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Santé

Indice de masse corporelle: comment calculer l'IMC de votre enfant

De plus en plus d'enfants sont en surpoids. L'indice de masse corporelle permet de déterminer si un enfant pèse trop, mais uniquement si l'on tient compte de certains facteurs. L'IMC, abréviation de l'indice de masse corporelle, ne peut être utilisé pour les enfants que si l'on tient compte de leur âge. Et il ne doit pas être utilisé comme seul critère d'évaluation du poids. En effet, chaque enfant se développe différemment: en outre, les poussées de croissance jouent également un rôle dans l'évaluation du poids.

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L'IMC chez les enfants: L'essentiel en bref

  • Lorsque vous calculez l'IMC de votre enfant, vous devez tenir compte de son âge. Selon l'âge, les valeurs normales de l'IMC se situent dans une fourchette différente. Pour cela, on utilise des courbes de référence de l'IMC. Celles-ci sont automatiquement intégrées dans les calculateurs d'IMC pour enfants.

  • Mais l'IMC seul ne suffit pas à l'évaluation. Le stade de développement de l'enfant et les poussées de croissance jouent également un rôle. C'est pourquoi il est souvent déconseillé d'utiliser l'indice de masse corporelle pour les enfants. Seul(e) un(e) pédiatre peut évaluer de manière définitive si votre enfant est en sous-poids ou en surpoids. Vous trouverez de plus amples informations ici.

  • Les enfants en surpoids ou en sous-poids ne doivent en aucun cas être soumis à un régime spécial, car cela peut entraîner un comportement alimentaire perturbé à l'âge adulte. Il est plus important d'apprendre aux enfants à quoi ressemble un mode de vie sain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les personnes quise soucient de la santé de leur enfant regardent souvent aussi le poids de leur progéniture. Un poids insuffisant ou excessif peut avoir des conséquences et doit donc être évité. Mais comment savoir si le poids de votre enfant se situe dans la fourchette normale? L'indice de masse corporelle peut être un point de repère.

C'est l'indice de masse corporelle (IMC)

L'IMC, abréviation de l'indice de masse corporelle, est une formule qui met en relation le poids corporel et la taille. Le calcul doit permettre de savoir si le poids d'une personne se situe dans la fourchette normale. Cette formule est utilisée dans le monde entier. Selon la valeur obtenue par le calcul, une personne est considérée comme ayant un poids insuffisant (valeurs inférieures à 18,5), un poids excessif (valeurs supérieures à 25) ou un poids normal (valeurs comprises entre 15,5 et 24,9).

Quel est l'IMC normal chez les enfants?

Pour déterminer quel est l'IMC normal chez les enfants, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Des règles particulières s'appliquent au calcul: En effet, selon l'âge de l'enfant, les valeurs normales de l'IMC se situent dans une autre fourchette. Ainsi, une fillette de trois ans dont l'indice de masse corporelle se situe entre 14,64 et 16,57 a un poids normal. Pour une fillette de dix ans, cette valeur normale se situe entre 15,53 et 18,72.

Pour déterminer l'IMC normal à un âge spécifique, on utilise ce que l'on appelle les courbes de référence de l'IMC, également appelées percentiles de l'IMC. Une fillette de trois ans avec un IMC de 15 se trouve environ dans le 25e percentile. Cela signifie que 25 enfants sur 100 de cet âge ont un IMC inférieur à 15. On considère en gros que les valeurs normales se situent entre le 25e et le 75e percentile.

Calculateur d'IMC pour les enfants

Pour calculer l'IMC de votre enfant, le mieux est d'utiliser l'un des nombreux calculateurs en ligne. Ces calculateurs d'IMC vous fournissent les valeurs pertinentes. Il est toutefois essentiel que vous utilisiez un calculateur d'IMC spécialement conçu pour les enfants, comme celui de Promotion Santé Suisse. Les courbes de référence de l'IMC pour les enfants y sont prises en compte.

Comment évaluer le poids normal chez les enfants?

Le poids normal d'un enfant dépend de son âge et de sa taille. Les calculateurs d'IMC et les tableaux de poids médian des enfants peuvent fournir une première indication. Par exemple, le poids moyen d'une fillette de trois ans mesurant 94 cm est de 14,2 kilos, contre 14 kilos pour un garçon. Mais comme chaque enfant se développe différemment, seul un spécialiste peut juger si le poids d'un enfant se situe dans la fourchette verte. Abordez le sujet avec votre pédiatre si vous n'êtes pas sûr que votre enfant pèse trop ou pas assez.

