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Santé

Idées de collations saines

Apprendre, s'exercer, expérimenter, se concentrer: Les enfants consomment beaucoup d'énergie au cours d'une matinée. Une boîte à goûter remplie d'en-cas sains peut les aider à recharger leurs batteries.

Une collation peut apporter de la joie

Du pain complet, des fruits et des légumes dans la boîte à goûter, c'est sain. Photo: romrodinka, iStock, Thinkstock

Comme la nourriture, comme la concentration: la qualité du repas du matin a une influence décisive sur l'aptitude à la performance scolaire. L'en-cas complète le petit-déjeuner - et donne ainsi un nouvel élan d'énergie.

Cela appartient à la boîte à gâteaux.

Les fruits et légumes frais sont les éléments essentiels d'un goûter raisonnable. "Une pomme ou bien sûr tout autre fruit de saison apporte de l'énergie et des ingrédients précieux dont les enfants ont besoin pour un métabolisme sain. Avec un verre d'eau, c'est le meilleur moyen de rester alerte, même dans les dernières heures du matin", explique le Centre de médecine dentaire, orale et maxillo-faciale de l'Université de Zurich, qui a rassemblé des informations sur une collation raisonnable. Les produits laitiers non sucrés tels que les yaourts naturels et les boissons lactées peuvent compléter l'en-cas.

Les fruits et les légumes ont donc toujours leur place dans la boîte à goûter. La prudence est de mise avec les jus de fruits, les fruits secs et les bananes. Bien qu'ils contiennent de nombreuses vitamines, des nutriments et des minéraux, ils contiennent également du sucre concentré et des acides qui sont nocifs pour l'émail des dents. Par conséquent, ils ne conviennent que pour un en-cas de temps en temps.

De nombreux enfants ont encore peu d'appétit tôt le matin. Une miche de pain avec du fromage et des concombres? Un muesli avec des noix et des pommes? Les enfants qui refusent de bien remplir leur estomac le matin ont d'autant plus faim à la récréation. Désormais, les produits céréaliers sains ont aussi bon goût !

Le service médical scolaire de la ville de Zurich recommande les aliments suivants pour le goûter :

  • Eau (eau du robinet ou eau minérale)
  • Thé non sucré
  • Fruits frais
  • Légumes
  • Noix non salées
  • Pain complet, Ruchbrot à base de farine complète
  • Craquelins complets non sucrés, pain croustillant, gaufrettes de riz.
  • Sandwich complet avec fromage
  • Lait sans additifs, yaourt nature

Des idées amusantes pour la boîte à goûter

Habilement préparés, les plats sont particulièrement amusants pour les enfants. Voici quelques idées :

Des chiffres amusants :
Les voitures carottes, les ours concombres et les tigres choux-raves sont une excellente surprise lorsque l'on jette un regard curieux dans la boîte à snacks. C'est ainsi que vous pouvez facilement réaliser des figures riches en vitamines: Coupez les légumes en tranches et découpez les figures à l'aide de moules à découper.

Message de la banane :
C'est ce qui fait l'intérêt de la banane dans le snack box: un message que l'on peut lire sur la peau. On peut y écrire "Bonjour Jörg, bon appétit", ainsi qu'une petite blague ou une courte devinette.

Brochette defruits-légumes-fromage:
Grignoter à partir d'une brochette est amusant: de petits morceaux de fruits, de légumes et de fromage peuvent être facilement alignés sur un bâton en bois.

Unsandwich à deux étages :
Le pain complet n'est pas très apprécié par de nombreux enfants. Avec un sandwich composé de farine blanche et de pain complet, les enfants peuvent s'habituer au goût.
Voici comment le préparer: tartinez deux tranches de pain blanc avec de la margarine et garnissez-les de fromage ou de saucisse et de laitue. Placez chaque pain sur et sous une tranche de pain complet. Ce sandwich épais tiendra-t-il encore dans votre bouche ?

Un visage amusant fait de légumes dans la boîte à goûter permet de s'amuser beaucoup.

Les collations amusantes rendent l'alimentation saine amusante et agréable. Photo: Vladislav Nosick, iStock, Thinkstock

Et la barre de chocolat est éternellement tentante.

Pour tous les problèmes que les parents prennent avec les collations: Les enfants aiment acheter des bonbons au kiosque ou à la boulangerie. Même les bons mots ne peuvent pas l'empêcher complètement - il est trop excitant de faire secrètement quelque chose d'interdit avec des amis.

Pour garantir que les enfants reçoivent suffisamment de vitamines, de nutriments et de minéraux, il est particulièrement important de prendre un bon petit-déjeuner. Un estomac rempli de céréales complètes et de morceaux de fruits peut encore accueillir une barre de chocolat, mais il est moins susceptible de développer un appétit vorace. Il est donc logique de réveiller les enfants suffisamment tôt pour qu'ils puissent prendre un petit-déjeuner tranquille et détendu.

Plus de conseils pour les parents

Les enfants sont friands de détails - le Centre agricole d'Ebenrain attire l'attention sur ce point. C'est pourquoi ils rejettent souvent les fruits et légumes qui n'ont pas l'air frais et sans tache. Si vous arrosez les fruits et légumes coupés en tranches avec un peu de jus de citron, vous éviterez qu'ils ne brunissent.

Les enfants veulent avoir leur mot à dire sur ce qui va dans la boîte à goûter. Mais la question "Que voulez-vous emporter avec vous ?" donne souvent des réponses qui n'ont pas grand-chose à voir avec une collation substantielle. Il est plus judicieux de demander: "Préférerais-tu avoir des fraises ou quelques tranches de concombre dans ta boîte à goûter aujourd'hui ?" De cette façon, les enfants sont impliqués dans la conception du goûter de manière significative.

Les aliments qui ne contiennent que quelques vitamines et minéraux, mais d'autant plus d'énergie, n'ont pas leur place dans la boîte à goûter. Il s'agit, par exemple, des snacks, des gâteaux et des en-cas riches en graisses et en sel. Ils favorisent les caries dentaires et l'obésité.

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