Facebook Pixel
Santé

Comment intégrer de manière ludique plus de sport dans la vie quotidienne avec les enfants

Depuis que les enfants sont arrivés, il est hors de question de faire du jogging ou d'aller à la salle de sport? Si vous faites de l'exercice avec vos enfants, vous vous maintenez tout aussi en forme - et les petits sont de bonne humeur ! Les meilleurs exercices pour faire du sport avec des enfants.

Logo de la vie familiale

Le sport avec les enfants peut être intégré dans la vie quotidienne, il permet de rester en forme et est amusant. Image: GettyImages, SolStock

par Linda Freutel

La vie familiale quotidienne est stressante. Il y a souvent peu de temps pour aller à la salle de sport ou faire du jogging dans le parc. Et si vous essayez de persuader les plus petits de participer, vous n'obtenez généralement qu'une réticence ennuyeuse. Une longue course est souvent trop ennuyeuse pour les petits enfants. Bien sûr, ils manquent souvent d'endurance, et le jogging avec les enfants n'est donc pas très efficace. Et le truc avec le vélo de course ne marche pas vraiment non plus. Toutes les choses que l'on peut découvrir en chemin sont tout simplement plus excitantes que de rouler à un rythme constant à côté de papa et maman.

5 idées pour faire du sport avec les enfants à la maison et à l'extérieur

C'est vrai: le sport avec des enfants est un défi. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Lorsque les adultes abandonnent l'idée d'une séance d'entraînement parfaite et s'engagent dans une alternative à l'exercice physique adaptée aux enfants, ils transpirent, travaillent leurs muscles et s'exercent à la souplesse, mais d'une manière qui est souvent oubliée dans le sport de performance: à savoir, avec une garantie absolue de rire et de plaisir. Vous ne le pensez pas? Alors essayez.

1 course d'obstacles

Ce que l'on appelle aujourd'hui "boot camp" ou "Crossfit" n'est en fait rien d'autre qu'un cours de course à pied et d'exercices de musculation, comme ceux proposés par de nombreux Vitaparcours publics dans les forêts et les parcs suisses. Il y a des perches pour se tenir en équilibre, des pistes de slalom, des pistes de sprint et bien d'autres exercices de force et de souplesse qui sont amusants pour les enfants et adaptés aux adultes.

Les meilleurs Vitaparcours pour les familles dans votre région

Logo de la vie familiale

Image: iStock

Le jogging peut être ennuyeux - et pas seulement pour les enfants. Si vous combinez la course à pied avec un vitaparcours, la variété est ajoutée à l'entraînement de manière ludique. Vous trouverez ici les plus belles courses d'obstacles pour les familles. "

Et que pouvez-vous faire s'il n'y a pas de course d'obstacles à proximité? C'est simple: inventez le vôtre. Qu'il s'agisse de sauter sur un banc, de courir sur le dos d'un cheval ou de se tenir en équilibre sur un tronc d'arbre: Ce qui semble être un gadget demande en fait de l'équilibre, des muscles et de l'endurance.

2 Transpirer comme un animal

Sauter comme une grenouille, se faufiler comme un tigre ou galoper et sauter comme un cheval: si vous n'êtes pas essoufflé par ces exercices de fitness, vous faites quelque chose de mal. Avec votre enfant, imaginez des façons de vous déplacer avec des animaux qui ne peuvent se faire qu'à l'extérieur, mais aussi à la maison. Le tout devient encore plus drôle lorsque les petits et les grands font les mêmes bruits d'animaux.

D'ailleurs, les figurines d'animaux sont également un excellent moyen de faire du yoga avec les enfants. Vous trouverez ici d'excellents exercices de yoga pour enfants et des vidéos pour la gymnastique nocturne.

