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La vie

Stress mental: comment les enfants et les parents retrouvent le calme au quotidien

La vie nous met parfois à rude épreuve: les tensions - même si nous n'en sommes pas conscients - pèsent sur notre système nerveux. Il n'y a pas que pour nous, parents, qu'il est important de développer des stratégies et des techniques pour retrouver le calme au quotidien. La conseillère familiale Maya Risch a des idées pour aider les parents et les enfants à ralentir dans les moments de tension et à protéger ainsi leur santé mentale.

Père et fils se détendent sur le canapé

Même en cas de stress inconscient, le corps et le système nerveux souffrent: en cas de tension, de nombreux enfants ont besoin d'une plus grande proximité physique pour se calmer. Image: GettyImages Plus, Geber86

Depuisplus de deux ans, beaucoup se sentent déstabilisés par la pandémie de Corona. La guerre en Ukraine renforce ce sentiment. Et même si beaucoup d'entre nous gèrent au mieux leurs soucis et leurs angoisses, la situation actuelle est associée pour beaucoup d'entre nous à une tension latente, certains vivent peut-être même un stress chronique.

Le stress permanent est malsain: il est important que notre système nerveux puisse se reposer de temps en temps et faire une pause par rapport aux tensions. Ces pauses sont très importantes: en effet, pour simplifier, nous ne restons en équilibre que si notre système nerveux peut redescendre et se détendre après une tension ou une situation de stress. Cet effet est le plus perceptible lorsque nous venons de passer un examen ou que nous retrouvons le calme après une activité sportive intense.

Comment les enfants ont réagi au stress de Corona

Les enfants aussi réagissent aux événements mondiaux: Dans ma famille, mais aussi lors d'entretiens avec des enseignants et des conseils aux parents, j'ai clairement remarqué que les enfants réagissaient eux aussi à la tension permanente de la crise de la coronarographie. Leur quotidien avait également changé. Ils ne voyaient souvent que des yeux et des masques au lieu de visages entiers, ils avaient souvent moins de contacts avec les enfants de leur âge. Chez les adolescents, le sport a été en partie supprimé.

Les enfants et les adolescents réagissent très différemment au stress. Certains développent des peurs lorsqu'ils sont tendus, d'autres montrent un besoin accru de sécurité, demandent par exemple plus de proximité physique, d'autres encore réagissent par l'agitation, l'irritation ou même l'agressivité. Les enfants tendus et excités peuvent aussi devenir bruyants. Des réprimandes dans le sens de: "Sois un peu plus calme, s'il te plaît", "Arrête de t'agiter", ne sont généralement d'aucune aide. Les enfants ont besoin d'être guidés vers une activité qui les détend et, souvent, ils ont également besoin de notre proximité et de notre présence.

Comment pouvons-nous aider nos enfants à rester équilibrés dans les moments difficiles? J'ai rassemblé ci-dessous quelques idées à votre intention. Beaucoup de ces suggestions ont été élaborées en collaboration avec un groupe de parents et ont déjà été en partie testées avec succès dans leur vie quotidienne.

Comment les enfants trouvent la détente au quotidien: 10 idées

Les enfants sont très différents les uns des autres et ils ne se détendent pas tous de la même manière. Choisissez vous-même ce qui vous attire, faites des essais et observez les réactions de votre enfant: On voit que l'enfant se détend lorsqu'il devient calme ou lorsque la tension de son corps se relâche.

1 Par le nez : les odeurs ont un effet relaxant: versez de l'huile de bergamote ou de l'essence de lavande sur une pierre de soif ou dans une petite lampe parfumée. Les huiles essentielles agissent directement et sans paroles sur notre système nerveux végétatif et nous aident inconsciemment à nous détendre.

2 Par les oreilles: Écouter des bruits de la nature ou de la musique de relaxation sur CD a également un effet calmant passif sur notre système nerveux. On trouve de nombreuses idées sur Internet.

4 L'exercice physique détend : De nombreux enfants se détendent en bougeant. Ce mouvement est d'autant plus efficace qu'il peut se faire à l'extérieur, dans la nature. Sauter, danser, secouer des parties du corps, tapoter le corps à la maison sont également de bonnes variantes pour cela.

5 Le contact physique : Les enfants en bas âge recherchent souvent le contact physique lorsqu'ils ne sont pas sûrs d'eux, lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont agités. Il arrive qu'ils reviennent vers nous la nuit alors que cela ne s'est pas produit depuis longtemps. Si vous pouvez dormir ainsi, donnez à l'enfant cette proximité s'il la recherche davantage la nuit en cette période de crise.

