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Santé

Cholestérol: comment réduire votre taux de cholestérol

Lorsque le médecin diagnostique un taux de cholestérol élevé, la santé est en danger. L'excès de cholestérol dans le sang est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, avec le tabagisme, l'hypertension artérielle et le diabète. Heureusement, il est possible de faire quelque chose contre l'hypercholestérolémie.

Les conseils les plus importants pour votre taux de cholestérol

Une alimentation saine contribue à réduire le taux de cholestérol. Image: sefa ozel, iStock, Getty Images Plus

Anna H. est encore sous le choc. Lors d'un contrôle préventif, son médecin de famille a constaté que son taux de cholestérol était trop élevé. Le cholestérol peut se déposer dans les vaisseaux sanguins, les obstruer et entraver l'apport de sang aux organes, lui explique le médecin.

En outre, il existe un risque de déclenchement de maladies.En effet, "avec le tabagisme, l'hypertension artérielle et le diabète, un taux de cholestérol élevé est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires", rappelle la Société suisse de nutrition.

Le cholestérol est une substance semblable à la graisse qui est produite en quantité suffisante par l'organisme lui-même. Chaque être humain a besoin de cholestérol pour construire les membranes stables qui entourent chaque cellule.

En outre, sans cholestérol, l'organisme ne peut pas fabriquer d'acide biliaire, dont il a besoin pour la digestion, produire de la vitamine D, nécessaire à la constitution des os, ni former d'hormones sexuelles. Mais comme pour de nombreux aspects de la vie, il en va de même pour le cholestérol: une trop grande quantité d'une bonne chose est mauvaise pour la santé, tout comme un taux de cholestérol trop bas est associé à des risques.

Les triglycérides (graisses neutres) sont d'autres graisses importantes dans le sang. Ces dernières constituent 95 % des graisses corporelles. D'une part, les triglycérides sont obtenus à partir des aliments. D'autre part, l'organisme transforme les glucides en triglycérides dans le foie et le tissu adipeux.

Le "mauvais" et le "bon" cholestérol

Mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance ressemblant à de la graisse qui ne peut pas atteindre par elle-même les organes où elle est nécessaire. La raison: la graisse ne flotte pas seulement sur l'eau, mais aussi sur le sang. Le cholestérol est rendu mobile par certaines protéines, les protéines LDL (Low Density Lipoproteins), qui enrobent le cholestérol.

Pour traverser les parois des vaisseaux sanguins, le cholestérol a également besoin de récepteurs de LDL qui absorbent le LDL du sang et le déposent dans la paroi du vaisseau. En revanche, lorsque le taux de cholestérol augmente, le cholestérol LDL reste dans la paroi du vaisseau. Le vaisseau commence à se calcifier en raison de la valeur du LDL.

Il n'est donc pas étonnant que le cholestérol LDL soit souvent appelé le "mauvais" cholestérol. En outre, il existe une lipoprotéine (a), qui est très similaire au LDL. La lipoprotéine (a) dépose également le cholestérol LDL sur les parois des vaisseaux sanguins. En outre, il interfère avec la coagulation du sang et entrave ainsi la dissolution des caillots sanguins (thrombus).

Bon cholestérol

Les protéines dites HDL (lipoprotéines de haute densité) collectent le cholestérol HDL inutile dans le sang et les tissus de l'organisme lorsque le taux de cholestérol est élevé. Ils l'amènent au foie, qui le transforme en acides biliaires. Les acides biliaires sont excrétés par les intestins. C'est donc parce que le HDL nettoie les vaisseaux qu'il est appelé "bon cholestérol".

Plus d'informations sur le sujet :

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Causes de l'hypercholestérolémie

Lorsque nous parlons d'un taux de cholestérol élevé, nous faisons référence au cholestérol LDL, c'est-à-dire au "mauvais" cholestérol. La science connaît de nombreuses causes d'un taux élevé de LDL. Les facteurs génétiques jouent souvent un rôle. En outre, le taux de cholestérol augmente avec l'âge.

Les femmes ont des taux de cholestérol nettement plus élevés après la ménopause. Une alimentation qui contient trop de graisses animales favorise également l'augmentation du taux de cholestérol. Il est préférable de consommer des aliments qui contiennent des acides gras insaturés et d'équilibrer le taux de cholestérol.

Heureusement, il existe des moyens de lutter contre l'hypercholestérolémie. "Un changement de régime alimentaire et plus d'exercice peuvent souvent améliorer les valeurs.

Si cela ne suffit pas, il est conseillé de prendre un médicament ayant un effet hypocholestérolémiant en concertation avec le médecin", indique la Société suisse de nutrition. Ces médicaments spéciaux nécessitent généralement une ordonnance.

Comment réduire votre taux de cholestérol :

Le taux de cholestérol peut être réduit jusqu'à 10 % en modifiant le régime alimentaire. Le sportet l'exercice physique aident également à lutter contre l'hypercholestérolémie.

Réduire le cholestérol dans l'alimentation :

1Consommez peu de produits qui contiennent des graisses animales et contribuent ainsi à l'élévation du taux de cholestérol. Il s'agit notamment du beurre, de la crème, du fromage, du lait riche en matières grasses, des œufs, de la viande et des saucisses. La margarine et les huiles végétales, contrairement au beurre, sont pauvres en graisses et sans cholestérol. Les huiles végétales contiennent également des acides gras insaturés, qui améliorent l'équilibre du taux de cholestérol sanguin.

2En ce qui concerne les aliments d'origine animale, privilégiez les variétés à faible teneur en matières grasses, c'est-à-dire la viande maigre, les variétés de saucisses à faible teneur en matières grasses et le lait.

3 Les produits céréaliers complets, les pommes de terre, les légumineuses, les fruits, les légumes et les noix contribuent à réduire le taux de cholestérol.

4Si vous voulez manger du poisson, il peut être gras. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, qui réduisent le taux de graisse dans le sang.

5L'alcool et les aliments ou boissons sucrés ne doivent être consommés qu'avec modération.

6 Les fibres alimentairesont un effet équilibrant sur le taux de cholestérol sanguin. Les fibres alimentaires se trouvent principalement dans les aliments à base de céréales complètes, comme le pain, les pâtes, le boulgour et le muesli.

Réduire le cholestérol grâce au sport et à l'exercice

L'exercice et le sport contribuent également à réduire les taux de cholestérol élevés. "Il est logique de faire beaucoup d'exercice et régulièrement, car l'exercice augmente le bon cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) et aide également à réguler le poids.

Les mouvements quotidiens, les sports tels que le vélo, la randonnée, la marche, le jogging, la natation, les sports d'hiver élèvent un peu le pouls et augmentent la capacité cardiovasculaire", conseille l'hôpital de la ville de Zurich. Il est également important de faire mesurer régulièrement son taux de lipides sanguins. Une simple prise de sang permet d'obtenir des informations sur le taux de cholestérol.

Connaissez-vous d'autres conseils pour réduire le taux de cholestérol? Ensuite, écrivez un commentaire sur l'article.

Autres liens :

  • "Nutrition et cholestérol élevé": Brochure de la Société suisse de nutrition: www.sge-ssn.ch
  • "Vivre en bonne santé et en tenant compte du cholestérol": conseils d'aide Infodienst Ernährung, Landwirtschaft, Verbraucherschutz e.V.: www.aid.de