Voyages

Se détendre à Lenzerheide

Advertorial - Lenzerheide offre une nature paisible, des activités sportives pleines d'action et une offre complète adaptée aux enfants. Et un lac magnifique qui vaut à lui seul un week-end.

1 von 10

Globi-Wanderweg: Dächlikappen

Bereit für den Globi-Wanderweg. Im Globi-Rucksack gibts Dächlikappen zum Selberbasteln.

"Maman, Globi a-t-il vraiment existé ?", demande sa petite fille alors que nous sommes en télésiège, au-dessus des troupeaux de vaches, sur l'alpage d'Acla. En fait, elle connaît la réponse, mais elle espère toujours un monde plus fantaisiste. Et finalement: pourquoi le village de Lenzerheide devrait-il sinon dédier un sentier de randonnée à ce personnage populaire? Sa grande sœur réduit à néant son dernier espoir. "Tu as déjà vu un perroquet en pantalon à carreaux ?".

Sentier de randonnée de Globi à Lenzerheide.

L'ami littéraire préféré des enfants est la mascotte de Lenzerheide.

Sur l'alpage, papa a d'abord besoin d'un salsiz. Dans le bistrot à côté de la station de télésiège, les filles déballent le sac à dos de Globi que l'on peut se procurer à l'office du tourisme spécialement pour cette randonnée. Il contient du carton, une bande élastique et des crayons de couleur pour une casquette Dächlika - idéale pour des températures comme aujourd'hui, où même en fin de soirée, les gens seront encore assis en T-shirt sur les terrasses. Les filles peignent à tout va, mettent leur casquette et courent vers l'aire de jeux en contrebas du restaurant, où les attendent une vieille gondole, de longues cordes accrochées aux arbres et deux oies qui râlent. C'est si paisible que nous nous demandons un instant si, par 30 degrés, nous ne devrions pas retourner dans la vallée en télésiège plutôt qu'en marchant.

Lenzerheide sous le soleil

Lenzerheide est un paradis: pour la randonnée, le vélo, le ski, le snowboard, le patinage de longue durée et sur glace, la luge. Pour ceux qui ont besoin de plus que des alpages odorants, des forêts et des montagnes, il y a une piste de luge, un parc d'accrobranche, des pistes de VTT, un parc à vélo, une piscine couverte, un minigolf, un golf et un tennis. Sur le lac Heidsee, on peut nager, faire de la voile et de la planche à voile. Toutes les informations sur www.lenzerheide.com

Mais nous optons - heureusement - pour la plus courte des trois variantes du chemin de Globi, qui dure entre 1h30 et 3h30. Sept des 14 postes de découverte nous y attendent. Là où, en hiver, des milliers de personnes dévalent les pentes sur des planches, nous longeons maintenant des ruisseaux et des sapins en direction du lac de stockage des canons à neige, qui brille ce jour-là d'un bleu caribéen. Les enfants aimeraient y entrer, mais le sol lisse du lac artificiel est trop dangereux. Ils courent donc autour du lac jusqu'au prochain poste Globi: un chemin pieds nus sur des galets, des pommes de pin et des copeaux de bois. Les postes sont conçus pour favoriser les expériences sensorielles: il y a des peaux à toucher, des cernes à compter et des matériaux à palper. La randonnée est agréable et juste à l'heure de l'apéro, nous arrivons au Lido au bord du Heidsee où, ce jour-là, des centaines de familles s'ébattent dans l'eau et autour du grand gril installé à côté du bistrot pour griller soi-même.

Les pieds dans l'eau, nous, les grands, buvons une petite bière, les petits du Rivella, et nous nous dirigeons immédiatement vers la "forêt des écureuils", située entre le lac et Lenzerheide. La forêt porte bien son nom, ces petites bêtes agiles sautent partout sur les branchages et grimpent à la vitesse de l'éclair jusqu'aux extrémités des sapins. La tentative de papa de les prendre en photo échoue à chaque fois, bien que les écureuils laissent les gens s'approcher d'eux. Les enfants ne se lassent pas de les voir, ce n'est que lorsque les animaux sont à peine visibles dans l'obscurité que nous rentrons à l'hôtel.

Pour les enfants, il existe une version abrégée du menu à 6 plats

Lenzerheide: Hôtel Schweizerhof

À l'hôtel Schweizerhof, les familles peuvent se faire dorloter.

