Facebook Pixel
Voyages

Ascona-Locarno: chaleur pour le corps et l'âme

Ascona-Locarno est idéal pour les familles. Sur un espace restreint, il y a de la nature et du divertissement, du repos et de l'action. En deux ou trois heures de trajet, on se sent en vacances - même si ce n'est qu'un week-end. Une famille avec deux filles a tenté l'expérience en passant une nuit à l'auberge de jeunesse.

1 von 9

Tessin Bild 1

Alaska? Nein, eine ruhige Ecke der Maggia. Fotos: Anouk Holthuizen

"Aaah". Les deux filles se joignent au soulagement qui s'empare du wagon lorsque le train émerge du tunnel du Gothard à Airolo. Alors qu'il y a dix minutes encore, la pluie claquait contre les vitres, tout brille désormais de mille feux. Le Tessin est à la hauteur de sa réputation. Après trois heures de lecture et de jeux Uno, nous descendons à Locarno, détendus. Au restaurant Sensi, juste à côté de la gare, nous discutons du programme en dégustant de magnifiques pâtes aux asperges et des assiettes pour enfants dressées avec style: devons-nous aujourd'hui nous rendre aux îles Brissago, à la fauconnerie ou à la place de jeux Robinson? Nous décidons d'abord de déposer les bagages à l'auberge de jeunesse.

Le Tessin est idéal pour les familles.

Qui peut rester le plus longtemps dans l'eau glacée de la Maggia? Photos: Anouk Holthuizen

Nous traversons à pied la piazza, où la moitié du Tessin mange actuellement de la gelato. Dix minutes plus tard, nous arrivons à l'auberge Palagiovani, qui se compose d'un ancien palazzo et d'une annexe moderne. Les filles sont ravies de l'immense balcon auquel elles accèdent directement depuis notre chambre à quatre lits. L'établissement est construit de manière généreuse: Il y a plusieurs salles de séjour, un jardin avec des tables en pierre et une cour intérieure. À côté de la réception se trouve une grande salle de jeux - idéale non seulement pour les petits mais aussi pour les parents qui souhaitent déguster un verre de merlot dans le jardin. Le fait que les enfants soient les bienvenus dans les auberges de jeunesse rend le séjour particulièrement agréable: les hôtes sont tolérants avec les enfants qui crient et ceux-ci trouvent rapidement des compagnons de jeu.

Auberge de jeunesse de Palagiovani au Tessin.

Notre balcon géant à l'auberge de jeunesse de Palagiovani

L'auberge de jeunesse de Locarno

L'auberge de jeunesse Palagiovani est accessible en 15 minutes à pied ou en 10 minutes en bus depuis la gare de Locarno. Grâce au climat méditerranéen, une grande partie de la vie se déroule dans la cour intérieure et le jardin. Il y a des chambres à deux, quatre et six lits à partir de 39 francs par personne, un grand abri à vélos, une salle de jeux, des casiers, des vélos de location, un service de blanchisserie et, sur demande, des paniers-repas pour les randonnées. Informations sous www.youthhostel.ch

Nous devons en effet convaincre les enfants qu'il serait un peu dommage de passer le reste de la journée au "Jugi". Lorsque nous arrivons au port pour vérifier les heures de départ des bateaux pour Brissago, le "Trenino", un petit train qui permet de découvrir Locarno dans un vent rafraîchissant, s'arrête derrière nous. Pour les filles, le cas est clair: Trenino. Alors que nous passons d'abord devant l'aire de jeux Robinson près de la Maggia, puis devant la piscine du Lido et ses toboggans aquatiques aventureux, et enfin devant le minigolf, la petite fille appuie sur le bouton "stop" et s'indigne: "On ne peut quand même pas passer à côté de tout !" Elle a raison, nous sortons de la voiture. S'ensuit une partie de minigolf sous de grands arbres - un endroit qui devrait être une bénédiction, surtout en cas de chaleur estivale, et qui plus est à distance de marche de la plage.

Les filles veulent maintenant voir l'aire de jeux Robinson. Mais celle-ci semble négligée et il n'y a personne d'autre que nous. Nous nous dirigeons rapidement vers le lac, où nous nous promenons le long de la rive. Ensuite, nous retournons déjà à la garderie, car le soir, on y fait la cuisine tôt. Comme seul le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuitée, les hôtes sont libres de se restaurer ailleurs et plus tard. Le dîner est composé de pâtes, avec de la viande ou des légumes, et d'une carafe d'eau du robinet.

