La vie

Comment les chats voient le monde

Dans l'Égypte ancienne déjà, les hommes étaient fascinés par les chats. Découvrez ici comment les chats voient par rapport aux humains et comment ils s'orientent dans l'obscurité.

Comment les chats voient le monde

Les chats ne peuvent voir complètement net que lorsqu'ils sont proches d'un objet. (Photo: Malsveta/Thinkstock, iStock)

Lorsque le jour se lève et que l'homme a déjà du mal à tout distinguer, les chats sont au top de leur forme. Ils se déplacent avec précision dans l'obscurité et si la lumière éclaire leurs yeux, ceux-ci brillent comme de petites lanternes. Parfois, les chats donnent même l'impression de pouvoir voir des choses qui sont cachées à l'œil humain. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux contes de fées et histoires d'horreur soient liés au petit chasseur à pattes de velours. Pourtant, il n'y a pas de magie derrière les capacités mystérieuses du chat, mais seulement la structure particulière de ses yeux.

Comment les chats voient-ils dans l'obscurité?

Lorsque le bison est allongé sur les genoux et ronronne paisiblement, il est facile d'oublier que les chats sont en fait de petits prédateurs. Ils sont particulièrement actifs au crépuscule, car c'est à ce moment-là que leurs proies préférées, les souris, se déplacent également. Pour chasser, ils se fient certes aussi à leur odorat et à leur ouïe fine, mais pour pouvoir attraper un rongeur agile d'un saut habile, il est indispensable qu'ils puissent voir dans l'espace, même dans des conditions de luminosité défavorables. C'est pourquoi leurs yeux se sont adaptés à ces conditions au cours de l'histoire de l'évolution.

L'œil du chat n'est en fait pas si différent de celui de l'homme et dispose de la même structure de base: La lumière passe à travers la pupille de taille variable, le cristallin et le corps vitré pour atteindre la rétine, qui dispose de récepteurs sensibles à la lumière qui transmettent l'information au cerveau via le nerf optique.

Il existe toutefois quelques différences qui jouent un rôle décisif dans la question de savoir comment les chats voient dans l'obscurité. La plus frappante est certainement la pupille en forme de fente, qui peut se dilater trois fois plus que la pupille humaine. Chez les chats, les lentilles ont une structure multifocale. Cette forme inhabituelle de la pupille, qui utilise toutes les zones du cristallin aussi bien en cas de forte luminosité que de grande obscurité, fait que la profondeur de champ ne dépend pas de l'incidence de la lumière.

La plus grande particularité de l'œil de chat est cependant cachée à l'intérieur. Il s'agit d'une couche réfléchissante située au fond de l'œil, appelée tapetum lucidum. Celle-ci réfléchit la lumière incidente et la renvoie sur la rétine, qui dispose d'un nombre particulièrement élevé de cellules sensibles à la lumière. Ce renforcement permet aux chats de voir parfaitement bien, même dans la pénombre.

Le tapetum lucidum est en outre responsable de la lueur mystérieuse des yeux des chats, car il renvoie naturellement aussi la lumière des phares de voiture et d'autres sources de lumière artificielle.

Le monde coloré des chats

La rétine des chats ne se distingue pas de celle des humains par sa structure, mais par la répartition des différentes cellules. Elle dispose d'un nombre beaucoup plus important de bâtonnets sensibles à la lumière et d'un nombre relativement faible de cônes, qui sont responsables de la vision des couleurs. De plus, au lieu de trois chez l'homme, l'œil du chat ne comporte que deux types d'uvules différents. On pensait donc autrefois que les chats ne pouvaient voir qu'en noir et blanc.

On sait aujourd'hui qu'ils ne peuvent certes pas distinguer les nuances de rouge, mais qu'ils perçoivent leur environnement en couleurs, même si celles-ci ne sont pas aussi intenses. La vision des chats correspond donc à peu près à celle d'un être humain souffrant d'une déficience en rouge-vert.

Ce n'est pas la seule différence, petite mais significative, dans la perception. Chasseur spécialisé, le chat ne voit vraiment net qu'à courte distance, mais dispose d'un champ de vision plus large que l'homme en raison de ses yeux comparativement grands, comme le montre l'artiste Nickolay Lamm dans un projet photographique.

Les chats ont toutefois une longueur d'avance sur les hommes: ils sont capables de reconnaître la lumière ultraviolette. C'est ce qu'ont découvert des biologistes britanniques, comme l'a rapporté le portail d'information 20 minutes. Donc, si votre petit animal fixe à nouveau le mur sans raison apparente, il y a de fortes chances qu'il y ait effectivement quelque chose que vous ne pouvez pas voir.

Pour en savoir plus sur les chats, consultez notre article: Quel est l'âge des chats ?

(Créé par Red.)