté la douleur de la séparation. Et vous avez commencé une nouvelle vie.

Cela aide :

Réalisez que vous avez acquis une expérience de vie que vous pouvez mettre à profit dans la nouvelle étape de votre vie. Vous savez maintenant plus que jamais ce que vous attendez de la vie et d'une nouvelle relation. Vous pourriez bientôt dire: "C'est bien que tout se soit passé comme ça. Je me sens mieux aujourd'hui !"