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Santé

Plus de bananes pour le déjeuner? Conseils actuels pour une alimentation saine

Les parents zurichois l'ont écrit noir sur blanc: les bananes ne font pas partie des fruits qu'ils doivent donner à leur enfant chaque jour pour le goûter. Un prospectus de la ville de Zurich le recommande. Nous avons compilé d'autres conseils actuels pour une alimentation saine.

Une alimentation saine: Fille avec des bananes

Hormis sa forme, la banane n'a pas grand-chose de tordu, mais elle ne fait toujours pas partie du goûter de tous les enfants. Photo: Alexander Shalamov, iStock, Thinkstock

L'embarras du choix: de nos jours, les supermarchés proposent de nombreux produits. Il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est une alimentation saine. Ils s'excitent surtout par le biais de la publicité pour des produits qui n'impressionnent pas par leur contenu sain, qu'il s'agisse de cornflakes, de boissons sucrées ou de prétendus distributeurs de vitamines.

Une alimentation saine dans les cours de récréation de Zurich

Afin de s'assurer que les collations de pause malsaines cèdent la place à des aliments sains, Zurich a introduit en 2009 des directives qui encouragent la consommation de collations de pause plus saines. Avec la thèse suivante: le surpoids a un effet négatif sur la concentration et les performances.

Il y a un an, la ville de Zurich a même envoyé des prospectus avec des "feux de signalisation nutritionnels" pour les collations de la pause des enfants.
- Vert = en-cas pour tous les jours: pomme, poire, une poignée de noix, pain complet, gâteaux de riz.
- Rouge = pas de sucreries et de snacks pour le goûter: cela signifie pas de limonade, pas de boissons lactées sucrées, pas de chocolat ou de biscuits, pas de chips, mais aussi pas de barres de céréales.
- Jaune = bon de temps en temps: banane, fruits secs, pain blanc ou pain bretzel.

La banane est-elle vraiment saine?

Les bananes ne sont pas mauvaises pour la santé, "mais nous ne recommandons pas ces produits pour le goûter car leur sucre colle particulièrement bien aux dents et peut entraîner des caries", explique la nutritionniste Marianne Honegger du service de santé scolaire de la ville de Zurich dans un article du Tages Anzeiger. Les bananes ne sont pas mauvaises pour vos enfants en soi. Outre les quelque 12 grammes de sucre qu'elles contiennent, les bananes renferment de nombreux minéraux tels que du fer, du fluor, du potassium, du magnésium ainsi que des vitamines C et E.

Alimentation saine: L'excès d'œufs est-il vraiment mauvais pour la santé?

Les œufs ont également beaucoup d'atouts: Il ne faut pas manger plus de deux œufs par semaine, car les œufs contiennent beaucoup de cholestérol et un œuf couvre déjà les besoins quotidiens d'un adulte. Mais tout le cholestérol que vous absorbez ne passe pas dans le sang. L'excès de cholestérol est excrété. "En tant que personne en bonne santé, il est donc pratiquement impossible de faire une overdose de cholestérol par l'alimentation", a déclaré au Spiegel Online Christian Prinz, directeur de la clinique de gastroentérologie Helios à Wuppertal.

Et si l'œuf, avec sa forte teneur en cholestérol, sert également de base à de nombreuses vitamines, l'aliment ovale a aussi ses aspérités: En raison de leur forte teneur en graisses, il ne faut pas consommer plus de deux à trois œufs par semaine, selon l'Aid-Infodienst. L'Institut de recherche sur la nutrition infantile de Dortmund recommande de ne pas donner aux enfants jusqu'à l'âge de neuf ans plus de deux œufs par semaine pour un repas sain. Il ne faut pas oublier que ces valeurs incluent toutes les pâtisseries contenant des œufs.

Le miel est-il plus sain que le sucre?

Pas nécessairement. Bien que le miel contienne un peu moins de calories que le sucre, son caractère collant le rend plus risqué pour les caries dentaires que le sucre industriel. De plus, ses vitamines et minéraux sont si faibles qu'on peut les négliger. Les enzymes du miel ont également peu d'effet sur le corps humain, car elles perdent leur fonction sous l'action de l'acide chlorhydrique dans l'estomac.

Au cours de la première année de vie, le miel doit même être totalement évité, car les bactéries qu'il contient peuvent entraîner une paralysie des intestins, des muscles et de la respiration du nourrisson, qui peut être mortelle.

Les épinards sont-ils bons pour la santé?

Les épinards sont une bonne source de fer, selon l'opinion générale. Mais les épinards ne fournissent pas autant de fer. Pendant longtemps, on a pensé que les épinards contenaient 35 milligrammes de fer. Cependant, ceci a probablement été étudié dans des épinards secs. Les épinards frais n'en contiennent qu'un dixième environ.

L'opinion populaire concernant l'ébullition des épinards n'est également que partiellement correcte. S'il n'a pratiquement aucun effet sur l'organisme des adultes, il ne doit pas être réchauffé ni servi aux enfants après une longue conservation (plus d'une semaine). En effet, le nitrite qui en résulte a un effet négatif sur le transport de l'oxygène dans le sang.

Les légumes surgelés perdent-ils beaucoup de vitamines?

Au contraire. Les légumes qui ont été surgelés après leur récolte conservent leurs vitamines jusqu'à leur décongélation. En revanche, les légumes qui ont séjourné plusieurs jours à température ambiante, à la maison ou au supermarché, contiennent beaucoup moins de vitamines. Les aliments importés d'outre-mer ou d'Europe perdent également des vitamines pendant le transport. Lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, la perte quotidienne de vitamine C est d'environ 25 %. Les haricots surgelés, en revanche, contiennent encore soixante-dix pour cent de vitamine C après six mois de congélation à moins 18 degrés. Vous pouvez également conserver les vitamines contenues dans les légumes en ne les coupant pas trop petits, en ne les lavant pas trop et en les cuisant le plus brièvement possible.

Les barres céréalières: un aliment moins sain qu'on ne le pensait

L'emballage des barres de céréales est orné de fruits, d'épis de céréales ou d'athlètes. Le contenu est associé à une alimentation saine. Cependant, les barres de céréales ont souvent une teneur élevée en sucre et en graisses. En septembre dernier, le magazine français de consommateurs "frc mieux choisir" a fait tester 88 de ces produits pour en déterminer la teneur en sucre, en graisse et en sel. Le verdict a donné à réfléchir: trois produits ont été jugés "bons", dix "satisfaisants" et 61 "mauvais". Les gagnants du test sont les galettes de maïs Jamadu de Coop et Lilibiggs de Migros.


Ce qui est annoncé comme une nourriture saine, vous devriez l'examiner de près. Vérifiez la liste des ingrédients du produit pour savoir ce qu'il contient réellement. Vous éviterez ainsi qu'un aliment supposé sain ne se transforme soudainement en une bombe calorique.

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