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Santé

Enfants en surpoids: quand faut-il commencer le régime ?

Les enfants et adolescents gros souffrent de moqueries et de honte à l'école. Leurs parents souffrent également. En Suisse, 17 pour cent des enfants et des adolescents sont actuellement en surpoids. Mais quand mon enfant est-il trop gros? Et quels sont les effets de l'obésité sur mon enfant ?

De plus en plus d'enfants et d'adolescents sont en surpoids.

Le surpoids et l'obésité peuvent avoir des conséquences massives sur la santé de l'enfant. Image: Maya23K, Getty Images

Simona dix ans et est en surpoids. Ses camarades de classe l'appellent simplement "le gros", ce qui blesse beaucoup Simon. Il a déjà essayé de perdre du poids à plusieurs reprises. Malheureusement, ses méthodes n'ont pas fonctionné jusqu'à présent. Il souffre de plus en plus de son surpoids, semble triste et se replie sur lui-même. Simon n'est pas le seul enfant en surpoids en Suisse. Environ un enfant sur cinq en Suisse souffre de surpoids.

Le surpoids chez les enfants et ses causes

Selon une enquête menée par Promotion Santé Suisse durant l'année scolaire 2017/18, le surpoids chez les enfants et les adolescents commence déjà à l'âge du jardin d'enfants. Pour cette étude, l'IMC (indice de masse corporelle) de plus de 13'000 enfants des villes de Bâle, Berne et Zurich a été analysé. 12,4 pour cent de tous les enfants sont déjà concernés par le surpoids au jardin d'enfants. Ce chiffre passe à 19,3 % à l'école primaire et atteint un maximum de 24,8 % au collège. En bref: 19,3 pour cent des élèves de tous les niveaux scolaires étudiés sont en surpoids ou souffrent d'obésité.

Si l'on regroupe toutes les années d'enquête de Promotion Santé Suisse, la comparaison à long terme depuis le début des mesures en 2005/06 montre que l'on observe une tendance à la baisse au niveau du jardin d'enfants et de la 1ère classe ainsi qu'au niveau inférieur et moyen. Au niveau supérieur, on a observé une augmentation du surpoids, qui s'est toutefois stabilisée au cours des dernières années.

Parents obèses - enfants obèses?

Les causes du surpoids et de l'obésité sont multiples. Dans de nombreux cas, une alimentation riche en calories combinée à un manque d'activité physique entraîne des kilos en trop. Au lieu de jouer au football ou de se défouler à l'extérieur, les enfants restent assis devant l'ordinateur ou la télévision. Les parents ont également une grande influence sur le comportement alimentaire de leurs enfants. D'une part, parce qu'ils ont une fonction de modèle et montrent aux enfants de mauvaises habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique, d'autre part, parce que la probabilité d'obésité augmente si les parents sont déjà concernés. Les kilos en trop pris pendant l'enfance sont généralement conservés jusqu'à l'âge adulte, ce qui augmente les risques pour la santé.

Obésité: quand mon enfant est-il trop gros?

Il n'est pas toujours facile de répondre à cette question que se posent de nombreux parents. Parfois, l'apparence extérieure est trompeuse, parfois les parents ne veulent tout simplement pas reconnaître le problème. Une étude a montré que 89 pour cent des parents d'enfants en surpoids âgés de cinq à six ans ne sont même pas conscients que leurs jeunes enfants pèsent trop ou sont gros. Dans ce cas, l'indice de masse corporelle (IMC) peut servir de repère. Il met en relation le poids d'une personne avec sa taille. Il se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la masse corporelle en mètres au carré. Lisez ici dans quelle fourchette de poids votre enfant devrait se situer. Si votre enfant suit une alimentation saine et fait suffisamment d'exercice, mais que son IMC est malgré tout trop élevé, vous devriez vérifier avec le médecin si le surpoids pourrait être dû à une maladie.

Enfants en surpoids: conséquences

De nombreux parents sont d'avis que les enfants devraient grandir sans régime ni nombre de calories et vivre une enfance sans souci. Un peu de graisse de bébé n'a jamais fait de mal à personne, n'est-ce pas? Bien sûr, les enfants ne doivent pas être aussi minces que des top-modèles et ne doivent plus pouvoir manger de pizza. Mais cela devient dangereux lorsque l'enfant en surpoids souffre de problèmes de santé. Parmi les maladies les plus connues provoquées par l'obésité, on trouve le diabète ou l'hypertension.

