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Santé

Régime sans sucre: le sucre est-il vraiment dangereux ?

Certains parents laissent leur enfant manger sa première glace dès la première année de sa vie. D'autres essaient d'habituer leur enfant à un régime sans sucre. Les experts savent à quel point le sucre est inoffensif ou nocif.

Un régime sans sucre est-il raisonnable?

Régime sans sucre: les avantages sont nombreux, surtout pour les enfants. Photo: FamVeld, iStock, Thinkstock

Les experts mettent depuis longtemps en garde contre le sucre et préconisent un régime sans sucre. Parce que le sucre fait grossir. "Le nombre d'enfants et d' adultes en surpoids en Suisse a fortement augmenté ces dernières années", rapporte l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Près de 20 % des enfants et des adolescents sont en surpoids, voire obèses, et plus de 40 % des adultes sont concernés. Le surpoids et l'obésité exercent une pression sur les articulations, affaiblissent le cœur et la circulation et constituent des facteurs de risque pour le diabète de type II. Le sucre endommage également les dents car les bactéries transforment le sucre en acide, qui attaque l'émail des dents.

Sucre en cas de suspicion de cancer

En outre, le sucre est soupçonné de favoriser le cancer. Comme les tumeurs malignes ont besoin de sucre pour se multiplier, dans de nombreux cas, une consommation élevée de sucre est à l'origine de l'apparition du cancer, estime le professeur Lewis Cantley de la faculté de médecine de Harvard. Il pense que 30 % des cas de cancer en Europe et aux États-Unis pourraient être évités en réduisant la consommation de sucre. "Le fait que de nombreux types de cancer apparaissent particulièrement souvent chez les diabétiques a été solidement prouvé statistiquement", "Die Welt" cite le biologiste moléculaire et biochimiste.

Le sucre paralyse le cerveau

"Le sucre vous rend éveillé", disait-on. Mais c'est le contraire qui se produit. Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas produit l'hormone insuline. L'insuline veille à ce que le sucre du sang atteigne les cellules et régule le taux de sucre dans le sang. Si ce niveau, qui vient de monter en flèche, chute peu de temps après, la fatigue et l'apathie en sont les conséquences. Les personnes qui consomment beaucoup de sucre souffrent donc de pertes de mémoire. Dans une étude menée par l'hôpital de la Charité à Berlin, la mémoire des personnes âgées ayant un taux de glycémie élevé était significativement plus faible que celle du groupe témoin ayant un taux de glycémie faible. Par exemple, ils ont moins bien réussi à se souvenir du plus grand nombre de mots possible pendant une demi-heure.

"Maman, je veux Sweet !"

Malgré tous les inconvénients que présente le sucre, tous les enfants sont friands de sucreries. Ils aiment le chocolat sucré, les oursons en gelée et les biscuits - et en mangent beaucoup. Cette préférence remonte à l'âge de pierre, lorsque les gens s'efforçaient de distinguer les aliments comestibles des poisons. Le goût sucré signalait qu'une plante était comestible et fournissait l'énergie dont l'homme actif de l'âge de pierre avait besoin. Des chercheurs de l'université de Washington ont découvert que les enfants en pleine croissance ont une envie particulièrement forte de sucreries. Aujourd'hui encore, le cerveau réagit de manière euphorique lorsque le sucre atteint le tube digestif.

Ce que les experts conseillent

Une alimentation aussi exempte de sucre que possible sauverait l'humanité de nombreuses maladies - c'est une certitude. Parce que le sucre ne fournit pas les substances dont le corps a besoin. L'organisme peut produire lui-même du glucose à partir des glucides. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 10 % des calories quotidiennes sous la forme de sucre ajouté aux aliments et aux boissons, ainsi que de sucre naturellement présent dans le miel, le sirop, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits.

Promotion Santé Suisse conseille un maximum de 30 grammes de sucre ajouté pour les enfants. Cette limite serait atteinte, par exemple, avec un pot de yaourt aux fruits accompagné de 50 grammes de muesli croustillant. Vous trouverez ici tous les conseils et informations sur le sucre présentés de manière claire et concise.

