Au secours, il fait chaud: 10 conseils contre la chaleur
Lorsqu'il fait vraiment chaud en été, même le bébé et l'enfant le plus équilibré devient grincheux. Avec nos 10 conseils pour se rafraîchir, la chaleur sera plus supportable pour toute la famille. L'été redeviendra alors un moment de plaisir !

Conseils contre la chaleur: chapeau, lunettes de soleil et rafraîchissement aident. Photo: YanLev, iStock, Thinkstock
10 conseils contre la chaleur: du chapeau de soleil aux plaisirs de l'eau
Conseil n° 1: des vêtements légers
Lorsque la chaleur de l'été vacille, des vêtements légers et aérés protègent des rayons du soleil. Les bébés n'ont pas non plus besoin de vêtements lourds lorsque les températures estivales sont élevées - ils ont aussi chaud que nous. Il est important de rester le plus possible à l'ombre avec son bébé, surtout pendant la chaleur de midi. Au soleil, la peau de votre bébé doit être couverte autant que possible - par exemple par un body ample à manches longues, un pantalon long et fin et des chaussettes fines. Si vous achetez des lunettes de soleil à votre enfant, veillez à ce qu'elles soient dotées d'une protection UV à 100 %. Les verres doivent bien fermer de tous les côtés.
Conseil n° 2: chapeau de soleil
Le chapeau de soleil est le vêtement le plus cool en été. Il protège la tête de la surchauffe et des dangereuses insolations. Sa visière atténue la lumière crue du soleil et éloigne les rayons UV du visage. Le chapeau de soleil est particulièrement pratique pour les enfants lorsqu'il dispose d'une longue bavette qui couvre la nuque.
Conseil 3: Poussette au lieu du porte-bébé
Le porte-bébé agit comme une couche de vêtements supplémentaire. Si le porte-bébé est épais et rembourré, le bébé aura vite trop chaud. Dans ces conditions, l'enfant est mieux dans une poussette avec ombrelle. Si l'on porte son enfant en écharpe, il est préférable d'opter pour un nouage à une seule couche lorsque les températures sont élevées. Un body comme vêtement peut alors suffire dans certaines circonstances.
Conseil n° 4: protéger la peau
La peau des enfants est plus fine que celle des adultes. Elle ne peut pas encore fabriquer assez rapidement les pigments qui la protègent des rayons UV. Les bébés doivent donc toujours rester à l'ombre. Dès que les enfants deviennent mobiles, leur peau a besoin de crème solaire. En été, il est judicieux d'enduire les enfants le matin d'une crème solaire pour enfants avec un facteur de protection solaire de 25+. Une protection solaire particulièrement efficace est nécessaire lors de la baignade, car l'eau réfléchit les rayons ultraviolets et peut presque les doubler.
Conseil n° 5: laisser simplement la chaleur à l'extérieur
Les maisons ne sont pas toujours si bien isolées qu'elles emmagasinent la chaleur en hiver et la bloquent en été. Ceux qui vivent dans la région méditerranéenne aèrent la nuit et ferment les volets dès le matin. Ainsi, le soleil n'a aucune chance de pénétrer dans les pièces et de réchauffer la température intérieure. Cette habitude est facile à reproduire. Ceux qui n'ont pas de volets ou de persiennes utilisent des rideaux épais ou des stores pour maintenir la température dans des limites agréables. Des produits spéciaux de protection solaire reflètent la lumière du soleil et renvoient la chaleur à l'extérieur.
Conseil n° 6: ne pas laisser les enfants dans la voiture
Même si la voiture est à l'ombre, elle peut bientôt être saisie par la lumière du soleil. Les températures atteignent rapidement des niveaux qui peuvent être critiques pour les personnes et les animaux, prévient le Touring Club Suisse TCS. "Après 60 minutes, la température sur le tableau de bord atteint près de 80°C et à hauteur de la tête près de 45°C." Ne laissez donc pas votre enfant ou votre chien seul dans la voiture en été et garez-vous si possible à l'ombre.
Conseil n° 7: boire beaucoup
Il fait chaud? Alors, il faut boire, boire, boire. Placez des bouteilles d'eau et des verres là où se trouvent les enfants - ils se serviront certainement. Vos enfants trouvent l'eau ennuyeuse? Certains fruits et légumes contiennent beaucoup d'eau, par exemple les concombres ou les pastèques. Vous pouvez aussi facilement faire du sirop pauvre en sucre vous-même, par exemple avec ces recettes. À l'extérieur, les verres doivent être protégés contre les guêpes.
Conseil n° 8: manger léger
Les repas lourds pèsent sur la circulation en été. En revanche, les plats d'été légers ne pèsent pas lourd sur l'estomac. Les salades et les plats à base de fruits, comme les petits repas à base de melon et de baies colorées, sont donc très agréables.
Conseil n° 9: arroser
En projetant de fines gouttelettes d'eau sur la peau à l'aide de vaporisateurs d'eau (bouteilles en plastique qui vaporisent de l'eau), on obtient le même effet que la transpiration: En s'évaporant, les gouttelettes d'eau refroidissent la peau. Les enfants adorent s'en asperger en courant dans tous les sens ! Un gant de toilette humide rafraîchit un bébé lorsqu'il joue.
Conseil n° 10: Les plaisirs de l'eau
L'eau fraîche est le meilleur remède contre les "J'ai si chaud ! ", se plaint-on. Les enfants qui veulent jouer avec l'eau n'ont pas besoin d'un jardin. Une pataugeoire ou un chemin d'eau sur le balcon garantissent également amusement et rafraîchissement. Et dans le parc, la fontaine et l'aire de jeux aquatiques les attirent.