Suivre les traces des animaux: Comment les enfants deviennent de bons pisteurs
"Regardez, il y a des traces de lapin !", "Un colvert ne s'est-il pas dandiné par ici ?" Comme c'est amusant d'être un pisteur dans les forêts suisses ! Heureusement, il n'est pas si difficile de lire au sol qui vient de traverser le chemin.

A quels animaux appartiennent les empreintes de pas? Apprenez à suivre la piste avec vos enfants. Photo: GettyImages Plus, Imgorthand
La plupart des enfants pensent que se promener est un loisir ennuyeux et superflu. D'autre part, ils trouvent passionnant de se faufiler sur le terrain comme des trappeurs ou des Indiens et de chercher des traces d'animaux. L'excursion devient encore plus intéressante lorsque les traces des animaux peuvent également être interprétées. Là-bas, ne sont-ce pas les empreintes de pattes de lièvres? C'est incroyable la distance à laquelle il a sauté ! Il a frappé des crochets? Qui peut trouver qui il fuyait ?
Traces d'animaux: le meilleur moment pour le pistage
Lorsque le sol est humide, les traces d'animaux, appelées empreintes, sont facilement reconnaissables. Toutefois, le sol ne doit pas être trop humide. Dans la boue, les contours des traces d'animaux se détériorent rapidement et deviennent flous. Les traces d'animaux se voient mieux dans la neige fraîche. Il est difficile de croire combien d'animaux se sont déjà précipités sur la couverture neigeuse depuis que la neige est tombée !
Traces d'animaux de cerf et de sanglier

Qu'est-ce que le cerf rouge et le sanglier ont en commun? Leurs traces de pas avec les deux orteils allongés couchés l'un à côté de l'autre, les "coquilles", sont de forme similaire. Cependant, si vous regardez de près, vous pouvez voir une différence. Derrière les deux coquillages, on peut voir deux orteils plus petits dans les marques de pas du sanglier, les "crocs". Les contours des empreintes de cerf rouge et de sanglier sont particulièrement nets? Puis les animaux avaient écarté leur carapace pour pouvoir courir plus vite. Peut-être qu'ils étaient en fuite.
Des traces d'animaux, du renard à l'écureuil

Lorsque le renard se promène tranquillement dans la forêt, il place ses pattes avant et arrière exactement l'une dans l'autre et tout aussi exactement derrière. Les traces des animaux ressemblent alors à un collier de perles. Les empreintes du renard seront familières à de nombreux jeunes naturalistes. Bien sûr, elles ressemblent aux traces du chien, mais elles sont un peu plus allongées.

Même les enfants peuvent facilement trouver les empreintes de lièvres parmi les traces d'animaux dans la forêt. Ils mettent leurs pattes arrière plus longues devant leurs pattes avant plus courtes. Les écureuils se déplacent de la même façon. Lorsque les écureuils sautent, ils placent leurs pattes arrière à l'extérieur devant leurs pattes avant. Les pieds postérieurs ont cinq orteils, alors que les pieds antérieurs n'en ont que quatre.
Les traces d'animaux des oiseaux

Lorsqu'il a fraîchement neigé, une excursion sur un lac vaut la peine. Ici, les oiseaux nageurs laissent leurs traces, les "runs". Les empreintes du colvert avec ses pieds palmés sont facilement reconnaissables. Elles ressemblent presque à des chauves-souris peintes avec des ailes déployées.
On y trouve certainement d'autres traces d'oiseaux. Les empreintes de corbeaux dans la neige sont faciles à identifier. Ne ressemblent-ils pas à des personnages en bâton avec des bras levés mais sans tête, sans jambes et sans mains? Les pas du faisan sont également impressionnants: il marche dans la neige comme s'il poussait dans la neige des étoiles de mer auxquelles il manque une branche.
Les traces des animaux racontent des histoires
Les traces d'animaux ne nous disent pas seulement qui vient de passer par là, elles peuvent aussi nous fournir beaucoup plus d'informations. Quoi, il y a des traces de renard? Et il y a aussi des traces de faisans ! Le renard voulait-il manger le faisan? Non, de toute évidence, il n'avait pas très faim. Il n'y a nulle part de plumes ou d'autres traces de combat.
Des traces d'animaux à emporter chez soi
Les traces d'animaux peuvent être ramenées à la maison. Pour ce faire, ils sont simplement remplis de plâtre.
Ce dont vous avez besoin
Environ 500 grammes de plâtre blanc et à durcissement rapide
1 vieille tasse
1 bâtonnet à utiliser comme baguette d'agitation
1 bande de carton de 25 centimètres de long et 4 centimètres de large
1 trombone
Un peu d'eau
1 sac pour les restes et les déchets
Voici comment cela fonctionne
Tout d'abord, assemblez les bandes de carton pour former un anneau et fixez les extrémités qui se chevauchent avec le trombone. Maintenant, enfoncez l'anneau autour de la piste dans le sol. Vous pouvez maintenant mélanger le plâtre avec de l'eau. Versez le plâtre liquide dans la piste et attendez qu'il ait durci. Détachez délicatement le plâtre du sol. Le négatif de la piste des animaux est prêt !
(Idée: www.tivi.de)
Modèles de traces d'animaux dans la poche du pantalon
Vous avez trouvé une trace d'animal, mais vous ne savez pas de quel animal elle provient? Il est logique d'avoir quelques informations dans sa poche. Pour les pisteurs nouvellement qualifiés, il existe des pochoirs à imprimer. Vous pouvez les trouver ici.
Autres liens :
Photos de traces d'animaux: (c) Heini Hofmann, www.waldwissen.net