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Santé

Incontinence après l'accouchement: quelques gouttes, c'est normal, non ?

L'incontinence après l'accouchement est encore un sujet tabou. Notre experte Iris Lehner veut que l'on parle des gouttelettes dans le slip. Et que les femmes sachent qu'elles peuvent faire quelque chose pour y remédier. La formatrice en matière de grossesse et de post-partum explique comment déclarer la guerre à l'incontinence.

La femme se met les mains devant le nez Pantalon - que faire contre l'incontinence après l'accouchement

L'incontinence fait partie de la vie de maman? L'experte et coach post-partum Iris Lehner a des conseils contre les gouttes dans la culotte. Image: GettyImages Plus, andriano_cz

Pourquoicourent-elles toutes aux toilettes? Une question qui me préoccupait déjà avant ma formation de coach de grossesse et post-partum. Je fais du crossfit depuis des années. Dans ces classes de groupe, il faut souvent sauter à la corde. Avant mon premier accouchement, je me demandais pourquoi presque toutes les femmes devaient absolument aller rapidement aux toilettes avant un entraînement avec saut à la corde. Après mon premier accouchement, je savais pourquoi ! Après quelques sauts, un peu d'urine s'écoulait dans mon slip, quelle que soit la force avec laquelle je contractais le plancher pelvien. Comme c'est apparemment le cas pour beaucoup, je me suis dit que c'était normal de perdre un peu d'urine. Cela fait partie de la vie d'une maman.

Une femme sur trois souffre d'incontinence après l'accouchement - peu d'entre elles font quelque chose pour y remédier.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce sujet, j'ai souvent discuté avec d'autres mères. Non seulement leurs témoignages, mais aussi des études scientifiques montrent que l'incontinence touche une femme sur trois ou quatre selon les enquêtes, mais que peu d'entre elles font quelque chose pour y remédier.

La visite aux toilettes
Oui, on peut aussi faire quelques erreurs en allant aux toilettes ! Les conseils de l'experte: n'allez aux toilettes que si vous en avez vraiment besoin. Dans le meilleur des cas, vous ne devez pas vider votre vessie "par précaution". Veillez à vous asseoir bien droit, ne poussez pas ! Videz complètement votre vessie, puis contractez consciemment votre plancher pelvien.

La plupart des personnes concernées s'en accommodent et n'en parlent pas. Parfois, elles cherchent sur Google ou dans les médias sociaux ce qui peut les aider. La plupart des réponses font référence à des serviettes hygiéniques ou à des aides similaires. Les questions montrent tout de même que l'on en parle au moins en ligne et très lentement. Mais c'est encore un sujet très tabou. Je veux changer cela !

Qu'est-ce qui aide vraiment à lutter contre l'incontinence? Souvent, des exercices ciblés du plancher pelvien, qui comprennent non seulement le renforcement mais aussi la détente, combinés à des stratégies de respiration et de comportement optimisées, surtout au quotidien, suffisent déjà. Le comportement aux toilettes est justement une composante décisive.

Il est important d'aborder le sujet avec son médecin ou son gynécologue. Dans l'idéal, une physiothérapie sera alors prescrite. Malheureusement, j'ai déjà vu des médecins rejeter l'incontinence en disant: "C'est comme ça après une grossesse ! Ne te laisse pas décourager et cherche un médecin qui te prenne au sérieux et qui insiste pour que tu suives une physiothérapie.

Ce n'est pas parce que beaucoup sont concernées qu'il faut accepter l'incontinence.

En plus des exercices et des adaptations de la stratégie, il existe, si nécessaire, d'autres outils tels que les pessaires. Un pessaire est en caoutchouc ou en silicone et existe en différentes formes et tailles. Il est introduit dans le vagin et a pour but de soutenir les organes. Il s'agit donc d'une sorte de soutien-gorge de sport pour le plancher pelvien. Si toutes les méthodes conservatrices n'apportent pas ou pas complètement d'amélioration, il existe encore diverses possibilités chirurgicales.

Voici ce que vous devriez faire en tant que personne concernée

💧Parlez de ce problème à votre médecin ou à votre gynécologue.

💧Prescrivez des séances de kinésithérapie.

💧Faites des exercices ciblés du plancher pelvien pour le renforcer et le détendre.

💧Optimisez votre comportement au quotidien: posture correcte, expirer avant et pendant un effort et activer le plancher pelvien.

💧Si aucune amélioration n'est constatée, il existe des aides ou des possibilités chirurgicales.

Quelques gouttes sont donc effectivement normales. Mais seulement dans le sens où beaucoup de gens sont concernés, et non dans le sens où ils ne sont pas concernés: Je dois l'accepter sans rien pouvoir y faire.

Mon conseil: obtenez une ordonnance de physiothérapie et examinez le tout avec un physiothérapeute spécialisé dans le plancher pelvien. Et si vous voulez en même temps aider non seulement vous-même, mais aussi beaucoup d'autres femmes, parlez-en. Il n'y a pas de quoi avoir honte et plus les femmes sauront qu'elles peuvent faire quelque chose, plus elles pourront être aidées.

Formation d'Iris Lehner

Iris Lehner veut être le coach qu'elle aurait aimé avoir elle-même avant son premier enfant. C'est pourquoi elle s'est mise à son compte avec sa société Formation d'Iris Lehner. La coach de grossesse et post-partum conseille les femmes sur l'entraînement avec un ventre de bébé et après l'accouchement et propose des coachings et des conseils en ligne. Avec des entraînements comme les cours MomFit, elle veut éveiller le plaisir de bouger. Cette mère de deux enfants est elle-même une crossfitter passionnée.

Plus d'informations sur Formation d'Iris Lehner et d'autres articles d'Iris Lehner.