Il est si facile de fabriquer des jouets soi-même
Les jouets pour enfants de bonne qualité vendus dans le commerce ont un prix. Fabriquer soi-même des jouets pour les petits enfants et les enfants de maternelle permet d'économiser beaucoup d'argent. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en artisanat ou d'utiliser des matériaux particuliers. Nous avons sept conseils pour vous aider à fabriquer vos propres jouets.

Les enfants fabriquent leurs propres jouets et s'en amusent. Image: iStockphoto-Thinkstock
Les enfants coûtent cher. Les économies réalisées depuis longtemps sont vite dépensées en meubles pour enfants et en garde d'enfants, en jolis vêtements et en bonnes chaussures. Les jouets pour enfants de qualité ont également un prix - mais il est facile d'économiser toutes sortes de francs sur ce poste. Il est facile de fabriquer soi-même des jouets intéressants à partir de matériaux ménagers.
Théâtre d'ombres

Un théâtre d'ombres est un jouet particulier. Photo: Gräfe und Unzer Verlag, Ishtar Najjar
Les enfants ne se le font généralement pas dire deux fois: "Venez, nous allons jouer au théâtre". Ils s'y mettent rapidement avec enthousiasme. Le jeu théâtral est particulièrement amusant lorsque la scène est d'un type particulier: un théâtre d'ombres fascine particulièrement les enfants en raison de son effet particulier. C'est génial si maman ou papa participe à la représentation - ou est un spectateur enthousiaste lors de la représentation.
Vous en avez besoin :
- Boîte en carton
- Ciseaux
- Papier à beurre
- Ruban adhésif
- Lampe claire
- Colle et ruban adhésif
- Papier d'argile noir
- Crayon de couleur blanc
- Piques en bois
Voici comment procéder
Il faut d'abord découper un grand trou dans le fond de la boîte en carton à l'aide de ciseaux. Laissez toutefois quelques centimètres de marge pour que ce côté du carton ressemble à un cadre photo vide. Placez ensuite du papier sulfurisé sur le trou de l'intérieur et collez-le sur le bord avec du ruban adhésif. Le théâtre est ainsi terminé. Pour un éclairage puissant, placez une lampe claire derrière.
Vos enfants auront certainement du plaisir à bricoler les figurines. Pour ce faire, ils dessinent les contours des personnages sur du papier d'argile noir à l'aide d'un crayon blanc. Une fois qu'elles sont découpées, elles sont fixées aux pics en bois avec du ruban adhésif. Les arbres et les façades de maison peuvent également être bricolés de cette manière.
Idée: La boîte à trésors familiale de Sabine Bohlmann, Gräfe und Unzer Verlag.
Peinture au doigt

Pour faire de la peinture au doigt maison, il suffit d'utiliser de l'eau, de la farine et des colorants alimentaires. Image: iStockphoto-Thinkstock
Les enfants en bas âge ne sont pas les seuls à aimer jouer avec la peinture au doigt, les enfants de maternelle et d'école aussi. Ce jouet ne permet pas seulement de peindre de grandes feuilles de papier et des cartons. Même du vieux papier peint enroulé et fixé au sol offre suffisamment de place pour les collages créatifs des petits artistes qui peuvent développer leur sens des couleurs et leur créativité en peignant. Si la peinture au doigt se lave facilement sur les vêtements et s'essuie sur les meubles et les sols, il est judicieux de prendre quelques mesures de sécurité. Un vieux t-shirt protège le pull, une bâche le sol ou la table des éclaboussures de peinture.
Voici ce dont vous avez besoin pour quatre couleurs
- Pot
- 400 ml d'eau
- 16 cuillères à soupe bombées de farine
- Colorants alimentaires
Voici comment procéder
Versez d'abord l'eau dans une casserole et ajoutez peu à peu la farine. Ensuite, portez le mélange à ébullition. Si elle est trop liquide, ajoutez encore un peu de farine. Répartissez le mélange dans les petits pots. Vous pouvez maintenant colorer le mélange eau-farine avec des colorants alimentaires.
Pâte à modeler
Former et rouler des petites figures en pâte à modeler est toujours un plaisir pour les petits et les grands enfants. Heureusement, la pâte à modeler est très facile à fabriquer. Les enfants peuvent déjà aider à préparer la pâte.
Ce dont vous avez besoin
- Bol
- 400 g de farine
- 200 g de sel
- Pot
- 400 ml d'eau
- 3 cuillères à soupe d'huile
- Colorant alimentaire
Voici comment procéder
Mélangez la farine et le sel. Faites ensuite bouillir l'eau dans une casserole et ajoutez de l'huile. Vous pouvez maintenant verser le liquide petit à petit dans le mélange de farine et de sel. Il est important de bien mélanger afin d'éviter la formation de grumeaux de farine. Répartir la quantité de pâte ainsi obtenue dans différentes petites boîtes. Colorer la pâte à modeler avec le colorant naturel - le jouet fait maison est prêt.