3 L'haltère humain

Les parents peuvent prendre le sport avec les enfants au pied de la lettre. Et avec un peu d'esprit sportif, cela devient un défi amusant. Offrez à vos enfants une promenade à dos de cochon pendant la course. Ou combien de temps pouvez-vous tenir un appui avant-bras avec un enfant de 15 kilos sur le dos? Et combien de temps réussissez-vous à tenir votre enfant devant vous, les bras tendus ?
Les tout-petits trouvent souvent hilarant d'être autorisés à jouer le rôle d'haltères humains et les parents bénéficient d'un entraînement musculaire gratuit sans équipement.
Les enfants plus âgés, en revanche, peuvent devenir des partenaires de compétition. Qui peut s'accroupir le plus longtemps? Qui peut passer d'une position accroupie à une position debout et vice-versa le plus souvent sans se soutenir? Qui peut faire le plus beau saut périlleux? Les enfants sont plus susceptibles d'être motivés à participer s'ils sont autorisés à diriger l'exercice suivant.

Bien entendu, les débutants doivent veiller à ne pas se surcharger. La règle de base est la suivante: les muscles peuvent brûler, mais ils ne doivent pas faire mal.

Conseil vidéo: Entraînement parents-enfants

4 Simplement danser

Musique forte. Et c'est parti ! En dansant, non seulement le stress de la journée s'envole, mais aussi beaucoup de calories. Peu importe qu'il s'agisse de chansons enfantines joyeuses ou de simples morceaux de la radio: si vous transformez votre salon en discothèque, toute la famille s'amusera beaucoup - et aura un bon effet de remise en forme.

Vous trouverez ici 10 chansons amusantes de danse et de mouvement pour les enfants.

5 Les jeux d'enfants comme programme sportif

Le sport avec les enfants ne doit pas être compliqué pour en tirer profit. Même les jeux d'enfants classiques et simples ont un bon effet d'entraînement. Que diriez-vous d'une course en sac, d'un saut à la corde ou d'un saut à l'élastique? Les hula hoops et les pierres à lancer ajoutent également du mouvement à la vie quotidienne. Dans un groupe plus important, les jeux de mouvement comme Faulei ou Ochs am Berg sont amusants.

Jeux de mouvement pour l'extérieur - brièvement expliqué

Logo de la vie familiale

Image: iStock

De nombreux jeux classiques sont toujours aussi amusants pour les enfants d'aujourd'hui qu'ils l'étaient pour leurs parents à l'époque. C'est l'heure du renouveau !

Escargot rebondissant

à partir de 2 joueurs

Les jeux de rebondissement sont amusants et peuvent être joués avec n'importe quel nombre de joueurs et de variations. Pour l'escargot rebondissant, dessinez un terrain de jeu en forme d'escargot sur le sol avec une craie. Et dessinez-y des champs assez grands pour que les gens puissent y sauter confortablement. Maintenant, tous les joueurs essaient de sauter sur une jambe dans les différents champs de l'escargot, l'un après l'autre, sans toucher les lignes. Si vous réussissez, vous marquez une case que les autres joueurs ne sont pas autorisés à toucher, mais que vous pouvez toucher. De cette façon, il devient plus difficile de passer à travers l'escargot à chaque tour. Le dernier à passer gagne.

Bœuf sur la montagne

à partir de 3 joueurs

Un joueur fait le bœuf. Pour ce faire, il est préférable de se tenir sur une petite colline ou un escalier, le dos tourné à ses camarades de jeu. Les autres joueurs se tiennent à une distance de 30 à 50 mètres du bœuf. Le bœuf crie: "1,2,3,4 - bœuf sur la montagne". Pendant ce temps, les autres joueurs peuvent se déplacer vers la montagne. Au mot "montagne", tous les joueurs doivent s'immobiliser et le bœuf se retourne. Celui qui est encore en mouvement doit retourner au début. Le premier joueur à atteindre la montagne gagne et est autorisé à jouer le bœuf au tour suivant.

Faulei

de 5 à 7 joueurs

Tous les joueurs forment un cercle. Une personne court autour du cercle avec un mouchoir froissé, l'œuf pourri, et essaie de le laisser tomber derrière un autre joueur le plus inaperçu possible. Dès que l'autre joueur remarque le mouchoir, il l'attrape et essaie de le rattraper. La dernière personne à atteindre à nouveau l'emplacement libre récupère l'œuf pourri et le place chez un autre coéquipier.