Saignement d'ovulation: comment le reconnaître et ce qu'il signifie
Les saignements pendant le cycle de la femme peuvent avoir différentes causes. Le saignement d'ovulation est un saignement inoffensif qui se produit en relation avec l'ovulation. Si les saignements sont fréquents ou durent plus de trois jours, il convient de procéder à un examen gynécologique - car ils peuvent également indiquer une carence. Vous pouvez en savoir plus sur la durée et la signification des saignements d'ovulation dans l'article.

Les saignements d'ovulation sont très différents des règles, car ils surviennent au milieu du cycle et ont tendance à être légers. Image: photoboyko, Getty Images
Les informations les plus importantes sur les saignements d'ovulation en un coup d'œil
- Le saignement d'ovulation se produit autour de l'ovulation chez certaines femmes. Elles surviennent en raison de la baisse du taux d'œstrogènes.
- Le spotting se produit 10 à 16 jours avant les prochaines menstruations et est reconnaissable comme un saignement d'ovulation par sa couleur et sa consistance. Lire la suite.
- Si les saignements intermenstruels sont des saignements d'ovulation, ils peuvent indiquer les jours fertiles. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.
- Cependant, les saignements intermenstruels peuvent également être le signe d'un trouble du cycle. Si vous avez des saignements fréquents et prolongés en plus de vos règles, vous devez consulter un gynécologue pour en connaître les causes exactes. Plus d'informations ici.
Qu'est-ce qu'un saignement d'ovulation?
L'ovulationest le terme technique pour désigner l'ovulation . Un saignement d'ovulation a donc lieu au moment de l'ovulation. C'est pourquoi on l'appelle aussi "saignement d'ovulation" . Comme il se produit au milieu du cycle, le nom de "saignement du milieu" est également courant. Selon les recherches menées par avawomen .de, le saignement d'ovulation se produit chez 4,8 à 9 % des femmes ayant leurs règles.
Quand l'ovulation saigne-t-elle?
En règle générale, le saignement d'ovulation se produit 10 à 16 jours avant les prochaines règles. Attention: ne le confondez pas avec le saignement d'implantation si vous souhaitez être enceinte. Ce n'est pas un signe d'implantation d'un ovule fécondé.
Les saignements d'ovulation sont-ils avant ou après l'ovulation?
Le moment où se produisent les saignements d'ovulation varie d'une femme à l'autre. Elle peut se produire aussi bien avant qu'après l'ovulation. La situation est différente pour les saignements d'implantation: ils surviennent généralement un à deux jours après la fécondation. Elle peut être causée par de petites blessures aux vaisseaux de l'utérus. Le sang est plutôt léger et le saignement ne provoque aucune douleur.
Dans cette vidéo, l'équipe du calculateur de cycle Daysy explique brièvement le cycle féminin et les principaux épisodes de saignement possibles.
Pourquoi les saignements intercurrents se produisent-ils pendant l'ovulation?
Les causes ne sont pas entièrement comprises. Les connaissances médicales actuelles partent du principe que la chute rapide du taux d'œstrogènes après l'ovulation est à l'origine des saignements, et que la concentration d'hormones est alors insuffisante pour maintenir complètement la muqueuse utérine. Si une petite quantité est perdue, des pertes de sang apparaissent. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Apparence: Comment reconnaître un saignement d'ovulation
Vous pouvez dire relativement bien si vous êtes en train d'ovuler: Le sang a une couleur plutôt brunâtre et l'écoulement est de consistance grasse et muqueuse. En raison de la synchronisation au milieu du cycle, vous pouvez relativement bien distinguer les saignements légers des menstruations.
Le saignement intermittent est-il mauvais?
Les saignements intermittents sont généralement inoffensifs et peuvent survenir lors de changements hormonaux. En règle générale, les hormones se régulent à nouveau. Si les saignements intermittents sont répétés, abondants ou persistent pendant une longue période, une visite chez le gynécologue est recommandée. Les saignements intermittents peuvent également être le signe d'une carence - et la raison d'un désir d'enfant inassouvi. Une fois que le médecin a écarté ces causes, la réduction du stress et un mode de vie sain peuvent contribuer à assurer un cycle régulier.
Durée: c'est la durée du saignement d'ovulation.
Contrairement à une menstruation normale, un saignement d'ovulation ne dure que peu de temps: il se produit pendant un à trois jours autour de l'ovulation. Le cas échéant, le saignement s'accompagne d'une courte douleur de tirage, dite douleur moyenne. Parfois, le saignement d'ovulation est également appelé saignement moyen.
Le saignement d'ovulation est si fort
En règle générale, le saignement d'ovulation est un léger spotting. Est-ce que vous saignez plus abondamment? Les saignements vaginaux qui ne sont pas liés aux menstruations peuvent également être causés par des rapports sexuels, l'utilisation de jouets sexuels ou la pose d'un stérilet. Le stress ou l'exercice excessif peuvent également provoquer des pertes de sang, et des conditions médicales sont également possibles. Vous trouverez un aperçu médicalement fondé des saignements en dehors des menstruations sur les pages d'Apotheken Umschau.
Désir d'enfant: tomber enceinte grâce au saignement d'ovulation
Tu veux être enceinte? La saignée d'ovulation peut alors au mieux vous aider à définir plus précisément le moment des jours fertiles. Mais attention: comme nous l'expliquons ici, les saignements ne se produisent pas avant l'ovulation chez toutes les femmes. Ce n'est donc pas un signe certain que les jours fertiles ont commencé.
En outre, ni les saignements d'ovulation ni les autres saignements interstitiels n'indiquent si une femme est définitivement enceinte ou non. Si les saignements sont hormonaux, il y a souvent un lien avec le cycle de la femme. Les saignements dus à une baisse du taux d'œstrogènes peuvent indiquer la période entourant l'ovulation, c'est-à-dire le moment où la fécondation de l'ovule est possible.
Les saignements intermittents comme raison du désir non satisfait d'avoir des enfants?
Avez-vous des saignements intermittents réguliers et un désir d'enfant inassouvi? Cela pourrait être dû à une faiblesse du corpus luteum. Cette carence provoque également des saignements intermittents. Le corps jaune est nécessaire à la production de progestérone et assure le maintien de la grossesse, notamment au cours des premières semaines.Les spécialistes en gynécologie et en obstétrique de Munich conseillent donc aux femmes qui souhaitent avoir un enfant d'observer attentivement les pertes de sang et de les prendre au sérieux, car une faiblesse du corps jaune peut être à l'origine d'un désir d'enfant non satisfait.
Les saignements peuvent également survenir pendant la grossesse ou en lien avec la ménopause. La Deutsche Familienversicherung propose un aperçu complet des différents types de saignements .