Les enfants aiment se glisser dans d'autres rôles. Une boîte à déguisements est un excellent jouet. Image: Hemera-Thinkstock
Se rendre au bal du château en tant que princesse, régler la circulation en tant que policier, chevaucher dans la prairie en tant qu'Indien: Les enfants aiment se glisser dans d'autres rôles pour les reproduire. Cela stimule non seulement leur imagination, mais aussi leur empathie. Une valise pleine de costumes ne devrait donc pas manquer dans la chambre d'enfant. Toutefois, les costumes fabriqués industriellement sont non seulement chers, mais aussi faits de matières plastiques bon marché. Les ustensiles de la propre maison sont de toute façon souvent plus adaptés au déguisement, car ils offrent plus de marge de manœuvre pour l'imagination et peuvent donc être utilisés de manière polyvalente pour différents rôles. Rassemblez dans une boîte des foulards, des chapeaux, des vêtements abandonnés, des vêtements de carnaval, des gants, des rideaux de dentelle, de vieilles vestes. Ainsi, l'enfant peut puiser dans ses ressources pour se déguiser. Le jouet fait maison est prêt.
Cheval de bataille
Un beau jouet: on peut bricoler soi-même un cheval d'arçon. Photo: vgs Verlag
Qui chevauche si joyeusement à travers le jardin et le vent? Peut-être votre enfant - sur un cheval de bois que vous avez fabriqué vous-même.
Ce dont vous avez besoin
- Chaussettes en laine marron ou beige
- Ouate de remplissage
- Grosse branche ou bâton (environ 4 cm d'épaisseur et aussi long que le cavalier en a besoin)
- Cordelette solide ou corde de sisal
- Laine pour la crinière
- Aiguille
- Chutes de tissu
- Tissu feutré pour les yeux en beige et noir ou boutons
- Ciseaux
- Colle
Voici comment procéder
Remplissez une chaussette en laine bien serrée avec de la ouate de rembourrage. La chaussette remplie se transforme ainsi en tête que vous retournez sur l'extrémité de la branche et que vous attachez avec une cordelette ou une ficelle. Nouez ensuite la corde autour de la tête et placez les extrémités de la corde derrière le cou en guise de rênes.
La crinière est réalisée en tirant des fils de laine à l'aide d'une aiguille à travers le cou du cheval et en les nouant. Les oreilles peuvent être cousues avec des chutes de tissu de couleur assortie, remplies de ouate et cousues. Découpez les yeux dans du tissu feutré et collez-les sur la tête.
Idée: Lauter tolle Mädchensachen de Sabine Bohlmann, vgs 2011.
Coffre

Une valise se transforme en jouet. Photo: vgs Verlag
Même une petite valise peut se transformer en une maison de poupées pleine de fantaisie.
Ce dont vous avez besoin
- Petite valise
- Carton - par exemple des boîtes à chaussures
- Ciseaux
- Colle
- Papier cadeau
- Carton mousse
Voici comment procéder
Collez les boîtes à chaussures sur le fond de la valise - ainsi, la maison sera divisée en plusieurs pièces. Découper les portes. Coller les parois intérieures avec du papier cadeau qui représente le papier peint. Coller des chutes de tissu en guise de tapis. Les meubles sont faciles à fabriquer avec du carton mousse. Si les meubles sont collés, la maison peut partir en voyage.
Idée: Lauter tolle Mädchensachen de Sabine Bohlmann, vgs 2011.
Mémoire
Qui trouvera le plus de paires de cartes? Presque tout le monde connaît le jeu de société "Memory" de son enfance. Avec du papier, des ciseaux et un peu d'imagination, on peut rapidement fabriquer soi-même un tel jouet avec ses enfants. Vous trouverez des instructions ici: viedefamille.ch