Facebook Pixel
Santé

Libérez-vous du stress ! Exercices de relaxation pour les enfants

Les enfants ressentent également des troubles intérieurs, sont nerveux ou se mettent sous pression. Grâce à ces exercices de relaxation ludiques issus du yoga, du training autogène, de la méditation et de la relaxation musculaire progressive, le fardeau tombe des épaules des enfants.

Les meilleurs exercices de relaxation pour les enfants

Lorsque le monde émotionnel intérieur est sens dessus dessous, des exercices de relaxation ludiques aident. Image: E+

Cuisiner rapidement, puis passer l'aspirateur, mettre les enfants au lit, se préparer pour la prochaine journée de travail: De nombreux parents sont soumis au stress dans leur vie quotidienne. Un symptôme qui se transmet facilement aux enfants: "Dépêche-toi", disons-nous souvent lorsque les enfants ne veulent pas s'adapter à notre rythme soutenu.

La pression exercée pour obtenir des résultats, les classes surchargées, les enseignants surchargés et les conflits au sein de la famille entraînent également un niveau de tension élevé. En outre, de nombreux enfants ont des difficultés à traiter les nombreux stimuli de la vie quotidienne, tels que la télévision et les jeux informatiques. Ils sont agités, ont la bougeotte, ont des difficultés à se concentrer et réagissent souvent de manière anxieuse ou agressive.

Incorporer davantage d'îlots de calme dans la vie quotidienne est le meilleur moyen de combattre le stress. Il est utile de structurer clairement la vie quotidienne et de prévoir des plages de temps afin de pouvoir passer consciemment du temps avec ses enfants. Mais les exercices de relaxation peuvent aussi aider les enfants à se calmer à nouveau.

8 exercices de relaxation pour enfants avec instructions vidéo

Les exercices de relaxation pour enfants fonctionnent sur un principe similaire à celui des adultes, à ceci près qu'ils sont plus adaptés aux enfants et plus simples dans leur structure. De manière ludique, les enfants sont initiés à la conscience de leur respiration, de leur corps et de leurs émotions. Ce sont toutes des compétences qui ne sont pas seulement bonnes pour les plus jeunes enfants. Le mieux est que tous les membres de la famille l'essaient ensemble.

1 La Locomotive: Exercice de respiration pour les jeunes enfants

Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils peuvent visualiser quelque chose. Il en va de même pour les exercices de relaxation: Plus l'exercice est enseigné de manière vivante, plus il est facile à mettre en œuvre pour les jeunes enfants. Dans cet exercice de respiration, vous recréez un train à vapeur qui inspire et expire vigoureusement. Les enfants qui sautent dans ce train ne se rendent même pas compte pendant le trajet qu'il s'agit de relaxation, mais à la fin du voyage, ils poussent tous littéralement un soupir de soulagement.

Instruction vidéo

2 Exercice de respiration pour les enfants et les adolescents

Cet exercice de respiration pour les enfants plus âgés est destiné à la réflexion intérieure. La nervosité et le stress doivent être spécifiquement expirés, tandis que toute nouvelle respiration profonde est une source de force, de calme et de courage. Les enfants qui apprennent très tôt cet exercice de relaxation peuvent facilement l'intégrer plus tard dans leur vie quotidienne.

Instruction vidéo

3 Exercice de yoga pour les enfants pour s'étirer et se détendre

Le yoga ne favorise pas seulement la souplesse, la dextérité et la concentration - il nous aide aussi à nous détendre. Les muscles doivent aussi se détendre littéralement pour que nous nous sentions plus calmes et plus à l'aise. Les enfants qui s'ébattent beaucoup et sont physiquement actifs ne remarquent souvent pas à quel point leurs muscles sont tendus. Quelques exercices de yoga conscients d'étirement peuvent soulager cette condition et apporter le calme - tant au niveau musculaire que mental. Vous trouverez de nombreux autres exercices de yoga amusants pour les enfants ici.

Instruction vidéo

4 Exercices de relaxation en musique

Des sons de piano doux, une voix joyeuse et une chanson qui vous apaise et vous invite à chanter avec elle. Les éléments de respiration et d'étirement du yoga sont incorporés en cours de route. Et tout cela en quelques minutes seulement. Cette vidéo montre un excellent exercice de relaxation pour les enfants qui peut facilement être intégré dans la vie quotidienne.

Instruction vidéo

5 Fantasy Journey - Exercice du Training Autogène

Le training autogène fonctionne à l'aide de l'auto-influence: En imaginant que le corps devient lourd et chaud, le corps se détend réellement. Cet état physique agréable s'étend à la sphère mentale: les peurs et les blocages intérieurs sont libérés. Pour les enfants, le training autogène fonctionne mieux par le jeu. Les voyages dans les rêves, par exemple, emmènent leur esprit stressé dans un monde imaginaire de détente. Ce voyage les emmène vers un magnifique étang où volent des libellules et des abeilles et où l'on peut sentir les chauds rayons du soleil sur sa peau.

Instruction vidéo

6 Relaxation par le chuchotement: des histoires pour s'éteindre

Tous les enfants aiment qu'on leur lise des histoires. C'est encore plus agréable lorsqu'ils sont lus d'une voix douce et chuchotante qui caresse les oreilles comme une plume. Essayez donc: Éteignez les lumières, allumez les bougies, blottissez-vous dans le canapé avec une couverture et écoutez cette vidéo.

Vidéo

7 Mandalas à colorier

Il s'agit d'une méthode de relaxation très facile à mettre en œuvre, avec laquelle même les enfants de l'âge de la maternelle peuvent rapidement trouver la paix: Colorier un mandala est apaisant. Ceux qui s'occupent d'un mandala - une image circulaire alignée avec un centre - trouvent souvent un accès direct à eux-mêmes, comme le croyait le psychologue des profondeurs C.G. Jung.

Colorier des mandalas permet aux enfants de se détendre.

Image: iStock

Ce qu'il faut prendre en compte lors du coloriage d'un mandala

Conseils de Michael Schnabel, directeur scientifique de l'Institut national pour l'éducation précoce à Munich :
  • Espace non perturbé
  • Peindre dans une seule direction: les mandalas doivent être peints soit de l'extérieur vers l'intérieur, soit de l'intérieur vers l'extérieur.
  • Les modèles doivent contenir des formes abstraites. Lapins, arbres, bougies, oiseaux et autres imposent un thème aux idées.

Vous trouverez des modèles à imprimer sur: free-mandala.com

8 Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive est un exercice de relaxation qui cible les muscles. L'agitation, le stress et l'anxiété entraînent une crispation des muscles. Les enfants dès l'âge de cinq ans peuvent apprendre la relaxation musculaire progressive de manière ludique sous la direction d'adultes", explique Uta Reimann-Höhn, directrice de l'Institut pour l'éducation et l'apprentissage de Niedernhausen. Mais les exercices ne doivent pas être trop longs. "Cinq à dix minutes sont tout à fait suffisantes à cet âge. Plus l'enfant pratique la méthode, plus il sera capable de l'utiliser seul plus tard."

Exercice pour la relaxation musculaire progressive par Uta Reimann-Höhn

"Demandez à votre enfant de s'asseoir confortablement sur une chaise et de fermer les yeux. Les mains reposent librement sur ses cuisses. Il doit d'abord serrer le poing de sa main gauche et maintenir cette tension pendant 10 secondes. Puis la main est ouverte et reste immobile pendant 30 secondes. Maintenant, l'exercice se fait avec la main droite. Encouragez votre enfant à percevoir consciemment la sensation de relaxation.