Un dîner divin nous attend au "Schweizerhof". Comme toujours, les enfants décident de ne pas aller au mini-club, où ils sont pris en charge même pendant le dîner, et restent avec nous. Ils reçoivent la version abrégée de notre plat de six plats, que nous ne terminons pas non plus. La serveuse est d'une cordialité rafraîchissante, comme tout le personnel d'ailleurs. Personne n'est dérangé par les enfants qui se promènent entre le buffet de desserts, les tables et les salles de séjour.

Après le repas, les filles aimeraient bien aller à la piscine couverte, mais comme nous nous enfoncerions immédiatement au fond après ce repas, nous faisons une promenade sous le ciel étoilé malgré les murmures. Le lendemain matin, malgré la chaleur, la piscine couverte est au programme, suivie d'une séance de rafraîchissement dans des hamacs et des fatboys dans la cour intérieure. Nous laissons de côté le hammam et l'offre de fitness, volontiers en hiver.

Après cette nuit de luxe, nous nous rendons au camping, la forme d'hébergement préférée de nos enfants. Il est situé à la sortie du village en direction de Vaz, sous des sapins, entre une route et un ruisseau bruyant. Ce dernier et la route qui passe au milieu du terrain obligent les parents à surveiller leurs enfants. Le directeur Marcel Frischknecht se bat en vain depuis des années pour la fermeture de la route. Les campeurs sans enfants ou avec des enfants plus grands trouvent ici un endroit agréable et bon marché et, en Frischknecht, un gardien engagé et un organisateur de tours à pied, à vélo ou en parapente.

Camping ou hôtel

Le camping deux étoiles du TCS se trouve à quelques minutes à pied du centre du village et constitue en été un beau point de départ pour des excursions dans la région. En hiver, on accède juste à côté au téléski. Le camping dispose d'une petite aire de jeux et d'une table de ping-pong . www.tcs-camping.ch

Les familles sont choyées à l'hôtel 4 étoiles Schweizerhof. L'hôtel situé au cœur de Lenzerheide dispose d'un grand espace bien-être avec piscine familiale, d'un jardin d'enfants sur place, d'animations et de semaines spéciales Science Lab for Kids . www.schweizerhof-lenzerheide.ch

Lenzerheide: baignade dans le lac Heidsee.

Le Heidsee est un magnifique lieu de baignade. Les photos: Anouk Holthuizen

Comme les températures de ce week-end chassent tant de monde en montagne, nous devons malheureusement renoncer au bike-trail qui mène de la station intermédiaire du Rothorn à la vallée, ainsi qu'à l'immense piste de luge de Churwalden - pour le premier, tous les vélos sont réservés, pour le second, l'attente au soleil est d'une heure et demie. Nous décidons de retourner au Heidsee. Et là, nous nous prélassons tout l'après-midi sous les arbres, grillant des saucisses et observant les nombreux jeunes qui y plongent en poussant des cris stridents, malgré une eau à 12 degrés. Le soir, nous rentrons en car postal et en train dans la vallée de la Limmat scintillante.

application ipad

Vous trouverez plus d'informations sur la destination familiale Lenzerheide et d'autres idées d'excursions dans la région sur MySwitzerland.com/familles ou avec l'application gratuite "Family Trips" de Suisse Tourisme: ayez toujours votre guide d'excursions à portée de main et découvrez vos propres points forts en famille. Téléchargement sous MySwitzerland.com/familyapp

Auteur: Anouk Holthuizen

 Anouk Holthuizen est journaliste et rédactrice Anouk Holthuizen est journaliste et rédactrice. Elle écrit pour différents médias, pour la presse écrite et en ligne, pour les adultes et les enfants. Elle est mère de deux enfants en âge d'aller à l'école primaire et partage avec son mari, son travail et ses responsabilités familiales.

Destination familiale Engelberg

Les plus belles destinations familiales de Suisse

Se rafraîchir dans l'eau du lac, grimper dans un parc d'accrobranche, se promener sur des sentiers de découverte: La Suisse a beaucoup à offrir aux familles. En collaboration avec Suisse Tourisme, nous vous présentons dans ce dossier les plus belles destinations familiales de Suisse.