Quand un enfant est-il en surpoids?

Comme nous l'avons mentionné, le fait qu'un enfant soit en surpoids dépend de différents facteurs. Le surpoids se présente différemment selon l'âge et la taille. On peut toutefois considérer qu'il y a surpoids lorsque l'IMC est supérieur au 75e percentile. Cela signifie que pour une fillette de trois ans mesurant 94 centimètres, on parle de surpoids à partir de 16 kilos. Si le poids de ce même enfant est inférieur à 13 kilos, on parle d'insuffisance pondérale.

Pas d'IMC chez les enfants?

Pour plusieurs raisons, il est déconseillé d'utiliser la formule de l'IMC chez les enfants. Lors du calcul, la formule ne fait pas de distinction entre le poids de la masse graisseuse et celui de la masse musculaire. Elle ne tient pas non plus compte de la croissance et du développement individuels de l'enfant. Malgré ces réserves, la formule de l'IMC s'est toutefois imposée lorsqu'il s'agit d'évaluer l'insuffisance ou l'excès de poids chez les enfants.

La formule de l'IMC n'est pas un outil parfait. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de consulter un spécialiste en cas de problèmes de poids présumés d'un enfant. Un pédiatre peut examiner le poids d'un enfant dans le contexte de son développement individuel et de son état de santé.

Quelle est l'influence du poids sur la santé de mon enfant?

Un poids excessif ou insuffisant peut entraîner des risques pour la santé. L'obésité peut entraîner de l'hypertension, du diabète et des taux élevés de lipides sanguins, et peut donc être à l'origine de diverses maladies. Les enfants souffrent également souvent de harcèlement et d'autres aspects mentaux. En cas de poids insuffisant, il se peut que l'enfant souffre de malnutrition et que son corps ne reçoive donc pas assez de nutriments. Cela a une influence sur le système immunitaire, les organes et le développement du cerveau.

Faut-il perdre du poids dès l'enfance?

Vous ne devez en aucun cas mettre votre enfant au régime. Une étude a montré que les enfants et les adolescents auxquels les parents demandent de suivre un régime ont tendance à développer un comportement alimentaire plus perturbé à l'âge adulte.

L'environnement devrait plutôt montrer l'exemple. Lorsqu'on donne l'exemple d'un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et beaucoup d'exercice, les enfants et les adolescents ont tendance à l'adopter. Cela permet de maintenir un poids normal et une santé à long terme sans effets secondaires indésirables.

Un poids corporel sain chez les enfants: 5 conseils pour le quotidien familial

Avec une alimentation saine et un mode de vie équilibré, le bon poids et la valeur optimale de l'IMC s'établissent peu à peu de manière naturelle.

1 Boire de l'eau : boire suffisamment est bon pour la santé ! Préférez l'eau aux boissons sucrées ou aux boissons light édulcorées artificiellement. Pour varier les plaisirs, optez pour des infusions de fruits ou de plantes non sucrées ou des jus de fruits dilués.

2 Manger des fruits et des légumes : Découvrez la diversité de l'offre en fruits et légumes. Apportez de la fraîcheur dans votre cuisine à chaque saison. Les fruits et légumes frais conviennent aussi parfaitement comme goûter ou collation pour votre enfant.

3 Mangez régulièrement : Un petit-déjeuner équilibré est le meilleur moyen de commencer une journée en pleine forme. Du muesli, du pain complet, des fruits, des légumes et des produits laitiers comme le fromage, le yaourt et le lait fournissent à vos enfants l'énergie nécessaire pour toute la matinée. Répartissez les repas régulièrement tout au long de la journée.

4 Choisir intelligemment les aliments et les boissons: Essayez de proposer à vos enfants un choix malin et varié d'aliments - tous les jours des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers et régulièrement du poisson, des œufs et de la viande.

5 Activité physique: créez des incitations à l'activité physique pour votre enfant. Se promener ensemble à l'extérieur, jouer à chat ou s'inscrire dans un club de sport ne sont que quelques-unes des possibilités.

(Source: Société Suisse de Nutrition)