6 Créer de la proximité : Pour les enfants plus grands qui ne viennent plus nous faire de câlins, le fait de se bagarrer avec eux peut parfois les aider à réguler leur stress.

7 Lecture & histoires : Beaucoup d'enfants aiment qu'on leur lise des histoires. La lecture à elle seule a souvent un effet positif sur les enfants. De plus, des histoires particulières comme les voyages imaginaires peuvent les aider à se détendre.

8 Massages : mon fils adore les massages des pieds pour se calmer avant de s'endormir. Il peut aussi se faire masser les mains ou le dos. Les frères et sœurs peuvent peut-être même se masser mutuellement. Variante: faire rouler un rouleau de peinture propre, un rouleau à pâtisserie ou une balle sur les parties du corps.

9 Devenir créatif : La peinture par numéros, le coloriage de mandalas, le collage de livres d'autocollants ou la pâte à modeler ont également un effet apaisant.

10 exercices physiques : J'ai récemment découvert sur Youtube un livre d'images participatif sur la régulation du stress. Je trouve ces exercices corporels faciles à réaliser et relaxants. Ils ont été développés par Kati Bohnet, naturopathe en psychothérapie.

5 conseils pour que les parents restent détendus

Bien sûr, nos enfants ne sont pas les seuls à devoir faire quelque chose pour leur santé mentale. Si nous, les parents, sommes détendus, nous contribuons largement à ce que nos enfants puissent également se détendre. Lorsque nous sommes équilibrés, nous avons en outre plus de place pour aider nos enfants à réguler leur stress. Les enfants ont besoin de nous pour apprendre comment se détendre. Si nous le leur montrons et le vivons, ils apprendront petit à petit à mieux se réguler et auront de moins en moins besoin de nos conseils.

1 Participez à l'action ! Beaucoup des idées mentionnées ci-dessus ont également un effet relaxant pour nous. Nous pourrions donc participer avec notre enfant et descendre ainsi ensemble. Il est utile de porter notre attention sur notre intérieur plutôt que sur l'objectif de calmer l'enfant.

2 Écriture libre : écrivez sans réfléchir ! Nous laissons ainsi sortir ce qui nous passe par la tête, ce que nous ressentons et ce qui nous pèse, sans jugement de valeur, sans exigence de sens et d'ordre, de grammaire et de style. Cela soulage la tête.

3 Se vider la tête: se détendre consciemment pendant et après le sport, dans la nature, en faisant du yoga, en lisant, en téléphonant à un(e) bon(ne) ami(e) ou en ayant de bonnes conversations avec son/sa partenaire.

4 Pauses attentives : ces pauses sont également très précieuses et relaxantes pour moi. Pendant ces moments, je ralentis consciemment et je fais attention à ce que je ressens. Quelle est la vitesse et la profondeur de ma respiration? Est-ce que je perçois mes pieds? Sur quoi mon attention se porte-t-elle en ce moment? Quel est mon niveau de tension? À quoi ai-je encore de l'énergie et qu'est-ce que je laisse de côté ?

5 Faire attention à sa respiration : Lorsque je me concentre sur ma respiration pendant le yoga et que je la ralentis consciemment ou lorsque je me déplace dans la nature après un exposé ou un cours, je commence parfois à bâiller. C'est pour moi l'un des signes les plus reconnaissables que je suis sur le point de me détendre.

Comment savez-vous que vous commencez à vous détendre? J'attends vos commentaires avec impatience !

Consultations pour parents et couples

Une consultation individuelle ou de couple par zoom ou téléphone coûte encore jusqu'à la fin de la crise de la coronarographie 60min/fr. 100 (au lieu de fr. 120), consultation en cabinet 120 avec 90min de premier entretien.

Maya Risch, conseillère en éducation.

Pratique de la compétence relationnelle

Maya Risch, conseillère familiale, animatrice de séminaires Familylab et jardinière d'enfants en forêt, vit avec ses deux fils et son mari à Zurich-Oerlikon. Dans le cadre d'un conseil individuel aux parents ou à la famille ou de rencontres de groupe, elle offre aux parents la possibilité d'apprendre comment gérer les incertitudes, la colère et les conflits et montre de nouvelles perspectives pour faire face aux pierres d'achoppement dans le quotidien familial.

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