Le fructose n'est pas une alternative

Le fructose est-il une alternative? L'allégation "sucré au fructose", avec laquelle certains fabricants de produits alimentaires font de la publicité, induit les consommateurs en erreur. Le fructose est également nocif. "Si vous mangez beaucoup de fructose, vous stockez également des graisses dans votre foie. Même les enfants peuvent développer une stéatose hépatique, similaire à celle des alcooliques", informe le Norddeutscher Rundfunk. Néanmoins, les enfants sont autorisés à manger des fruits qui contiennent naturellement du fructose. En effet, la concentration de fructose dans les fruits est beaucoup plus faible que dans une limonade, par exemple. "Pour que s'accumule une quantité susceptible de provoquer des effets négatifs importants, il faudrait manger un kilo entier de pommes. Et il faudrait le faire régulièrement", a déclaré à Apotheken-Umschau le professeur Norbert Stefan, endocrinologue à l'hôpital universitaire de Tübingen. Dans la vie de tous les jours, c'est souvent le contraire qui se produit: "La plupart des gens mangent beaucoup trop peu de fruits"... Les enfants peuvent et doivent donc manger beaucoup de fruits malgré le fructose, car ils contiennent des vitamines et des minéraux précieux, des fibres et des substances végétales secondaires.

Pas à pas vers un régime pratiquement sans sucre :

Évitez les produits tout prêts contenant du sucre :

Si vous laissez les produits sucrés prêts à l'emploi au supermarché, vous avez déjà fait beaucoup pour réduire la teneur en sucre de votre alimentation. Les yaourts naturels aux fruits frais sont beaucoup plus riches et moins sucrés que les yaourts aux fruits sucrés prêts à l'emploi. Vous pouvez également vous passer de limonade, de thé glacé et de boissons gazeuses. L'eau, le thé aux fruits non sucré et les spritzers de jus de fruits sont plus rafraîchissants et moins caloriques. Savez-vous combien de sucre contient une boisson? Promotion Santé Suisse propose un bon aperçu.

Chocolat à forte teneur en cacao :

Si vous aimez le chocolat, vous ne vous en séparerez pas. Mais le chocolat a une forte teneur en sucre. Les produits ayant une teneur en cacao la plus élevée possible contiennent moins de sucre.

Des fruits au lieu de sucreries :

Quand on a envie de sucreries, on n'est pas toujours obligé d'en manger. Les fruits peuvent être si délicieux ! Une brochette de fruits, un lait de banane ou une tarte aux pommes sans sucre peuvent également avoir un goût étonnant ...

Règles du sucre pour la famille

De plus en plus de familles s'efforcent d'adopter un régime alimentaire aussi exempt de sucre que possible. Des livres de cuisine comme "Goodbye Zucker: Zuckerfrei glücklich in 8 Wochen - Mit 108 Rezepten" (Goldmann Verlag) sont utiles. Mais que faites-vous lorsque vous faites une sortie avec d'autres familles et que les autres enfants reçoivent une glace? Et comment son propre enfant doit-il se comporter lorsqu'il rend visite à des amis et qu'il y a des sucreries à profusion? Les interdictions peuvent rendre les sucreries encore plus attrayantes. Être soi-même un bon modèle est plus utile que n'importe quelle interdiction. Il est plus facile pour un enfant de s'enthousiasmer pour une idée comme un régime sans sucre s'il est autorisé à y participer avec le reste de la famille. Les parents qui choisissent, sélectionnent et testent souvent avec leur enfant des recettes contenant beaucoup de légumes et de fruits marquent durablement l'alimentation de l'enfant. "Nous sommes une famille où peu de sucre mais beaucoup de nourriture délicieuse est préparée par nous-mêmes": Si une famille revendique fièrement cet aspect d'elle-même, il est également plus facile pour les petits membres de la famille d'opter pour des morceaux de pomme-cannelle plutôt que pour une barre de chocolat.