Les premiers signes de problèmes de santé causés par le surpoids sont l'essoufflement lors de l'exercice, une transpiration accrue, des douleurs dorsales et articulaires et des problèmes de sommeil. En outre, le surpoids augmente le risque de diabète sucré de type 2, de maladies cardiaques, d'arthrose et de certains cancers. La santé mentale peut également souffrir de l'obésité: Souvent, les enfants gros sont victimes de moqueries à l'école, ont une estime de soi diminuée et peuvent même souffrir de dépression. Au plus tard lorsque vos enfants souffrent de leur surpoids ou rentrent en pleurs de l'école, vous devriez réfléchir ensemble à une méthode judicieuse pour perdre du poids. Mais attention: n'en faites pas trop en changeant d'alimentation ! Ne torturez pas votre enfant à cause de petits bourrelets de graisse et planifiez la perte de poids avec un régime par petites étapes.

Un régime? Les enfants en surpoids perdent du poids sainement grâce à ces conseils

Alimentation: tirez à la même corde en famille

Les enfants ont du mal à comprendre pourquoi ils doivent s'abstenir alors que leurs frères et sœurs boivent des boissons sucrées en toute insouciance et léchent des glaces avec plaisir. Ne laissez donc pas votre enfant manger uniquement une salade saine lorsque vous servez des pâtes bolognaises au reste de la famille. Réduisez plutôt les portions ou servez des assiettes plus petites. Si vous ne remettez de l'eau qu'après 10 minutes, les enfants apprennent à ressentir la sensation de satiété. Ne laissez pas la casserole sur la table pendant le repas. Une autre possibilité est de préparer des plats plus équilibrés pour toute la famille. Cela nourrit et rassasie plus longtemps. Les parents donnent ainsi un exemple sain à leurs enfants.

Les enfants doivent transpirer

Les enfants ont besoin de bouger et de faire du sport pour se maintenir en forme. Il n'est pas nécessaire d'envoyer votre enfant dans un club de football ou de gymnastique ; des jeux en plein air non organisés font déjà des merveilles. Si les enfants en surpoids transpirent en se promenant, en faisant du vélo, du trampoline, en gambadant ou en parcourant le quartier, ils ont déjà fait beaucoup pour leur santé.

Mettre la consommation de médias au régime

Les programmes télévisés sont certes un bon moyen de passer le temps, mais ils sont consommés de manière passive. Il en va de même pour les jeux sur ordinateur et les consoles de jeux. Votre enfant n'est pas obligé de renoncer immédiatement à ses émissions préférées, mais vous devriez introduire des horaires fixes pour la télévision et l'ordinateur.

Mangez frais et de saison

Les produits finis cachent souvent des ingrédients qui ne sont pas bons pour votre enfant. Si vous préparez vous-même les aliments frais, vous savez exactement ce que vous mettez dans la casserole. Conseil: laissez les enfants vous aider à cuisiner. Servez des plats colorés et attrayants, c'est ainsi que les aliments sains sont appréciés. Pour la boisson, de l'eau non sucrée est idéale. Pour connaître la quantité de liquide dont votre enfant a besoin, cliquez ici. Pour ceux qui aiment le numérique: Promotion Santé Suisse a développé une application qui permet de calculer les besoins supplémentaires en liquide sain pendant les activités sportives. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Conseil: ne pas sauter de repas pendant le régime

Les enfants ont besoin d'énergie pour affronter le quotidien. Ne sautez donc en aucun cas le petit-déjeuner. Il est préférable que vos enfants mangent quelque chose de léger et de sain le soir.

Pour toutes ces astuces, il est important que vous, en tant que parents, collaboriez avec votre enfant. Ne lui donnez pas l'impression qu'il vaut moins à cause de ses kilos en trop et expliquez-lui l'importance d'un poids normal pour sa santé. Ne fixez pas d'objectifs trop élevés pour le moment, motivez et félicitez votre enfant pour sa persévérance. Si votre enfant est en forte surcharge pondérale, un entretien avec un diététicien peut également s'avérer utile.

Le surpoids chez les enfants: N'en faites pas trop

En ce qui concerne la bonne alimentation des enfants, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne paniquez pas si votre enfant a encore quelques kilos de bébé - ils disparaissent généralement d'eux-mêmes lorsque les enfants se défoulent avec leurs amis au jardin d'enfants ou après la rentrée scolaire. Il est important que vous réfléchissiez très tôt à une alimentation saine pour toute la famille. Les enfants ne doivent toutefois pas être des mannequins ou des poupées ! Tant qu'ils se sentent à l'aise avec leur poids et qu'il n'y a pas de risque pour leur santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quelques rondeurs excédentaires.