Point de vue Madonna del Sasso à Locarno

L'heure bleue depuis le point de vue de Madonna del Sasso

Avant que le soleil ne se couche, nous voulons voir Locarno d'en haut. Le funiculaire nous emmène depuis la gare de Locarno jusqu'au sanctuaire de la Madonna del Sasso. Sur ce spectaculaire promontoire rocheux, nous admirons la vallée, le lac et les montagnes jusqu'à la tombée de la nuit. Sur le chemin de croix éclairé par des lanternes, nous descendons de nombreux escaliers à travers un ravin jusqu'à la ville. Les nombreuses statues de Jésus incitent nos enfants à poser des dizaines de questions sur la religion. Une fois en bas, nous traversons la piazza pour la quatrième fois de la journée. Au son des canzoni d'un musicien, nous jouons à la pétanque à la lueur des lanternes et nous nous reposons en dégustant la troisième glace de la journée, qui, selon la fille aînée, est bien meilleure ici que dans le nord.

Aussi confortables que soient les auberges de jeunesse pour les enfants, les lits superposés conviennent un peu moins aux personnes très grandes. Mon mari et moi posons les matelas sur le sol - une invitation pour nos filles à nous jeter des oreillers le lendemain matin avec un "Attaque ! Lorsque nous nous servons au buffet du petit-déjeuner à 9h30, nous constatons avec étonnement que nous sommes les derniers. Les vrais randonneurs se lèvent tôt. Et à juste titre: il y a de magnifiques vallées à explorer dans la région. Nous le faisons donc un peu plus tard et remontons la Maggia à partir de Locarno. Mais lorsque le soleil de midi devient trop chaud, nous montons dans le car postal et nous rendons à Ponte Brolla, où il y a apparemment de si bons restaurants que des dizaines de Ticinesi remontent les rues à l'heure du déjeuner pour y manger. Dieu merci, le Grotto America que nous visons se trouve derrière les derniers parkings, juste au-dessus de la rivière, sur plusieurs terrasses. Nous mangeons de la polenta et du rôti en écoutant de la musique d'accordéon en direct et regardons avec respect des grimpeurs sur un rocher.

Mais maintenant, les filles veulent enfin aller au bord de la rivière. Après avoir marché jusqu'à Tegna, nous arrivons sur une large plage de sable où de nombreuses personnes se dorent au soleil, sautent dans l'eau glacée en criant et jouent au football. Nos filles enlèvent immédiatement leurs chaussures et grimpent sur les gros rochers, où elles lancent des bombes de boue dans l'eau. De l'eau, des pierres, du bois - c'est tout ce dont les enfants ont besoin pour s'occuper pendant des heures. Pendant ce temps, papa et maman se prélassent sous les arbres, lisent le journal et se demandent pourquoi ils habitent dans le nord pluvieux.

Trois heures plus tard, nous montons dans le petit train des Centovalli pour retourner à Locarno. Nous récupérons les bagages, la dernière glace, et puis ciao Ticino, la prochaine fois nous réserverons quelques nuits de plus.

Ascona-Locarno - Excursions & Offres

Ascona-Locarno est un lieu idéal pour un court séjour ou des vacances où toute la famille trouvera son compte. On y trouve une nature enchanteresse, de superbes aires de jeux et des installations balnéaires, des plages de sable et de nombreuses possibilités de faire du sport, ainsi que d'autres attractions comme la montagne panoramique de Cardada, les parcs d'aventure à cordes, la fauconnerie de Locarno ou le Teatro Dimitri.

A partir d'une nuitée, la Welcome Card est gratuite et offre de nombreuses réductions. La Discovery Card est payante et permet le transport gratuit pendant une durée déterminée ainsi que l'accès gratuit à divers musées, piscines et autres attractions. Informations sous www.cartaturisticaticino.ch

Anouk Holthuizen est journaliste et rédactrice Anouk Holthuizen est journaliste et rédactrice. Elle écrit pour différents médias, pour la presse écrite et en ligne, pour les adultes et les enfants. Mère de deux enfants en âge de fréquenter l'école primaire, elle partage avec son mari, travail et responsabilités familiales.

Destination familiale Engelberg

Les plus belles destinations familiales de Suisse

Se rafraîchir dans l'eau du lac, grimper dans un parc d'accrobranche, se promener sur des sentiers de découverte: La Suisse a beaucoup à offrir aux familles. En collaboration avec Suisse Tourisme, nous vous présentons dans ce dossier les plus belles destinations familiales de Suisse.